Afficher un message
  #2  
Vieux 29/04/2006, 23h43
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 516
Niglo change la caisse du Fauve
[IMG]http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/vig19.jpg[/IMG]

[B]Vigilante [/B]#19
Juillet 1985

[B]Ups… and Downs ! [/B](23 pages)

[B]Scénario [/B]: Marv Wolfman.
[B]Dialogues [/B]: Paul Kupperberg.
[B]Dessin [/B]: Denys Cowan.
[B]Encrage [/B]: Rick Magyar.
[B]Couverture [/B]: Denys Cowan (?)

Non traduit.


A Chinatown, le gang des Jade Tigers affronte régulièrement celui des Red Dragons. Les combats se terminent généralement par quelques bleus et quelques fractures, mais lorsque des armes à feu vont faire leur entrée en jeu, l’affrontement va devenir nettement plus dramatique.

Bill Chiang est un membre des Jade Tigers. Son père, un homme d’affaires prospère, essaie de lui interdire de fréquenter ses amis du gang, sans succès. Bill a eu vent que les Dragons sont entrés en contact avec les Tongs, la pègre chinoise. Lui et son gang prévoient de régler leur compte une fois pour toute aux Dragons pour obtenir les faveurs des Tongs.

Adrian Chase est sur le point de démarrer sa nouvelle carrière de juge. Il estime qu’il ne peut à la fois porter la robe de juge et le costume du Vigilante, et s’apprête donc à ranger le second. Avant cela, il décide cependant de jeter un œil sur ce qui se passe à Chinatown.

[CENTER][IMG]http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/vig19-1.jpg[/IMG]
Adrian Chase reprend des forces en compagnie de l’assistante du procureur Marcia King…[/CENTER]

Menés par Bill Chiang, les Jade Tigers attaquent le repère des Red Dragons. Mais dans l’ombre, un homme armé observe le combat et abat soudainement l’un des Tigers. Bill réagit instinctivement et lance un sai sur le tueur. Lorsqu’il s’approche du tireur, il découvre qu’il s’agit de son père, qui n’est pas l’honnête homme d’affaires qu’il croyait être mais un trafiquant d’armes travaillant pour les Tongs.

Le Vigilante arrive sur les lieux, et un long et très violent combat s’engage entre lui et Bill. Alors que ce dernier semble finalement prendre le dessus, il est abattu par son père d’une balle en pleine tête.

De retour chez lui, Adrian Chase jette le costume du Vigilante dans une poubelle. Il est temps pour lui de passer à autre chose. A peine est-il rentré chez lui que quelqu’un prend le costume dans la poubelle…

[CENTER][IMG]http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/vig19-2.jpg[/IMG]
Violence à Chinatown.[/CENTER]

[B]Commentaires [/B]:

Un épisode qui marque un tournant dans la série et offre une conclusion logique (bien que temporaire) à l’évolution du personnage d’Adrian Chase depuis sa première apparition.

Cet épisode est habilement construit, la situation nous étant révélée au fur et mesure à travers plusieurs flashbacks successifs. Le personnage de Bill Chiang, sa relation avec son père et leur destin tragique à tous deux sont intelligemment traités et permettent de souligner qu’au final, la carrière du Vigilante est un échec : ses interventions n’ont jamais rien réglé. Il est temps pour Adrian Chase de passer à autre chose.

C’est Denys Cowan qui illustre cet épisode. Il n’est malheureusement guère aidé par l’encrage assez calamiteux de Rick Magyar. Néanmoins, ses planches rendent palpable la violence du combat entre le Vigilante et Bill Chiang.