Afficher un message
  #12  
Vieux 22/04/2006, 01h24
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve


SPIDEY N°71
Lug, décembre 1985.



Les X-MEN : On recherche Cyclope mort ou vif ! (15 pages)
(Wanted : Dead or alive – Cyclops !, in X-Men #54, mars 1969)

Scénario : Arnold Drake.
dessin : Don Heck & Werner Roth.
Encrage : Vince Colletta.
Couverture : Barry Smith & Vince Colletta.

Résumé :

Les X-Men se rendent à Old Landon Collège, où Cyclope doit assister à la remise de prix qui doit récompenser son frère, Alex. C’est la première fois qu’il révèle l’existence de son frère au reste du groupe. Alex est un mutant lui aussi, mais ses pouvoirs ne se sont pas encore déclarés.

Peu après la cérémonie, Alex est kidnappé par deux hommes vêtus comme des Egyptiens de l’antiquité. Strange Girl retrouve télépathiquement leur trace et les X-Men arrivent dans un musée au moment où Alex est sur le point d’être sacrifié par un personnage se faisant appeler le Pharaon Vivant. D’après lui, tous les pharaons étaient des mutants. Les X-Men l’affrontent, ainsi que ses hommes de main, et l’obligent à fuir. Un peu plus tard, Cyclope discute avec Alex, qui découvre que son frère est un mutant, lorsque le Pharaon Vivant revient et hypnotise les deux hommes. Lorsque Cyclope se réveille, deux policiers le tiennent en joue et l’accusent de meurtre. A côté de lui se trouve le corps du Pharaon Vivant. Cyclope parvient à échapper aux policiers et s’enfuit dans des tunnels. En marchant au hasard, il tombe sur… le Pharaon Vivant !


Commentaire :

Un épisode important de la série, puisqu’Alex Summers y fait sa première apparition. Ce n’est pas un bon épisode pour autant, tant le Pharaon Vivant est un personnage ridicule, et l’intrigue plus que quelconque.


A noter :

Première apparition d’Alex Summers et du Pharaon Vivant.


Casting :

Les X-Men : Cyclope, Strange Girl (Marvel Girl), Angel, Iceberg (Iceman), le Fauve (Beast).

Alex Summers.

Le Pharaon Vivant (Living Pharaoh)

LES X-MEN : Un Ange d’un Million de Dollars (5 pages)
(The Million Dollar Angel, in X-Men #54, mars 1969)

Scénario : Arnold Drake.
dessin : Werner Roth.
Encrage : Vince Colletta.

Résumé :

Tout petit déjà, Warren Worthington n’avait pas peur de l’altitude, et passait son temps à grimper aux arbres où sur le toit de la maison de ses parents. A la puberté, des ailes commencèrent à pousser. Il fit de son mieux pour les cacher. Un soir, un incendie se déclara à l’internat. Il sauta par la fenêtre et découvrit que ses ailes lui permettaient de voler. Les autres élèves étaient coincés dans le dortoir. Pour qu’on ne le reconnaisse pas, il mit une perruque et une chemise de nuit et leur apporta une corde grâce à laquelle ils purent descendre.


Commentaire :

Anecdotique mais plutôt amusant.


Casting :

Warren Worthington III.

Warren Worthington Jr., Kathryn Worthington.




GUERRES SECRETES : Réaction en chaîne ! (23 pages sur 24)
(A little Death, in Marvel Super-Heroes Secret Wars #6, octobre 1984)

Scénario : Jim Shooter.
Dessin : Mike Zeck.
Encrage : John Beatty.
Couverture : Bob Layton.

Résumé :

A bord du vaisseau de Galactus, le Docteur Fatalis libère Klaw, qui s’y trouvait prisonnier sous forme d’énergie vibratoire. Ses facultés mentales semblent sérieusement perturbées, mais Fatalis le renvoie sur la planète en le chargeant de transmettre ses ordres aux autres vilains.

Le vaisseau de la Guêpe s’écrase dans des marécages, où elle rencontre le Lézard, blessé. Elle réussit à l’amadouer et à le soigner. Elle est blessée par une attaque surprise des Démolisseurs, qui la capturent ainsi que le Lézard.

Le Professeur X envoie Cyclope, Serval et Malicia à un endroit où Fatalis vient d’envoyer l’Homme-Molécule, l’Homme-Absorbant, Titania et le Docteur Octopus. Durant le combat qui s’ensuit, Serval blesse grièvement l’Homme-Molécule, et les vilains battent en retraite. Cyclope réalise que l’objectif du groupe envoyé par Fatalis était un volcan qu’une de ses rafales va remettre en activité.

Pendant ce temps, Galactus est sur le point d’achever la construction de l’appareil qui va lui permettre de dévorer la planète.


Commentaire :

La série est toujours aussi rythmée, Shooter maîtrise toutes ses diverses intrigues, continue de surprendre en faisant se rencontrer des personnalités très différentes (ici la Guêpe et le Lézard). Les tensions existant entre les différents mutants (Tornade et Cyclope ne voient pas d’un bon œil la mainmise de Xavier sur l’équipe, le reste du groupe continue de se méfier de Magnéto) participent également à l’intérêt de ce récit. De plus, après deux numéros illustrés par Layton, Mike Zeck est ici de retour, malheureusement certaines planches paraissent quelque peu bâclées.


A noter :

La précédente apparition de Klaw a eu lieu dans Dazzler #9 (novembre 1981, trad. in Titans n°43, août 1982).

Casting :

Les Vengeurs : la Guêpe (Wasp), Miss Hulk (She-Hulk), Captain Marvel, Captain America, Thor, Œil de Faucon (Hawkeye), Iron Man.

Les X-Men : Professeur X, Tornade (Storm), Diablo (Nightcrawler), Malicia (Rogue), Cyclope (Cyclops), Serval (Wolverine), Colossus, Lockheed.

Les Fantastiques : Mr. Fantastic, la Torche Humaine (Human Torch), Ben Grimm.

L’Araignée (Spider-Man), Hulk, Magnéto, Spider-Woman (dans l’ombre, dernière case de cet épisode).

Les Démolisseurs (Wrecking Crew) : le Démolisseur (Wrecker), Le Boulet (Thunderball), Le Compresseur (Piledriver), Bulldozer.

Docteur Fatalis (Dr. Doom), l’Enchanteresse (Enchantress), Ultron, l’Homme-Absorbant (Absorbing Man), Galactus, le Lézard (Lizard), l’Homme-Molécule (Molecule Man), Dr. Octopus, Volcana, Titania, Klaw.

Zsaji.


Censure :

La page 3 de cet épisode a été supprimée.






PUISSANCE 4 : Premier Jour de Classe ! (21 pages sur 22)
(Man and Dragon-Man, in Power Pack #7, février 1985)

Scénario : Louise Simonson.
dessin : June Brigman.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : June Brigman & Bob Wiacek.

Résumé :

C’est la rentrée des classes, et les enfants Power découvrent leur nouvelle école. La journée terminée, Julie et Katie retournent voir l’Homme-Dragon, caché dans le garage familial. Celui-ci s’est enrhumé et éternue des flammes. Elles jugent plus prudent de le faire sortir, et sont suivies à distance par Jack et Alex, à qui elles n’ont pas fait part de leur découverte.

Les truands qui retiennent le docteur Gilbert l’ont contraint à fabriquer une nouvelle télécommande pour contrôler l’Homme-Dragon. Lorsqu’il la met en marche, celui-ci se précipite vers l’église où Gilbert est retenu, et laisse tomber Katie. Elle est heureusement rattrapée par Jack.

Puissance 4 s’apprête à rentrer dans l’église où Julie est désormais prisonnière, en compagnie du docteur Gilbert, lorsqu’ils tombent sur la Cape et l’Epée, qui enquêtent eux aussi sur le kidnapping de Gilbert (ses ravisseurs, dirigés par Di Angelo, sont les mêmes hommes qui leur ont donné leurs pouvoirs). Avant qu’ils ne puissent entrer, ils tombent sur toute une ménagerie de monstres-androïdes créés par Gilbert qu’ils doivent affronter. Le combat est interrompu lorsque Di Angelo et ses hommes arrivent, et que le truand menace d’utiliser sa télécommande pour ordonner à l’Homme-Dragon d’écraser Julie.


Commentaire :

Encore un épisode fort agréable à lire, joliment illustré par June Brigman.


Casting :

Puissance 4 (Power Pack) : G (Gee), Mass-Master, Lasera (Lightspeed), Energie (Energizer).

James Power, Margaret Power.

L’Homme-Dragon (Dragon-Man), Gregson Gilbert, la Cape (Cloak), l’Epée (Dagger).

Di Angelo.

Dernière modification par Niglo ; 21/10/2006 à 22h49.