Afficher un message
  #6  
Vieux 18/06/2006, 13h15
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
AMETHYST
Princess of gemworld N°6 (sur 12)

Publié par DC en Octobre 1983.
"Last Goodbyes", 23p.
Scénario: Dan Mishkin & Gary Cohn
Dessin: Ernie Colon
Cover: George Perez encré par Ernie Colon



Walkyrie, Psyche, qu'est-ce qu'elles ont toutes à avoir un poney qui vole?

Résumé:
Si vous avez manqué l'épisode précédent...
S'évadant dans les airs avec son père et sa mére, Amethyst retourne à sa maison et leur explique tout. Ceux-ci, relativement peu surpris, lui expliquent les circonstances étranges de sa naissance. Après des adieux émouvants, Amethyst returne à Gemworld, où accueillie par Citrina, elle apprend que plusieurs jours se sont écoulés et que Ranch et ses 7 frères et soeurs sont partis attaquer Dark Opal dans son chateau. Amethyst voudrait les suivre mais Citrina insiste pour qu'elle reste et suive un entrainement qui assurera sa victoire sur Dark Opal.


Ce qui s'est réellement passé au moment de la "naissance" d'Amy.

Tir à l'arc, magie, survie, l'entraînement se poursuit et Amethyst fait la connaissance de Lord Garnet, ancien maître d'armes de son père, qui lui offre un cheval ailé! Le mariage entre Lady Sapphire et le jeune Prince Topaz, (qui se meurt d'amour pour Amethyst) va bientôt avoir lieu, avec toutes les maisons présentes. Amethyst prévoie d'y faire son apparition publique pour saper l'autorité de Dark Opal.
Dark Opal, qui est attaqué en son chateau par Granch et ses frères et soeurs. Plusieurs meurent et Granch + une de ses soeurs et un de ses frères survivants se retrouvent fâce à Dark Opal, Cornelian et Sardonyx. Cornelian et Sardonyx sont neutralisés pour un temps, mais au prix des vies des frères et soeurs de Granch qui se retrouve à lutter seul contre Dark Opal, à mains nues! Alors qu'il semblerait que Dark Opal va finir étranglé, celui-ci retrouve une vigueur surprenante (résultat de pactes diaboliques qu'il a passés?) et brise le dos de Granch! Il s'approche ensuite de son fils (oui, rappelez-vous, Granch est son fils le moins défiguré) avec son sabre....et l'exécute!
Amethyst et Citrina ont sentis que Granch était mort. Amethyst est de plus en plus déterminée à mettre fin au régne de Dark Opal.


Là encore, simplement en intercalant entre ces deux panels, cettte image menaçante et inquiétante d'une statue, Colon augmente la tension et donne un cachet unique à sa scéne!

Commentaire:
Nous sommes maintenant à la moitié de la maxi-série et un des protagnistes principal vient de mourir! Au dessin, si on retrouve le côté rapide et peu léché des numéros précédents, Colon a par contre pris le temps de nous offrir à nouveau des séquences d'une grande inventivité, comme par exemple ces dorures entourant l'une le flashback sur la naissance d'Amy, l'autre le combat à mains nues entre Dark Opal et Granch, nous montrant une Amethyst vaquant à ses occupations ( se laver les cheveux, se doucher, sentir des fleurs, baillant) en contraste avec la violence et la frénésie du combat entre Dark Opal et Granch! Ou encore cette mise en page pendant les séquences d'entrainement d' Amethyst, avec une Amethyst géante centrale, entourée de vignettes représentant les différents exercices qu'elle pratique.


Excellente, la tronche de Citrina (non, ça n'est pa sreine des Citrons!8) ) !

Colon, en dehors de sa capacité tehcnique à tenir un crayon, apparait donc avant tout comme quelque qu'un qui a des idées de narration, qui déborde d'inventivité et qui n'a pas peur d'expérimenter un peu, quitte à aller dans la surenchère, avec des résultats souvent étonnants, comme ce panel représentant Dark Opal, Sardonyx et Carnelian, l'un derrière l'autre, en perspective, sur un sol constitués de lignes tremblotantes qui partent vers un point d'horizon, donnant une impression de vertige.
Même pressé par le temps (Colon ne peut pas autant soigner ses numéros qu'au début), Colon montre qu'il est possible de compenser ce manque de temps par des idées graphiques simples et audacieuses.


Magnifique séquence de la mise à mort de Granch par Dark Opal.


Encore un chapitre étonnant dans cette saga, avec un dessin moins léché certes, mais plein d'idées!

Visitez le topic consacré à AMETHYST