Afficher un message
  #12  
Vieux 22/04/2006, 01h33
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve


TITANS N°83
Lug, décembre 1985.



LA GUERRE DES ETOILES : Diplomatie (21 pages sur 22)
(Diplomacy, in Star Wars #82, avril 1984)

Scénario : Mary Jo Duffy.
dessin : Ron Frenz.
Encrage : M. Hands.
Couverture : Ron Frenz & Tom Palmer.

Résumé :

Sur Endor, Luke Skywalker s’entraîne en compagnie des Ewoks, lorsqu’il reçoit la visite de l’amiral Ackbar, accompagné de Lando, Sispéo et Chiktabba. Ackbar lui explique que, l’Empire disparu, il est nécessaire d’unifier les planètes civilisées pour éviter que le chaos ne s’installe. Il lui demande de jouer le rôle d’émissaire et de partir pour une tournée interplanétaire. Luke accepte, et part en compagnie de Plif le Hoojib.

Sa première étape est Iskalon, la planète entièrement recouverte d’eau sur laquelle il s’est récemment rendu, et qui a été durement frappée par l’Empire. Sur place, il trouve un vaisseau, et à son bord des visages connus : Dani la Zeltronne, Rick Duel et Chihdo. Ceux-ci sont venus piller la planète, et en particulier sa capitale, Pavillon, abandonnée par ses habitants. Luke tente de les convaincre de renoncer à leurs projets, lorsqu’ils sont attaqués par un Chiaki, une créature des mers géante. Puis c’est tout un groupe armé d’Iskaloniens qui arrive. Le combat est interrompu par l’arrivée de Kiro, puis de Mone, le nouveau dirigeant de la planète. Luke lui fait part de la proposition de l’Alliance. Il refuse, suivant ainsi la volonté de son peuple. Luke doit partir, mais Kiro demande à l’accompagner. Il accepte, et Kiro quitte ainsi son peuple.


Commentaire :

Contrairement à l’épisode précédent, celui-ci tire parti des opportunités offertes par la conclusion du Retour du Jedi. L’Alliance se donne ici un nouveau but, et Luke se voit offrir une nouvelle mission. Ce qui n’empêche pas pour autant Mary Jo Duffy de continuer à utiliser l’univers et les personnages qu’elle a créé précédemment, et ce de manière très habile.


A noter :

Luke Skywalker s’était rendu sur Iskalon dans Star Wars #74 à 76 (août à octobre 1983, trad. in Titans n°75 à 77, avril à juin 1985). Il avait croisé la route de Rick Duel et Dani dans Star Wars #72 (juin 1983, trad. in Titans n°73, février 1985).


Casting :

Luke Skywalker, Plif, Lando Calrissian, Chiktabba, Sispéo, amiral Ackbar.

Kiro, Mone, les Iskaloniens.

Dani, Rick Duel, Chihdo.


MIKROS : Passeport pour l’Infini (2ème Partie) (16 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

La Psi-Record conduit Mikros, Saltarella et Crabby à Paris, et se pose dans la cour de l’Elysée, où les trois héros sont accueillis par François Mitterrand, qui les fait chevaliers de la Légion d’Honneur. Puis les trois amis sont séparés et Mikros et conduit à Taverny, au siège de la F.A.S. (Forces Aériennes Stratégiques) où il rencontre le général Duschmol (sic) et Hubert de la Cocardière, qui s’appelle en réalité Hubert de la Martinière et est le chef des services secrets français. Duschmol demande à Mikros de travailler pour la France en utilisant ses pouvoirs pour remplacer la fusée Ariane. S’il refuse, Saltarella et Crabby en paieront le prix. Mikros n’a d’autre choix que d’accepter, mais il réalise bien vite que la France compte l’utiliser pour davantage que la mise en orbite de satellite, et lui demande d’espionner le territoire américain ou des pays du Pacte de Varsovie.


Commentaire :

L’idée et astucieuse et traitée de manière tout à fait amusante. Mitton dresse un portrait peu flatteur des services secrets français, et notre héros apparaît sans défense dans un tel contexte. Très réussi.


Casting :

Mikros, Saltarella, Crabby.

Hubert de la Cocardière, général Duschmol, François Mitterrand.




DAZZLER : La Revanche de Diana ! (2ème partie) (11 pages)
(The Girl in the Machine, in Dazzler #37, mai 1985)

Scénario : Bob DeNatale.
Dessin : Tom Morgan.
Encrage : Danny Bulanadi.
Couverture : Mary Wilshire & John Byrne.

Résumé :

Abrams a découvert que Diana est vivante et s’apprête à l’annoncer à ses complices, Peter et Donald, lorsqu’il s’effondre, mort. C’est alors le père de Diana qui leur annonce que sa fille est vivante et s’apprête à les éliminer. Donald le tue. Lorsque Dazzler arrive à son tour, elle n’a pas le temps de faire quoi que ce soit : un hologramme issu du jeu vidéo qu’elle a testé précédemment se jette sur eux. Elle parvient à le retenir grâce à ses pouvoirs, mais l’hologramme tue Donald d’une rafale. La seule solution pour Peter et Dazzler est de retourner dans la pièce où se trouve Diana. Pour tromper les caméras de surveillance de celle-ci, Dazzler crée un hologramme de son père. Peter entre alors dans la pièce, et s’apprête à abattre Diana, lorsque Dazzler le désarme d’un tir de laser. L’hologramme entre à son tour, mais au lieu de les attaquer, il s’en prend aux ordinateurs auxquels est reliée Diana. Elle révèle alors à Dazzler qu’elle n’avait pas l’intention de la tuer, mais seulement de tromper les ordinateurs pour pouvoir se suicider. Dazzler et Peter s’enfuient alors que la maison explose. Dazzler est inconsciente. Peter hésite à la tuer, mais choisit de ne pas le faire.


Commentaire :

N’importe quoi.


Casting :

Dazzler.

Diana Simon, M. Simon, Peter Koestler, Abrams, Donald.




LES NOUVEAUX MUTANTS : David (16 pages sur 21)
(Legion, in New Mutants #26, avril 1985)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin &encrage : Bill Sienkiewicz.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

A la demande de Moira McTaggert, le Professeur X et les Nouveaux Mutants, accompagnés de Sean Cassidy, se rendent sur l’île de Muir. Moira demande à Xavier d’examiner l’un de ses patients, David, un mutant autiste. Xavier apprend rapidement que David est le fils de Gabrielle Haller, avec qui il a eu une liaison des années plus tôt. Xavier tente de pénétrer l’esprit de David, mais un mur psychique l’en empêche et le repousse brutalement. Il demande alors à Gabrielle de lui en dire davantage sur son fils.

Pendant ce temps, les Nouveaux Mutants se promènent sur l’île, et sont mal accueillis par la population locale, menée par le révérend Craig, qui considère Rahne comme un suppôt de Satan. Dans le même temps, ils continuent de découvrir les étranges capacités de Warlock, comme celle de communiquer avec le Blackbird.

A l’Académie du Massachusetts, Emma Frost convoque Empath à qui elle reproche son récent comportement. Empath tente de prendre le contrôle de son esprit, mais Emma résiste sans mal à son pouvoir et l’avertit une dernière fois.

Dans le Triangle des Bermudes, Lee Forrester assiste à une crise de Magnéto, dont les pouvoirs se déclenchent alors qu’il dort. Elle parvient à le calmer, et ils finissent la nuit ensemble.

Alors que Rahne rend visite à Moira dans son laboratoire, elles perçoivent un appel psychique de David, ce qui semble être un appel au secours en arabe. Elles n’ont pas le temps de réagir : le laboratoire explose.


Commentaire :

Début d’un classique de la série, introduisant le personnage de David Haller. Le temps de poser la situation, Claremont en profite pour s’intéresser également à Rahne, toujours aussi peu sûre d’elle, et à Warlock, l’extraterrestre aux capacités décidément étranges. Le scénariste développe également le passé de Xavier, que l’on découvre un peu plus au travers de sa relation passée avec Gabrielle Haller.


A noter :

Chris Claremont avait introduit le personnage de Gabrielle Haller dans Uncanny X-Men #161 (septembre 1982, trad. in Belasco, X-Men n°6, novembre 1985). Le personnage était réapparu dans New Mutants #1 (mars 1983, trad. in Titans n°59, décembre 1983) où elle demandait à Moira McTaggert de l’aider à soigner David. Le lecteur apprenait par la même occasion que Xavier est le père de David. Elle n’est pas réapparue entre New Mutants #1 et New Mutants #25.

Première apparition de David Haller.

L’apparition d’Emma Frost et d’Empath se situe juste après la mini-série Firestar (mars à juin 1986, trad. in Firestar, Un Récit Complet Marvel n°16, novembre 1987).

Il manque dans cette édition les 5 premières pages de cet épisode (pages qui paraîtront en France dans Les Nouveaux Mutants : Face à Face, Super Héros n°45, Comics USA, janvier 1991). On retrouvait dans ce prologue Tom Corsi et Sharon Friedlander (protagonistes rencontrés dans la saga de l’Ours-Démon, in New Mutants #18 à 20), témoins d’une première crise de David Haller. Ce sont eux que l’on aperçoit page 6, panel 1, tombés en catatonie.


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Psyché, Félina (Wolfsbane), Warlock, Doug Ramsey.

Moira McTaggert, Sean Cassidy, Gabrielle Haller, David Haller, Tom Corsi, Sharon Friedlander.

Révérend Craig.

Emma Frost, Empath.

Magnéto, Lee Forrester.