Afficher un message
  #8  
Vieux 08/05/2006, 14h13
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
SWORDS OF THE SWASHBUCKLERS N°6
Publié par Epic/Marvel en Mars 1986.
"Run For Cover!", 30p.
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Geof Isherwood
Cover: Geof Isherwood



Bruitages:" NoooooooooooOOOnnn!"

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent...
Les Swashbucklers doivent faire fâce à un barrage de vaisseaux des colonisateur, reliés entre eux. Assaillis par les tirs, Raader a une idée: elle fait lancer des grapins jusqu'à d'autre vaisseaux des colonisateurs puis utilise domino version feu pour enflammer ses grappins et faire bruler les vaisseaux! Ils s'engouffrent alors dans cette bréche et s'enfuient au loin, tandis que les colonisateurs prennent Haven.
Il ne reste plus que quelques vaisseaux survivants ayant suivi Raader. Celle-ci convoque les chefs et leur propose de devenir des privateers (des privés? ), c'est-à-dire d'offrir leur protection aux mondes non colonisés en échange des mêmes choses qu'ils pillaient avant et du logement. Grâce à la mère de Raader, ils se rallient à cet opinion!


C'est la misère: 3 pichets de bière pour 12!

Raader décide de retourner sur Terre avec Bonnie, Captain Scarlet, Domino, Jim, Pamela, Dodger, Captain Kidd, Servitor et J'rel! Ils sont accueillis ar des avions de chasse qui n'en croient pa sleurs yeux mais ils disparaissent dans les nuages, les avions abandonnant la poursuite, pensant être victime d'une hallucination.
Arrivés à la masion de Domino, ils tombent sur grand-mère qui s'évanouit en les voyant. Le lendemain, une fois les explications données et un bon petit déjeuner (et encor eun évanouissement de Mémé! ), c'est le temps des au-revoir:
- Dodger, Jim et Pamela restent sur Terre mais concernant Domino:


Ah la la, à cet age-là, on dramatise tout!

Bien sur, les parents sont contre mais après avoir entendu Domino, ils acceptent de la confier à Raader: se spouvoirs seront bien utiles dans la lutte contres les colonisateurs.
Les autres repartent mais...où est captain Scarlett?! Surprise, lui aussi est resté sur Terre et entend faire du gunige à Mémé qui en retombe dans les pommes!8)

Commentaire:
Arf....il faut bien l'avouer, cet épisode n'est pas une très grande réussite. Bizarrement, Mantlo transforme ses pirates en héros au nom d ela morale alors qu'on se trouve dans un titre epic, à priori à l'abri de la bonne morale super-héroîque. Qui plus est, ce retour sur Terre fait penser à Micronauts et ses passages incessants entre Terre et Microverse, passages qui étaient imposés par les jouets Micronauts. Ici, alors que Mantlo a à priori les coudées franches, le voila qui reproduit les errements dont il se plaignait ou dont on pouvait se plaindre sur ses titres avec Comics Code!


Raader que tu deviennes l'élément du silence!

Cela est d'autant plus rageantque cet épisode est absolument truffé de dialogues pa snaturels d'exposition d'une lourdeur inégalée, genre "Toi, ma fille, Domino, qui a reçu ses pouvoirs grâce à etc...." L'ennui, c'est que 50% des dialogues sont consacrés à ce type de narration (qui n'en est pas d'ailleurs), ce qui , en voulant donner plein de repères aux lecteurs qui débarquent, plombe en fait complétement l'épisode!
Mantlo se trouve en fait fâce à un probléme: son cast est beaucoup trop important! C'est pourquoi il en abandonne 4 sur Terre pour faire repartir Raader avec moins de personnages, mais sur auxquels il pourra donne run peu plus d'épaisseur.
niveau dessin, mis à part les passages sombres, les dessins d'Isherwood s'avérent assez décevants et surtout fort peu adaptés lors des scénes sur Terre. Certains panels ont carrément des expressions faciales baclées. au final, on se retrouve avec le moins bon épisode paru jusqu'alors et le sentiment que le smeilleursjours de la série seront désormais définitivement derrière eux. Heureusement, ce constat n'est pas tout à fait exact.
En tout cas, les événements de ce numéro sont peu crédibles (la fuite des pirates, leur changement de statut, l'arrivée sur Terre et le départ de Domino)


Pas possible de ne pas être réveillé le matin avec: un sol vert, une tapisserie jaune et des meubles oranges!



Un numéro décevant, un peu baclé, et plombé par les dialogues de Mantlo et le changement de statut des pirates.

Visitez le topic consacré à SWORDS OF THE SWASHBUCKLERS!