Afficher un message
  #2  
Vieux 23/07/2006, 14h03
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


The Shadow #2
Juin 1986

Blood & Judgment, part 2 (28 pages)

Scénario, dessin & encrage : Howard Chaykin.
Couverture : Howard Chaykin.

Traduction : in Shadow : Frères de Sang 1 & 2, Super-Héros n°32 & 34, Comics USA, février-mars 1990.

Résumé :

Harry Vincent et Margo Lane n’accueillent pas vraiment le Shadow à bras ouverts. Sans nouvelle de lui depuis sa disparition subite trente cinq ans plus tôt, ils le retrouvent donc aujourd’hui, et constatent que contrairement à eux il semble ne pas avoir vieilli d’un jour. Le Shadow n’est pas venu seul : il leur présente ses deux fils, Ching Yao Chang et Hsu-Tei. Puis il leur raconte son passé.



En 1922, Kent Allard, espion et pilote d’avion, a du fuir précipitamment la Russie pour trouver refuge à Shanghai. C’est là qu’il rencontre Lamont Cranston, qui va l’embaucher pour une mission. Allard est chargé de piloter Cranston et quelques unes de ses connaissances, ainsi qu’une mystérieuse cargaison, jusqu’au sud du Yémen. Les choses tournent mal avant même le décollage : un général que Cranston a arnaqué lance ses hommes à l’attaque. L’avion parvient à décoller, mais Allard est blessé, et le réservoir d’essence touché. Alors que l’avion commence à perdre de l’altitude et que l’Himalaya approche, Allard demande à Cranston de jeter du lest, en l’occurrence la cargaison qu’il a fait monter à bord. Cranston refuse et abat tous ses compagnons, puis jette leurs corps dans le vide. Ca ne suffit pourtant pas à alléger suffisamment l’avion qui s’écrase.



Kent Allard se réveille dans un lieu inconnu. Cranston, accompagné d’un colosse noir appelé Li, vient lui annoncer qu’il se trouve à Shambala. Selon Cranston, Allard a été grièvement blessé lors du crash de l’avion, une semaine plus tôt, mais grâce aux techniques médicales de Shambala, il n’en garde que quelques cicatrices. Une rapide visite des lieux confirme qu’il s’agit d’un endroit extraordinaire, sillonné par des voitures volantes, et où la science semble avoir plusieurs siècles d’avance sur la notre. Il est conduit devant Rudra Cakrin, l’administratrice de la ville. Celle-ci lui parle des origines de la ville : fondée au XIIIème siècle par Kubilay Khan et Marco Polo, elle a rapidement attiré les plus grands savants de toutes les époques, et acquis ainsi une grande avance technologique. Mais ce monde utopique a choisi de rester caché du reste du monde.



Lamont Cranston compte bien tirer profit des merveilles que lui offre Shambala. Il empoisonne la nourriture des gardiens de la ville (nommés les paladins) et kidnappe en pleine nuit Rudra Cakrin. Puis il ordonne à Allard de les conduire hors de la ville à bord d’une de leurs voitures volantes. Ils se rendent jusqu’à la carcasse de leur avion, dont Cranston veut récupérer la cargaison, une grande quantité d’héroïnes qui va lui permettre de financer une expédition et d’engager des mercenaires pour partir à l’assaut de Shambala. Mais Kent Allard se jette sur lui à une vitesse surhumaine (Rudra lui apprendra ensuite que lorsqu’il a été opéré ses capacités physiques ont été considérablement accrues) et le balance dans le vide. Puis il raccompagne Rudra Cakrin à Shamballa, où il va rester plusieurs années à étudier et à perfectionner ses capacités physiques et mentales. Finalement, au début des années trente, il regagnera la civilisation où il fera ses débuts sous le nom de the Shadow.



Les Mayrock ont perdu la trace de Margo Lane et Harry Vincent. Mais ils ne manquent pas de moyen de se venger du Shadow et de ses compagnons. Pour arriver à leurs fins, ils disposent même d’un missile nucléaire…



Commentaires :

Afin de justifier le retour du Shadow, un demi-siècle après sa première apparition, Howard Chaykin réinvente ici ses origines. Au passage il s’amuse tout au long du récit à brouiller les cartes, puisque Kent Allard et Lamont Cranston sont deux des identités utilisées par le Shadow (Kent Allard est son véritable nom, mais Lamont Cranston est celui qu’il a le plus souvent utilisé). Chaykin joue ici à merveille des conventions du genre (cité mythique, aventures rocambolesques) et comme toujours son dessin est de toute beauté.