Afficher un message
  #3  
Vieux 01/05/2006, 16h30
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve


LES ETRANGES X-MEN N°7
La Saga des Brood
Lug, février 1986.



LES ETRANGES X-MEN : Evasion ! (19 pages sur 22)
(Rescue Mission, in Uncanny X-Men #163, novembre 1982)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Dave Cockrum.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : Dave Cockrum.

Résumé :

Lorsque Serval retourne au palais des Broods, il les surprend en train de pratiquer une expérience sur Carol Danvers, qui commence à muter et à se transformer en Brood. Serval élimine les Broods et détruit la machine à laquelle est attachée Carol. Elle redevient aussitôt humaine.

Les X-Men sont en proie à des cauchemars récurrents. Cyclope se voit lutter contre ses amis, transformés en Broods, avant de subir une mutation semblable. Mais le souvenir de Xavier et de ce qu’il lui a appris lui permet de repousser ces images. A son réveil, il trouve Tornade, en transe. Un instant, elle semble prendre l’apparence d’un Brood, avant de se réveiller. Puis arrivent Carol Danvers et Serval. Ce dernier n’ose dire à ses amis qu’ils ont été inséminés par les Broods. Ils partent à la recherche du vaisseau de Lilandra qui leur permettra de quitter la planète. En route, ils sont attaqués par les Broods, menés par leur reine-mère. Pendant que le reste de l’équipe les affronte, Kitty et Diablo accèdent au vaisseau Shi’ar dont ils prennent le contrôle. Puis ils récupèrent le reste de l’équipe et s’enfuient. Les Broods les prennent aussitôt en chasse.

Sur Terre, Havok, Lorna Dane et Corsair participent à la reconstruction de l’école de Xavier. Ayant appris le rapt de Cyclope, Corsaire décide de regagner les étoiles.


Commentaire :

X-Men vs. Broods, round 2. Dave Cockrum n’est décidément pas le meilleur choix pour mettre en image les aliens, et cela nuit sensiblement à l’intérêt que peut avoir cet épisode, essentiellement tourné vers l’action.


Casting :

Les X-Men : Cyclope, Tornade (Storm), Serval (Wolverine), Colossus, Diablo (Nightcrawler), Kitty Pryde.

Lilandra, Carol Danvers.

Corsaire (Corsair), Havok, Polaris, Moira McTaggert.

Les Broods.


Les pages manquantes de cet épisode (scannées par Michel) :
















LES ETRANGES X-MEN : Binaire ! (22 pages)
(Binary Star !, in Uncanny X-Men #164, décembre 1982)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Dave Cockrum.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : Dave Cockrum & Bob Wiacek.

Résumé :

Le vaisseau à bord duquel les X-Men se sont enfuis est poursuivi par les chasseurs broods. Mais ceux-ci ont reçu la consigne de ne pas le détruire, afin de ne pas risquer de blesser les porteurs des œufs de la Reine. Les X-Men vont se défendre, utilisant les armements du vaisseau pour les uns, leurs pouvoirs pour les autres. Tornade va réaliser brutalement qu’elle ne parvient plus à maîtriser ses pouvoirs. Kitty quant à elle va être occupée à réparer le vaisseau, atteint par un tir brood.

Pendant la bataille, Carol Danvers se sent de plus en plus mal et sent qu’elle se transforme, non pas en Brood mais en un être gorgé d’énergie : Binaire. Lorsque peu après les générateurs du vaisseau vont s’arrêter, elle n’aura aucun mal à les relancer en utilisant ses nouveaux pouvoirs, une énergie quasiment illimitée dont elle dispose à volonté. Grâce à elle, le vaisseau peut enfin franchir le mur de la lumière et échapper à ses poursuivants.

Mais les choses ne vont guère mieux pour les X-Men, en particulier Tornade, qui sent son corps la trahir. Lorsqu’elle réalise de quoi il s’agit, elle se précipite dans une navette et s’enfuit. Serval décide enfin de révéler au reste de l’équipe qu’ils ont été inséminés par les Broods. En découvrant l’horrible vérité, Carol Danvers perd son sang froid et quitte le vaisseau, perçant sa coque par la même occasion…

La reconstruction de l’école du Professeur X est enfin terminée. Ses seuls occupants sont pour l’instant Xavier et Illyana Raspoutine. Xavier s’interroge sur ce qu’elle a pu vivre durant les sept années qu’elle a passé dans les limbes.


Commentaire :

Chris Claremont accentue le côté space opera de son histoire, et l’on a droit ici à l’inévitable bataille dans l’espace, malheureusement un peu chiche dans sa réalisation. Heureusement on trouve dans cet épisode dans moments plus réussis, comme la réaction de Tornade à la découverte de ce que les Broods lui ont fait subir. Quant à la transformation de Carol Danvers en Binaire, Claremont y a sans doute vu à l’époque un moyen de donner une nouvelle chance à un personnage qu’il affectionne visiblement mais qui n’avait jusqu’alors pas vraiment su séduire le lectorat.


Casting :

Les X-Men : Cyclope, Tornade (Storm), Serval (Wolverine), Colossus, Diablo (Nightcrawler), Kitty Pryde.

Carol Danvers/Binaire (Binary), Lilandra.

Professeur X, Illyana Raspoutine.

Les Broods.




LES ETRANGES X-MEN : Transfigurations (22 pages)
(Transfigurations, in Uncanny X-Men #165, janvier 1983)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Paul Smith.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : Paul Smith.

Résumé :

Après le départ brusque de Binaire, les X-Men se trouvent dans une situation délicate, la décompression subite du vaisseau risquant de les projeter dans l’espace. Ils parviennent heureusement à combler la brèche et aussitôt le calme revient.

A bord de la navette dans laquelle elle s’est enfuie, Tornade commence à se transformer en Brood. Alors que le vaisseau atteint le noyau galactique, elle sent ses forces revenir. Elle va tirer des étoiles qui l’entourent l’énergie suffisante pour tuer l’embryon. Mais l’opération lui est fatale à elle aussi.

Ayant appris de Serval quel sort les attendait, chaque membre des X-Men cherche le réconfort où il peut. Pour Diablo c’est dans la prière, pour Kitty Pryde dans les bras de Colossus. Mais soudain tous voient apparaître devant eux l’image de Tornade, à différentes époques de sa vie. Une image immatérielle qui s’adresse à eux. Ils n’ont pas le temps de trouver une explication à ce phénomène : Lilandra les avertit qu’un acanti, ces gigantesques baleines de l’espace transformées en vaisseaux spatiaux par les Broods, s’approche d’eux. Mais l’image de Tornade leur dit de ne pas s’inquiéter : elle et l’acanti ne font qu’un.

Sur Terre, Moira McTaggert remet à Xavier une lettre de Red Richards, dans laquelle il évoque le cas de Shan Coy Manh, jeune mutante qu’il vient de rencontrer et qui pourrait bénéficier de l’enseignement de Xavier. Celui-ci semble ne plus vouloir jouer son rôle de mentor. Lorsque Moira menace de s’adresser à Magneto ou à Emma Frost, Xavier réalise qu’il n’a pas vraiment le choix.


Commentaire :

Cet épisode marque les débuts sur la série de Paul Smith, encore jeune mais déjà très talentueux. Est-ce un hasard si cet épisode est plus réussi que les précédents ? Claremont nous offre ici quelques moments très réussis – les diverses réactions des X-Men face au destin qui les attend, la révélation finale sur le sort de Tornade, le tête à tête tendu entre Xavier et Moira. L’action passe ici au second plan, le résultat n’en est que meilleur.


A noter :

Red Richards a rencontré Shan Coy Manh dans Marvel Team-Up #100 (décembre 1980, trad. in Strange Spécial Origines n°232bis, avril 1989).


Casting :

Les X-Men : Cyclope, Tornade (Storm), Serval (Wolverine), Colossus, Diablo (Nightcrawler), Kitty Pryde.

Lilandra.

Professeur X, Moira McTaggert, Stevie Hunter, Illyana Raspoutine.