Afficher un message
  #2  
Vieux 23/07/2006, 14h12
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


The Legend of Wonder Woman #2
Juin 1986

The Land of Mirrors (22 pages)

Scénario : Kurt Busiek & Trina Robbins.
Dessin & encrage : Trina Robbins.
Couverture : Trina Robbins.

Non traduit.

Résumé :

Wonder Woman et Suzie se réveillent en plein désert, sous un soleil de plomb. La carcasse du vaisseau qui les a conduites jusqu’ici se trouve non loin de là, sa pilote est morte dans le crash. Elle poursuivent donc leur chemin à pied, suivant la direction qu’avait pris le vaisseau. Après une longue marche, elles arrivent dans un endroit que Wonder Woman a déjà visité autrefois : le Pays des Miroirs.



Lorsqu’elles pénètrent dans la cité, elles sont aussitôt attaquées par un groupe de gardes. Le combat cesse rapidement lorsqu’arrivent Solala et Leila, les deux sœurs jumelles qui dirigent le Pays des Miroirs. Un banquet est organisé en l’honneur de Wonder Woman, qui va apprendre ce qui est arrivé ici depuis sa dernière visite.

Lorsqu’elle était venue la première fois, Wonder Woman avait du affronter Leila, qui voulait le pouvoir pour elle seule. Depuis les deux jumelles gouvernent ensemble, et le Pays des Miroirs est entré dans une période de paix et de prospérité, grâce à la mise au point d’un joyau solaire qui fournit toute la cité en énergie. Mais cette merveille technologique a attisé la convoitise d’Atomia, qui a lancé une attaque contre le Pays des Miroirs. Un assaut repoussé, mais Atomia a juré de revenir. Solala et Leila ont donc décidé d’envoyer l’une de leurs guerrières chercher Wonder Woman. Celle-ci leur apprend la mort de la messagère.



Toutes ces discussions finissent par ennuyer Suzie, qui part se promener dans la cité et trouve un coin tranquille où lire le livre sur la mythologie grecque qu’elle a emporté avec elle. Elle est interrompue par l’arrivée de deux enfants de son âge, Jalla et Toric, qui lui apprennent qu’elle se trouve dans le cimetière du Pays des Miroirs. Ils sont venus se recueillir sur la tombe de leurs parents, morts dans l’attaque d’Atomia. Suzie est admirative devant ces enfants qui continuent de vivre normalement malgré le drame qu’ils ont vécu. Elle voudrait que l’occasion lui soit donnée de pouvoir se montrer aussi brave qu’eux. Lorsqu’ils lui proposent de lui faire visiter le Pays des Miroirs, elle accepte.



Wonder Woman, Leila et Solala poursuivent leur discussion dans les appartements privés des jumelles. Leila explique que la cité n’est pas sans défense face à Atomia. Elle lui montre un pistolet baptisé kaleido-blaster, qui peut paralyser sa cible en agissant sur son cerveau. Soudain, Leila tire sur Wonder Woman puis, avant qu’elle n’ait le temps de réagir, assomme sa sœur. A leur réveil, alors qu’elles ont été ligotées, Leila leur annonce qu’elle a passé un accord avec Atomia : elle a accepté de l’aider, en échange de quoi elle deviendra l’unique souveraine du Pays des Miroirs. Elle contacte Atomia, et met en veille les défenses de la cité pour permettre d’approcher. Mais à sa grande surprise, Atomia lance une attaque contre la cité désormais sans défenses.



A force de volonté, Wonder Woman parvient à se libérer de ses entraves et délivre Solala. Puis elle part à la recherche d’Atomia, qu’elle va affronter en duel. Bien qu’encore groggy, Wonder Woman résiste aux assauts de la reine, jusqu’à ce que celle-ci fasse s’effondrer sur elle le toit d’un bâtiment. Solala est recapturée à son tour. Témoin de la scène, Suzie croit venu le moment de se montrer héroïque. Elle se jette sur Atomia, qui ne bronche pas. Mais le courage de la petite fille l’amuse, et elle décide de la garder à ses côtés. Quelques heures plus tard, toutes les merveilles technologiques du Pays des Miroirs ont été miniaturisées et envoyées sur Atomia. Ses habitants et Wonder Woman y sont également envoyés pour grossir le rang de leurs esclaves. Seule Leila ne fait pas partie du voyage : comme Atomia le lui a promis, elle est désormais la souveraine incontestée du Pays des Miroirs. Seule au milieu de ce champ de ruines, Leila jure de se venger.



Pendant ce temps, sur Atomia, Steve Trevor et tous les autres Terriens capturés sont contraints de travailler dans une mine d’où ils extraient de l’uranium, lequel sera enrichi par la technologie atomienne. Steve Trevor se demande pourquoi Atomia a besoin d’eux pour effectuer cette tache. Il trouve un début de réponse lorsqu’il jette de l’uranium-238 sur l’une de ses geôlières et que celle-ci explose littéralement. Mais il est rapidement mis en joue par d’autres gardes et reconduit en cellule.

Commentaire :

Ce pastiche de la Wonder Woman du golden age est décidément fort plaisant à lire. Busiek et Robbins y font preuve d’une imagination réjouissante et parviennent à faire partager au lecteur leur amour de cette période. Assurément un ovni parmi les parutions de l’époque, mais qui mérite le détour.