Afficher un message
  #2  
Vieux 08/07/2006, 10h21
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


Secret Origins #2
Mai 1986

Echoes of Future Past ! (23 pages)

Scénario : Len Wein.
Dessin & encrage : Gil Kane.
Couverture : Gil Kane & Ricardo Villagran.

Traduction : in Les Défenseurs n°11, Arédit, mai 1987.


Résumé :

Professeur d’archéologie à la Midwestern Univresity, Daniel Garrett vient de faire une découverte majeure en Egypte : la tombe du pharaon Kha-Ef-Re. Garrett décide de fêter l’événement au Caire en compagnie de son assistante, le docteur Luri Hoshid. Mais en route leur avion est pris pour cible par les troupes rebelles du général Amenhotep, qui prétend être le dernier descendant des pharaons. Ils arrivent néanmoins sains et saufs au Caire, et le hasard veut qu’au restaurant où ils se rendent se trouve à une table voisine Amenhotep. Garrett le prend à parti, mais lui et Luri doivent s’enfuir lorsque les hommes du général s’en mêlent.



Le lendemain, Garrett et Hoshid pénètrent dans la pyramide. Sur le sarcophage de Kha-Ef-Re, Garrett trouve un scarabée bleu (en anglais : blue beetle). Lorsqu’il le prend, son esprit semble soudain quitter son corps et il fait soudain face à un être divin, qui lui révèle que le scarabée qu’il a pris lui donne désormais le pouvoir de lutter contre le mal où qu’il se trouve.



Daniel Garrett reprend ses esprits au moment où le général Amenhotep approche de la pyramide à bord d’un avion de chasse et lance une bombe sur le bâtiment. Garrett prononce deux mots, ‘Kaji Dha’, et se trouve subitement vêtu du costume de Blue Beetle. Au même moment, la momie de Kha-Ef-Re sort de sa tombe et se met à grandir. Grâce aux pouvoirs que lui a transmis le scarabée bleu, Blue Beetle va vaincre très vite la momie. De retour en occident, Blue Beetle va poursuivre sa lutte contre le mal durant de nombreux mois, avant de disparaître de la circulation.



Quelques années plus tard, Daniel Garrett reçoit la visite de l’un de ses anciens élèves, Ted Kord. Le jeune homme craint d’avoir condamné le monde. Brillant électronicien, il a passé des semaines à aider son oncle Jarvis sur un projet scientifique dont il ignore le but. Un soir, alors qu’il vient juste de quitter le laboratoire, un violent incendie éclate. Des décombres, les pompiers sortent le corps carbonisé de Jarvis. En fouillant les ruines, Ted découvre une valise intacte à l’intérieur de laquelle se trouve un film. C’est après l’avoir regardé qu’il se rend chez Daniel Garrett et le lui fait voir à son tour. Le film montre des robots de combat créés par Jarvis. Ces premiers modèles souffrent de certains défauts, mais Ted Kord a compris que les travaux qu’il a effectué pour son oncle ont fait de ces robots des machines de guerre parfaites. Ted est persuadé que son oncle a simulé sa mort, et a besoin de l’aide de Garrett pour trouver son repère secret, sur l’île de Pago.



A peine Daniel Garrett et Ted Kord ont-ils posé le pied sur l’île de Pago qu’ils sont capturés par un groupe de robots et conduits devant Jarvis. Celui-ci compte utiliser ses robots pour conquérir le monde. Daniel Garrett se transforme en Blue Beetle et s’attaque aux robots. Pour se débarrasser du héros, Jarvis n’hésite pas à déclencher le système d’autodestruction de ses robots. La déflagration est effroyable. En protégeant Ted Kord, Blue Beetle est frappé de plein fouet. Mourant, il demande au jeune homme de poursuivre son combat, avant que le sol ne se dérobe sous lui et qu’il ne disparaisse dans une faille.



De retour chez lui, Ted Kord se demande comment tenir la promesse qu’il a faite à Daniel Garrett. L’amulette du scarabée bleu a disparu en même temps que le héros et le jeune homme n’a aucun super-pouvoir. Son premier projet est la construction d’un véhicule en forme de scarabée, capable aussi bien de voler que de naviguer sous l’eau. Puis il met au point un costume doté de quelques gadgets, dont un pistolet projetant des éclairs lumineux. Le nouveau Blue Beetle est né.



Commentaire :

En prologue à la nouvelle série régulière qui démarrera le mois prochain, Len Wein revient sur les origines du premier Blue Beetle et présente le nouveau porteur du costume. On avait déjà aperçu Blue Beetle lors de Crisis on Infinite Earth, mais cet épisode marque ses véritables débuts. Ted Kord et cette nouvelle version du Blue Beetle ne sont pas une création de Len Wein, il s’agit en fait de la recréation que fit du personnage Steve Ditko au milieu des années 60. Une version débarrassée de tous les éléments mystiques attachés au personnage initialement.