Afficher un message
  #13  
Vieux 01/05/2006, 10h56
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve


TITANS N°84
Lug, janvier 1986.



LA GUERRE DES ETOILES : Marché d’amour (22 pages)
(Sweetheart Contract, in Star Wars #82, mai 1983)

Scénario : Linda Grant.
Dessin & encrage : Bob McLeod.
Couverture : Bob McLeod.

Résumé :

Lando Calrissian se trouve sur Droghera où, en compagnie de Danu, la sœur de la reine Sarna, il est attaqué par des révolutionnaires. Après avoir échappé à l’attaque, il rencontre Sarna, qui lui demande de l’aider à lutter contre les révolutionnaires. Ceux-ci ont transformé une ancienne mine en Q.G. Lando parvient à y pénétrer, avec pour mission de faire exploser les réserves d’eau pour noyer la mine. Il y parvient, bien que les révolutionnaires l’aient repéré. L’un d’entre eux est capturé, et Lando s’occupe de l’interroger. Mais le prisonnier est abattu par Harlech, le confident de Sarna. Lando commence à réaliser qu’on lui cache quelque chose, et qu’une personne proche de Sarla renseigne les révolutionnaires. Toutes ses certitudes vont être remises en question lorsque, dans un bar, il apprend que les révolutionnaires en question veulent faire de Droghera une démocratie. Il décide alors de retirer son soutien à Sarna. Elle décide aussitôt de le faire arrêter, mais Danu lui vient en aide. C’est elle qui aide les révolutionnaires. Lando tente de kidnapper Sarna pour quitter la planète. C’est à ce moment que les révolutionnaires passent à l’action et prennent d’assaut le palais de Sarna. Danu demande à Lando de quitter la planète et d’emmener Sarna avec lui.


Commentaire :

Un fill-in assez mouvementé, à l’intrigue correcte sans plus, qui vaut surtout pour le travail de Bob McLeod, très inspiré.


Casting :

Lando Calrissian.

Sarna, Danu, Harlech.


MIKROS : Passeports pour l’Infini (3ème Partie) (16 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

Dans la villa où ils sont détenus par l’armée française, Saltarella et Crabby découvrent le rôle que font jouer à Mikros les services secrets français. Ils apprennent également que leurs anciens fans les considèrent désormais comme des vendus.

Mikros est conduit à la villa, et c’est à Crabby que le général Duschmol confie la mission suivante : lancer un missile nucléaire sur l’atoll de Mururoa. Un peu plus tard, en survolant la France, il passe à proximité d’Aix-en-Provence, et se souvient des amis qu’il a rencontré dans la région, les Delmas. Il tente de se rendre chez eux, mais l’armée quadrille les environs. Mais Hopla, le chien de Julien, a senti la présence de Crabby et accourt vers lui. Celui-ci lui remet un message à l’attention des Delmas, puis repart avant d’éveiller les soupçons de ses supérieurs.


Commentaire :

Un épisode qui piétine quelque peu, mais l’idée demeure intéressante et bien traitée dans l’ensemble.


A noter :

Mikros, Crabby et Saltarella avaient rencontré les Delmas dans Titans n°51 (avril 1983).


Casting :

Mikros, Saltarella, Crabby.

Hopla.

Hubert de la Martinière, général Duschmol.




DAZZLER contre les X-Men ! (1ère partie) (11 pages)
(Challenge, in Dazzler #38, juillet 1985)

Scénario : Archie Goodwin.
Dessin : Paul Chadwick.
Encrage : Jackson Guice.
Couverture : Jackson Guice.

Résumé :

Dans un bar mal famé de San Francisco, un chasseur de primes sème la panique grâce à son chien d’attaque, Cerbère, puis capture le truand en liberté conditionnelle qu’il recherchait. Un appel radio lui annonce que sa prochaine cible se trouve à San Diego.

C’est justement là que se trouve Dazzler. Elle travaille dans un bar dont le propriétaire voudrait qu’elle ne se contente pas de chanter mais se montre également gentille avec les clients. Devant son refus, le patron veut employer la manière forte, et Dazzler utilise ses pouvoirs pour le ramener à la raison. Elle s’apprête à partir, lorsqu’elle tombe sur Serval et Colossus, qui la prennent en chasse. Elle s’enfuit, tandis que dans l’ombre quelqu’un observe la scène.


Commentaire :

Changement d’équipe pour la série, avec l’arrivée du vétéran Archie Goodwin au scénario et du débutant Paul ‘Concrete’ Chadwick au dessin. Dès les premières pages, Goodwin réinstalle la série dans l’univers mutant, marquant ainsi une évolution notable par rapport aux épisodes précédents. Quant à Chadwick, son style apparaît ici encore assez maladroit et surtout très inégal, malgré quelques planches plutôt réussies.


A noter :

Cette apparition de Colossus et Serval se situe entre Uncanny X-Men #192 (avril 1985, trad. in Spécial Strange n°50, juillet 1987) et Uncanny X-Men #193 (mai 1985, trad. in Nemrod, X-Men n°12, 1988).


Casting :

Dazzler.

Serval (Wolverine), Colossus, Cyclope (dans l’ombre) (Cyclops).

O.Z. Chase, Cerbère (Cerberus).




LES NOUVEAUX MUTANTS : Au Fond de l’Abîme (23 pages)
(Into the Abyss, in New Mutants #27, mai 1985)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin & encrage : Bill Sienkiewicz.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Le Professeur X et les Nouveaux Mutants retrouvent Moira McTaggert et Rahne en état de catatonie dans les décombres du laboratoire. Pour leur venir en aide, Xavier doit gagner le plan astral, en compagnie de Psyché. Ils sont aussitôt attaqués par Félina, coincée dans une forme intermédiaire de sa mutation. Dans le même temps, un nouvel assaut mental de David entraîne à leur tour sa mère et Doug Ramsey dans le plan astral. Xavier doit alors tenter de percer le mur élevé par David autour d’eux. Se faisant, il parvient à créer un lien avec David, et réalise alors que le garçon est son propre fils, ce que Gabrielle lui avait caché jusqu’à présent. Puis c’est une entité composée de plusieurs personnalités et se faisant appeler la Légion qui entre en contact avec lui, juste avant qu’il n’atteigne un endroit cauchemardesque, synthèse délirante de Paris et de Beyrouth surplombé d’un immense dôme opaque. Attaqué par des armes de guerre fantasmatiques, Xavier est sauvé par un certain Jack Wayne, archétype de l’aventurier à l’ancienne et faisant partie de la Légion.

De leur côté, Gabrielle, Psyché et Doug partent à la poursuite d’un jeune Arabe. Gabrielle le reconnaît : il s’agit d’un terroriste qui a manqué de peu de tuer David dans un attentat à Paris quelques années plus tôt. En le poursuivant, ils vont retrouver Moira et Félina, et rencontrer une jeune femme, Cindy, une autre composante de la Légion. Ils se dirigent ensemble vers le dôme où est enfermé l’esprit de David.


Commentaire :

Un voyage astral assez stupéfiant, extraordinairement mis en image par Bill Sienkiewicz. Un festival d’inventivité permanent, à la fois effrayant et superbe. A dévorer des yeux.


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Professeur X, Psyché, Félina (Wolfsbane), Warlock, Doug Ramsey.

Moira McTaggert, Gabrielle Haller, David Haller.