Afficher un message
  #4  
Vieux 30/04/2006, 23h52
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


The Rawhide Kid #4
(Marvel Comics, novembre 1985)

Scénario : Bill Mantlo.
Dessin : Herb Trimpe.
Encrage : Danny Bulanadi.

Couverture : Keith Pollard.

Bang the Drum slowly ! (23 pages)

Marchant au milieu d’une ville en flamme, Rawhide Kid voit venir vers lui une femme sans visage qui lui demande de l’aider. Elle est poursuivie par cinq pistoleros, qui sortent du saloon et s’avancent vers eux. Lorsqu’ils relèvent le bord de leur stetson, Rawhide Kid découvrent leur visage, le visage de la mort. Ils dégainent, mais Rawhide Kid est plus rapide qu’eux et les abat.



Rawhide Kid se réveille en sursaut. Tout cela n’était évidemment qu’un rêve. Il le raconte à Jeff Packard, qui lui fait remarquer que cette histoire a de nombreux points communs avec celle parue dans le dernier numéro du magazine qui lui est consacré. Rawhide Kid jette le magazine au feu.

Le lendemain, ils arrivent à Diablo Wells. Coïncidence, c’est dans cette ville que se déroulait l’aventure publiée dans le magazine. Rawhide Kid rencontre un mendiant cul de jatte, à qui il donne une pièce. Le mendiant l’interpelle : des années plus tôt, il l’avait provoqué en duel. Rawhide Kid lui avait alors tiré une balle dans chaque jambe. Mal soigné, l’homme a attrapé la gangrène et a du être amputé.

Soudain, comme dans son rêve, Rawhide Kid voit venir vers lui une femme qui lui demande de l’aider. Celle-ci a un visage, comme les cinq pistoleros qui sortent du saloon et s’avancent vers eux : ce sont des détectives de l’agence Pinkerton. Une fusillade éclate, Rawhide Kid doit se mettre à l’abri. Une lampe à pétrole, touchée par une balle perdue, tombe et met le feu au bâtiment à proximité duquel Rawhide Kid se trouve.



Il court jusque dans la grange où se trouve Jeff Packard et lui ordonne de seller leurs chevaux pour qu’ils puissent s’enfuir. Mais celui-ci refuse : il en a assez de fuir et veut affronter une fois pour toute les détectives de Pinkerton. Rawhide Kid tente de l’en dissuader mais Jeff le frappe au visage et le met K.O.

Lorsqu’il se réveille, plusieurs heures sont passées. Rawhide Kid sort de la grange et, dans la rue principale, trouve le corps de Jeff, abattu par les détectives. Fou de rage, il décide de le venger.



Dans un brouillard quasi-surnaturel, il part à la recherche de ses adversaires, mais à leur place il doit affronter des fantômes de son passé : ses parents, son oncle Ben, Hawk Brown et Spade (les tueurs de son oncle), Red Raven, un gorille ( !), le tyran de Tombstone Valley, Masked Maverick, Marko le Manhunter. Rawhide Kid les abattra l’un après l’autre. Son dernier n’est autre que Jeff Packard, revenu à la vie. Il lui dit être le dernier démon qu’il doit exorciser pour être enfin libre. Rawhide Kid dégaine le premier et le tue. Bientôt le corps de Jeff disparaît, et Rawhide Kid recouvre ses esprits. Autour de lui, dans le sable, il découvre les détectives qu’il a tué sans s’en rendre compte. Rawhide Kid comprend alors qu’il n’a d’autre choix que d’accepter ce qu’il est, c’est à dire une légende, si il veut continuer à vivre.



C’est dans une ambiance quasi-fantastique que se déroule le dernier épisode de cette mini-série. Entre cauchemar et réalité, Rawhide Kid revit son passé et fait la paix avec lui-même. Lui qui n’a cessé de rejeter son statut de légende finit par l’accepter, simplement parce qu’il n’a pas le choix. Il n’a fait qu’accomplir son destin, sans jamais chercher à être autre chose que lui-même. Tout l’inverse de Jeff Packard, qui aura tenter jusqu’au bout de devenir ce qu’il n’est pas, et qui au final le payera de sa vie.

Cet épisode est également pour Bill Mantlo l’occasion de rendre hommage à la série originale en faisant intervenir différents personnages qui l’ont marqué au fil des ans :

- Les parents de Rawhide Kid, morts lorsqu’il était enfant.

- Ben Bart, déjà évoqué dans le #1.

- Hawk et Spade, également rencontrés dans le #1.

- Red Raven, apparu dans Rawhide Kid #38 (février 1964), vilain doté d’un harnais lui permettant de voler.

- Un gorille précédemment affronté dans Rawhide Kid #39 (avril 1964)

- Le tyran de Tombstone Valley (Rawhide Kid #41, août 1964)

- Masked Maverick (Rawhide Kid #44, février 1965)

- Marko le Manhunter (Rawhide Kid #48, octobre 1965)

Une belle manière de conclure cette mini-série, tout à fait remarquable.