Afficher un message
  #3  
Vieux 29/04/2006, 23h45
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


Vigilante #20
Août 1985

A Dream that just won’t die… (23 pages)

Scénario : Marv Wolfman & Paul Kupperberg.
Dessin : Tod Smith.
Encrage : Rick Magyar.
Couverture : Tod Smith & Rick Magyar.

Non traduit.

Un soir, quatre jeunes gens sont attaqués par un gang de voyous qui les passent à tabac. Soudain apparaît le Vigilante, qui va impitoyablement abattre les sept criminels.

Chez lui, Adrian Chase se réveille en sursaut. Il vient une nouvelle fois de rêver du Vigilante. Les rêves ne cessent de le hanter depuis qu’il a abandonné son costume de justicier. Il allume sa télévision, et apprend le meurtre des truands par le Vigilante. La nouvelle le frappe comme un coup de poing.


Le Vigilante nouvelle formule ne fait pas de quartiers.

Le lendemain, alors qu’Adrian doit pour la première fois siéger en tant que juge, Marcia King lui rend visite au tribunal. Elle le retrouve prostré dans un coin de son bureau. Elle va réussir à le calmer et Adrian va finalement pouvoir siéger. Sa journée de travail finie, ils passent la soirée puis la nuit ensemble.

Une patrouille de police réussit à coincer le Vigilante sur le toit d’un immeuble. Ils n’ont aucune intention de l’abattre, mais ont néanmoins reçu la consigne de l’arrêter. C’est alors que le Vigilante commet l’impensable : il tue l’un des policiers et prend la fuite.

Marcia King se réveille, seule. Elle retrouve Adrian sur le balcon, à moitié délirant. Elle ne peut l’empêcher de partir.

Dans une rue peu fréquentée, le Vigilante tend une embuscade à un truand et l’abat à bout portant. Alors qu’il menace la femme qui accompagnait l'homme, il est attaqué par Nightwing. Il réalise rapidement qu’il n’est pas de taille à lutter contre lui et s’enfuit à bord d’une voiture. La poursuite ne dure pas longtemps, la voiture du Vigilante s’encastre dans un autre véhicule sur le pont de Brooklyn. Nightwing tente de l’arrêter, mais le Vigilante réussit à le prendre par surprise et à le faire tomber du haut du pont.

Chez lui, Adrian Chase ne peut dormir et s’interroge sur ce qui lui arrive. Il est interrompu dans ses pensées par l’irruption de Nightwing, très en colère.


Vigilante vs. Nightwing

Commentaire :

Début d’une nouvelle ère pour la série. Marv Wolfman cède progressivement sa place de scénariste à Paul Kupperberg (mais il reste l’editor du titre, s’assurant ainsi d’une certaine continuité). Une partie de l’intérêt de la nouvelle direction que prend ici la série est de savoir qui est le Vigilante. Adrian Chase devenu dément ? Quelqu’un d’autre ? La réponse restera en suspens quelques mois.

Après de fréquents changements de dessinateurs quasiment depuis le début de la série, elle va finalement trouver de ce point de vue une grande stabilité. Malheureusement, c’est l’exécrable Tod Smith, pas aidé non plus par l’encrage de Rick Magyar, qui va occuper désormais le poste. Dommage, l’intrigue ne manque pas d’intérêt, mais les planches de Smith sont déplorables.