Discussion: Les Inédits DC : Hex
Afficher un message
  #2  
Vieux 29/04/2006, 22h49
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


Hex #2
(Octobre 1985)

Can she bake a Cherry Pie ? (24 pages)

Scénario : Michael Fleisher.
Dessin : Mark Texeira.
Encrage : Dennis Janke.
Couverture : Mark Texeira & Klaus Janson.

Traduction : in Hex n°1-2, Arédit, février-avril 1986.

En 1968, durant la guerre du Vietnam, deux hélicoptères de combat américains qui survolent la jungle sont soudain pris dans un halo lumineux et transportés dans le futur. L’un des deux appareils s’écrase à proximité de l’endroit où se trouve Jonah Hex. Celui-ci se rend aussitôt sur place et vient en aide aux survivants.

Ce sont les hommes de Reinhold Borsten qui ont capturé les hélicoptères dans le passé. Il ne pensaient d’ailleurs en capter qu’un seul, d’où l’atterrissage brutal du second. Les caméras de Borsten repèrent rapidement l’épave, et tombent sur Hex, toujours recherché depuis son évasion.

Trois militaires ont survécu au crash : Marty Merkowitz, Hank Winslow et Stanley Harris. Marty est stupéfait en apprenant l’identité de Jonah : il lisait justement un article sur lui dans l’hélicoptère. Mais les quatre hommes n’ont pas le temps de faire plus ample connaissance : ils sont attaqués par trois véhicules d’un genre qu’ils n’ont jamais vu, des roues géantes munies de mitrailleuses. Alors que les balles des trois soldats ricochent sur ces machines, Jonah Hex va parvenir à abattre leurs pilotes.



Constatant l’échec de cette tentative de capturer Hex, Borsten décide de faire appel à l’un de ses agents très spéciaux : Stiletta, la jeune femme membre des Reapers que Jonah a sauvé dans l’épisode précédent.

De leur côté, Jonah et ses compagnons d’infortune ont décidé de ne pas rester inactifs. Après avoir comparé leurs sorts respectifs et s’être échangés les informations dont ils disposent, ils décident de se rendre à la citadelle de Borsten d’en l’espoir de pouvoir utiliser sa machine temporelle pour regagner leurs époques respectives. Avant cela, ils font un détour par une ancienne base militaire que connaît Hank Winslow, espérant y trouver des armes lourdes. Mais sur place, ils sont accueillis par des chiens de garde mécaniques. Les trois soldats trouvent refuge dans un entrepôt voisin, mais Hex se trouve coincé par un molosse, et ses balles n’ont aucun effet sur son adversaire. Il est sauvé in extremis par l’intervention de Stiletta.



En fouillant la base, le petit groupe trouve un hovercraft en état de marche, et Stiletta propose de les conduire à la forteresse de Borsten. Ils y pénètrent sans se faire remarquer semble-t-il, mais en réalité Borsten suit leur progression en direct grâce à l’œil-caméra dont dispose Stiletta. Elle les conduit dans un couloir, devant conduire à la salle où se trouve la machine temporelle, mais le corridor est piégé et Marty et Hank sont tués par un rayon. Réalisant qu’elle les a trahis, Stanley abat Stiletta. Les soldats de Borsten arrivent bientôt sur les lieux, et Jonah et Stanley sont séparés par une barrière de laser. Jonah parvient à s’emparer de la moto d’un garde et s’enfuit de la citadelle.



Commentaires :

Ce deuxième épisode continue sur le rythme du précédent : Michael Fleisher multiplie les péripéties, ce qui se fait au détriment du développement de ses personnages.

Tout au long de ce récit, le scénariste semble vouloir constituer un petit groupe de personnages qui pourraient constituer la bande de Jonah Hex dans le futur où il se trouve, mais au final Hex se retrouve plus seul que jamais. On reverra cependant deux des quatres personnages par la suite.