Afficher un message
  #1  
Vieux 18/06/2006, 13h52
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
crossgen Les Inédits Comico: Justice Machine

JUSTICE MACHINE
FEATURING THE ELEMENTALS N°1 (sur 4)

Publié par Comico en Mai 1986.
"The Darkforce Affair", 26p.
Scénario: Bill Willingham
Dessin: Mike Gustovitch
Cover: Mike Gustovitch


Ahh, Comico et ses wraparound cover!

Résumé:
Sur Georwell, une autre planète, dans un autre espace-temps, la Justice Machine attaque la base du terroriste et rebelle Dark Force. Celui-ci, qui les voit progresser dans sa base, cache une sorte de nain-elfe qui est son assissant et attend le Justice Machine. Il les combat mais ne fait pa sle poids et se fait embarquer. C'est le fruit de 9 mois de recherche de la part de la Justice Machine, qui oeuvre au nom de République (soi-disant) Libre de Georwell.


Dans l'ordre de gauche à droite: Blazer (lance des flammes et vole), Titan (grandit et est fort), Demon (très agile + arts martiaux), Talisman (pouvoir incontrolable sur la chance) et Challenger (aucun pouvoir, très bon tireur et leader). (manque plus que Diviner, qui a des perceptions accrues)

6 semaines plus tard, le nain-elfe est libéré de sa cachette et peut mettre en toure le plan prévu: en contact avec des êtres démoniaques, il utilise un portail vers notre terre pour invoquer des esprits élémentaires et....ce sont les Elementals qui apparaissent devant lui....et disparaissent d'un coup sur Terre lors de leurs activités quotidennes (pas de chance pour Jeff (vortex), qui venait d'avoir une promesse de partie d ejambes en l'air... ). Et là:


J'adore ces répliques: "I think he's cute, in a pathetic sort of way"

Dépité, notre ami explique aux Elementals que son maître, darkforce, a été emprisonné par la Justice Machine, qui tue et est aux ordres du gouvernement répressif et totalitaire de Georgwell, dont Darkforce est un opposant. Le selemntals décident de l'aider et débarquent dans une prison pour prisonniers politiques. De force, ils progressent jusqu'à ce que:


Je crois que ça va fighter grave!

Commentaire:
Et oui, nous allons commence rà vous parler, outre Elementas, d'une autre série qui connut un certain succés: Justice Machine! Les 2équipes sont étroitement liées dans leur destinpuisque c'est dans Justice Machine annual 1 de chez Noble Comics qu'apparurent pour la première fois les Elementals. Cela fait déja 5 ans que la justice Machine existe, après un court run chez Noble, en grand format puis format magazine.
Cette mini-série se situant chronologiquement avant les épisodes de Noble, nous commencerons par vous parler de celle-ci, avant de poursuivre avec quelques épisodes chez Noble, puis enfin la série régulière chez Comico, qui dura une trentaine de numéros avant son passage chez Innovation.


Voila un gros plan qui met en valeur les....qualités de Demon!

Un très bon numéro d'introduction que celui-ci, au dessin fort plaisant .Quelques détails d'anatomie son ratés pa rmoment (doigts, longueur de bras) mais l'ensemble est très agréable à regarder, et d'un niveau plutot inhabituel pour ce genre de production indé. Le fait que le lecteur ne sache pas trop qui a tort/raison dans le conflit qui oppose les 2 équipes est plutôt futé et compense la relative (car à l'époque, il n'y avait par exemple pas autant de personnages avec un pouvoir sur la chance) non-originalité des héros, à posteriori. Bien entendu, vous aurez relevé la référence au 1984 de george Orwell, on y reviendra plus en détail une autre fois.
A signaler en fin de comics, une pétition à l'initiative du Comics Journal, à signer, en rapport avec l'affaire Kirby:

Citation:
"I, the undersigned, believe that MarvelComics should place no conditions upon the immediate return of Jack Kirby's original art. I wish to express my appreciation and love for Jack Kirby, who, by his unparalleled talent and his life-long devotion to comic book art, enriched the lives of comics readers everywhere."
Une très bonne introduction à la Justice Machine!