Afficher un message
  #2  
Vieux 10/06/2006, 15h09
Avatar de sim theury
sim theury sim theury est déconnecté
Zuvembie
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 3 781
sim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boy
Strange Tales # 67 (vol 1)
Février 1959

Couverture : Joe Sinnott / Joe Sinnott


1/ Trapped Between Two Worlds (6 pages)
(/ Steve Ditko / Steve Ditko)

Citation:
Posté par Brother Ray



Jeff Raye, un scientifique reconnu, met au point sa dernière invention. Il vient d’élaborer une machine capable de transporter la matière par un procédé original et inédit. Voyez par vous-même…



Lorsque Jeff veut passer à la vitesse supérieure en tentant de transporter des objets volumineux, un incident malheureux se produit alors. Son chat active malencontreusement l’interrupteur principal et voilà notre inventeur emporté par un flux électronique vers une lointaine contré bien au-delà des frontières de notre univers.



La surprise est grande lorsqu’il se voit prisonnier d’un appareil similaire au sien et entouré d’aliens aux intentions bien suspectes. Le Terrien se trouve en réalité sur la planète des Rojans, une race guerrière et conquérante, justement entrain de développer une technologie proche de celle de Jeff mais destinée à envahir aisément les contrées les plus reculées de leur galaxie.



Les Rojans après analyse psychique du Terrien savent que celui-ci pourrait bien leur donner le coup de pouce final avant la mise au point définitive du dispositif. La situation paraît désespérée, mais Jeff parvient à se libérer. Il sait par ailleurs que le sondage psychique a apporté aux Aliens les éléments manquants à la race extra Terrestre pour accomplir ses desseins.



Dans un élan héroïque, Jeff parvient à retourner la situation et réduire à néant les sinistres projets des Rojans. Il arrive même à revenir sur Terre à son point de départ. Avisé ce dernier pensera à détruire sa propre machine et évitera ainsi tout risque extérieur.

Mon avis : Du bel ouvrage, une intrigue bien conduite avec pour couronner le tout des personnages attachants . Même si l’on est à peu près sur de l’« Happy End » inévitable dans ce cas de figure, le scénario entretient le suspense jusqu’au bout. Une excellente prestation de Ditko qui déploie toute son imagination au service d’un récit sans conteste réussi.
2/ I Seek The Sea Serpent (5 pages)
(/Don Heck / Don Heck)

Citation:
Posté par Brother Ray



Efrem Marsh, cet archéologue est peut être arrivé à l’achèvement d’une quête qui l’aura poursuivi une vie entière : la vérité sur le mythique serpent de mer. Toutes ses études démontrent qu’une zone située au large de l’Argentine serait l’endroit où se cache la créature merveilleuse. Il monte d’arrache pied une expédition et sur place, après quelques jours d’une languissante torpeur, un être reptilien énorme se dresse au devant du bateau. Son aspect menaçant ne laisse pas les marins sans réaction, bien au contraire. Au grand désespoir de Marsh, ils harponnent mortellement l’animal qui sombre dans une fosse marine toute proche.



Marsh n’entend pas à en rester là. Il tente une plongée et découvre, outre la confirmation de la mort du serpent, un immense vaisseau extra Terrestre à priori échoué au fond de l’océan. Au vu de cette découverte la créature serait vraisemblablement originaire de l’espace. Quel dommage que la crainte suscitée par des siècles de récits alarmants ai pu engendrer une telle réaction de la part d’une humanité bien décevante…



Mon avis : Une histoire bien peu surprenante. Il est vrai que le thème a été repris quasiment à l’identique par Marvel à de nombreuses reprises. Cette variante, n’est que le prétexte à une fin moralisatrice maintes fois exploitée par les scénaristes de l’époque. Coté graphique, le travail de Don Heck est sérieux mais reste très stéréotypé.
3/ I Was The Invisible Man (7 pages)
(Stan Lee / Jack Kirby / Paul Reinman)
"QuickSilver Prototype"
Réimprimé dans Strange Tales Annual 2 & Man-Thing Giant-Size 1






Adam Clayton est un jeune scientifique qui invente un machine qui l'expose à des rayons de “vibra-light”.



Ce rayonnement accélère la structure moléculaire d'Adam qui découvre qui peut se déplacer tellement rapidement qu'il en est invisible pour le commun des mortels.




Loin de devenir un super héros, il décide d'utiliser ses talents pour s'amuser et profiter de la vie.



Mais il découvre un jour d'extrême fatigue que son organisme a vieilli prématurément à cause de ses pouvoirs.


C'est décidé, moi j'arrête le footing

Le jeune homme est maintenant un vieillard qui regrette la voie égoïste qu'il a choisi durant sa courte "vie".


Dans Marvel Universe # 4-7 ( 1998 ), un certain Jack Curtiss prend l'identité d'Adam Clayton pour servir d'alibi à ses pouvoirs et à ses origines.
Il s'agit en fait de Hurricane (connu aussi à ses début sous le nom de Mercury), un héros du Golden Age.

http://www.geocities.com/jjnevins/mercury.html
http://www.geocities.com/jjnevins/hurricane.html
Captain America Comics #1-11. (Mars 1941) créé par jack Kirby


La retcon de Stern en fera au final un avatar de Makkari, l'Eternal qui comme certains de ses semblables aime se mêler aux histoires des humains.

http://www.marveldirectory.com/indiv.../m/makkari.htm
Eternals # 5 (nov; 1976) créé par jack Kirby


4/ The Man Who Never Was (5 pages)
(Bob Forgione / Bob Forgione)

Citation:
Posté par Brother Ray



A l’abri des regards, dans son laboratoire, le professeur Atherton a mis la touche finale à son invention la plus aboutie : un engin capable de voyager dans le temps. Son assistant Eric Bohn très intéressé par ce système voit déjà les intérêts qu’il pourrait en retirer. Par exemple aller glaner dans le passé quelques informations pouvant faire de lui un homme riche. Il décide alors de découvrir, à titre d’essai, l’emplacement présumé d’un trésor inestimable : celui du capitaine Kidd un pirate ayant amassé un joli magot à la fin du 15ème siècle.
Atherton précise à Eric qu’il serait très dangereux de se rendre physiquement dans ces époques reculées vu qu’à tout moment un visiteur maladroit pourrait modifier à jamais le déroulement normal des évènements.



Eric se fiche de l’avertissement et après avoir fait des recherches soigneuses, programme l’appareil et se rend à l’endroit présumé où le pirate aurait pu mettre à l’abri son butin avant d’être arrêté et exécuté. Eric, chanceux comme ce n’est pas permis, débarque au moment même où le pirate et ses hommes procèdent à la dissimulation du trésor.



Découvert et pris à partie par un des membres de l’équipage il fait feu et abat l’homme. Sachant désormais l’emplacement exact du butin, il fonce vers la machine et peut retourner dans le présent. Il n’y arrivera jamais car hélas qui aurait pu croire que Eric Bohn était un lointain descendant du pirate abattu. Le Pr Atherton, quant à lui, se demandera longtemps où a bien pu passer son assistant.

Mon avis : Histoire classique, un thème apprécié et abondamment développé par les scénaristes divers et variés. Une mise en image sans grande particularité de Forgione qui est capable de faire bien mieux me semble t-il.

Dernière modification par Brother Ray ; 29/06/2007 à 10h20.