Afficher un message
  #13  
Vieux 12/07/2006, 21h02
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


Strange Adventures #216
Janvier 1969

But I still exist (17 pages)

Scénario, dessin & encrage : Neal Adams.

Non traduit.

Réédition in : Deadman #7, novembre 1985

Résumé :

Alors que Deadman sort du temple où Hook a été tué, il aperçoit Vashnu et se demande bien ce qu’il fait ici. Le vieillard tient entre ses mains un parchemin, que Deadman va lire en prenant le contrôle de Vashnu. Il ne comprend rien à ce qu’il lit, une sorte de poème mentionnant un nom étrange : Nanda Parbat. Puis il doit fuir lorsque deux membres de la Société ouvrent le feu sur lui. Il va les faire fuir en prenant le contrôle de l’un puis de l’autre et en les forçant à se battre entre eux.

Les deux hommes montent dans une voiture garée non loin et Deadman les suit. Ils retrouvent le maître de la Société, qui confie une nouvelle mission à Willie Smith : trouver et détruire Nanda Parbat. Deadman réalise alors qu’il s’agit d’un lieu, non d’une personne.



A l’intérieur de l’avion que prend Willie Smith, Deadman s’introduit dans le corps du pilote et s’attaque à son passager. Mais il ne peut l’empêcher de sortir son arme et de tirer. La balle brise une vitre et la dépressurisation de l’appareil jette Smith dans le vide. Deadman le suit, mais à l’approche du sol, il ressent les effets de la gravité et tombe lourdement. Il réalise alors qu’il n’est plus un être désincarné. Petit à petit ses autres sens reviennent, et Deadman se rend compte qu’il est à nouveau vivant !



Un géant nommé Taj Ze rejoint Deadman et l’accueille à Nanda Parbat, la cité cachée. Il le prévient également que son retour à la vie est lié à la ville, et que s’il s’en éloigne il redevient un esprit. Il suffit à Deadman de s’éloigner de quelques centaines de mètres pour constater que Taj Ze ne ment pas.

Dans la cité, Taj Ze présente à Deadman Lotus, une jeune femme qui a trouvé refuge à Nanda Parbat après avoir mené une existence de criminelle. En parlant à la jeune femme, il comprend que Taj Ze est le gardien de l’unique accès menant à la grotte où se trouve Rama Kushna. Il tente d’y pénétrer, mais Taj Ze sort son sabre et l’attaque. Sa maîtrise de l’arme est exceptionnelle, et Deadman ne peut que l’esquiver, jusqu’à ce qu’il se rende compte que Taj Ze a reçu la consigne de ne blesser personne. Il cesse alors de se défendre et le gardien n’a d’autre choix que de le laisser passer.



A l’intérieur de la caverne, Rama Kushna pense que Deadman est venu lui demander de pouvoir enfin mourir. Ce n’est pas le cas : Deadman, frustré par la mort de Hook, demande à continuer sa mission visant à rééquilibrer la balance entre le bien et le mal. Rama Kushna accepte, et Deadman quitte Nanda Parbat. Lotus demande à l’accompagner, mais Deadman, qui va retrouver son statut d’esprit désincarné, ne peut accepter. Un peu plus tard, un homme apparaît et permet à Lotus de quitter la cité. A peine se trouve-t-elle hors des murs de Nanda Parbat qu’elle redevient la criminelle qu’elle était autrefois…



Commentaires :

Dernière aventure de Deadman à paraître dans les pages de Strange Adventures. Plutôt que de boucler le destin de son personnage, Neal Adams lui offre un nouveau départ, et un rôle à jouer plus large que celui qui était le sien à l’origine. Ce dernier épisode est plutôt réussi, même si Adams manque de place pour développer certains éléments, en particulier Nanda Parbat, dont on ne sait au final pas grand chose.