Afficher un message
  #6  
Vieux 14/05/2006, 19h11
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve


Outsiders #6
Avril 1986

…Nothing can stop… the Duke of Oil ! (20 pages)

Scénario : Mike W. Barr.
Dessin & encrage : Jim Aparo.
Couverture : Jim Aparo.

Traduction :in DC Flash n°13, Arédit, mai 1987.


Résumé :

A la demande du gouvernement américain, les Outsiders ont accepté de recevoir sur Station Markovia, leur base off-shore, un certain Earl J. Dukeston, un producteur de pétrole venu visiter leurs installations ultramodernes. Geo-Force et Helga Jace, la conceptrice de Station Markovia, l’accueillent à l’aéroport. Ils ne vont guère apprécier les manières rustres du texan, qui se fait appeler ‘Duke’, en particulier Helga. Ils le conduisent néanmoins à Station Markovia, dont il vont lui faire voir une partie – tout en dissimulant toutes les installations liées aux Outsiders pour préserver leur identité secrète et le rôle premier de la plateforme.



Pendant ce temps, les autres Outsiders vaquent à leurs occupations civiles. Katana découvre que Halo travaille dans un fast-food, afin de se faire de l’argent de poche, et qu’elle apprécie beaucoup son travail ; Looker participe à une session photo, et un inconnu qui la surveille subtilise une boite de soda qu’elle vient de vider afin d’analyser ses empreintes digitales ; quant à Black Lightning, il passe un journée agréable en compagnie de Metamorpho et sa femme Sapphire, jusqu’à ce qu’il aperçoive à une terrasse son ex-femme en compagnie d’Edward Bentama, l’homme avec qui elle travaille.

Après avoir vu par quels procédés les installations de Station Markovia peuvent extraire de la mer du pétrole ou de l’or, Earl J. Dukeston se retire dans sa chambre, où il contacte aussitôt par radio un interlocuteur inconnu. L’appel n’échappe pas aux senseurs de la station. Geo-Force se rend dans la cabine de Duke, qui se jette aussitôt sur lui. Helga Jace déclenche aussitôt une alarme afin de prévenir le reste de l’équipe. Geo-Force de son côté constate très vite que Duke dispose d’une force surhumaine. Il reste insensible à ses coups, et lorsque Duke contre-attaque il met Geo-Force K.O. sans mal. Le reste de l’équipe arrive peu dans le hangar de la station, mais Duke a déjà pu accéder aux contrôles et va piéger les Outsiders en mettant le feu à une canalisation de pétrole. Enfin il retrouve Helga dans son laboratoire. Celle-ci va lui jeter une fiole d’acide au visage, et découvrir du même coup que le Duke n’a rien d’humain.



Commentaires :

Cet épisode se présente dans un premier temps comme une visite guidée du Q.G. des Outsiders – on a même droit à un plan de Station Markovia. En attendant que ses véritables capacités nous soient révélées, le Duke nous est présenté comme une caricature de Texan, rustre et arrogant.


En bonus : une pin-up de Brian Bolland.

The Outsiders at the Bat (7 pages)

Scénario : Mike W. Barr.
Dessin & encrage : Jim Engel.

Quoi dire ?

Un pastiche du poème d’Ernest L. Thayer consacré au base-ball, Casey at the Bat (quoi ça qui ?). Ici se sont donc les Outsiders qui affrontent Kobra dans un match de base-ball, Mike Barr écrit en vers, et Jim Engel signe quelques planches fort réussies. Mais j’ai rien compris.