Afficher un message
  #2  
Vieux 21/04/2006, 23h57
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve


LES ETRANGES X-MEN N°6
Belasco
Lug, octobre 1985.



LES ETRANGES X-MEN : Plus dure sera la Chute ! (22 pages)
(Chutes and Ladders, in Uncanny X-Men #160, août 1982)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Brent Anderson.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : Brent Anderson & Bob Wiacek.

Résumé :

Dans leur Q.G. en plein cœur du Triangle des Bermudes, tandis que les X-Men s’entraînent, Illyana disparaît. La première à se mettre à sa recherche est Kitty Pryde, qui s’évapore à son tour. Puis Serval, Tornade, Colossus et Diablo connaissent le même sort. Ils sont téléportés dans un lieu étrange d’apparence démoniaque.

Seule, Kitty croit être sauvée lorsqu’elle tombe sur Diablo. Mais le comportement de ce dernier et son apparence l’effraie et la pousse à s’enfuir. Elle tombe alors nez à nez avec un être se faisant appeler Belasco. Celui-ci l’enferme dans un cristal inhibant ses pouvoirs, et grâce à une incantation magique il sépare le squelette de Kitty du reste de son corps, s’assurant ainsi qu’elle ne puisse s’enfuir. Auprès de Belasco, Kitty voit également Illyana, le pseudo-Diablo qu’elle a rencontré, une créature monstrueuse baptisée S’ym, ainsi que, au pied du trône de Belasco, le squelette de Serval.

De leur côté, Colossus et Tornade errent dans des couloirs sans fin. Colossus trouve un bracelet d’argent qu’il donne à Tornade. Après qu’elle l’a mis autour de son bras, et alors qu’ils sont tous deux attaqués par une créature aux innombrables tentacules, Tornade se trouve mystérieusement détentrice des pouvoirs des autres X-Men qui l’ont accompagnés ici. Puis elle s’effondre. Elle se réveille dans un endroit différent et plus accueillant. Ses vêtements en lambeaux, quelqu’un a pris la peine de lui en préparer d’autres. Quelqu’un qui l’observe, dans l’ombre…

Serval quant à lui va découvrir au détour d’un couloir le cadavre de Colossus, qui lui paraît anormalement vieux. Il n’a pas le temps de s’interroger sur cette découverte qu’il est attaqué par S’ym. Il va rapidement recevoir le renfort de Colossus, mais S’ym est de taille à résister à leurs assauts conjugués. Finalement ils parviendront à se débarrasser de la créature en la projetant sur un disque de téléportation, objet qui semble se rencontrer fréquemment ici. Ils vont eux aussi être téléportés peu après, grâce à la mystérieuse vieille femme qui est venue en aide à Tornade, et va les envoyer dans la salle où se trouve Belasco et ses deux prisonnières. Ils y sont rejoints par Tornade, ainsi que par Diablo, qui a précédemment assommé son double et pris sa place au côté de Belasco. Ce dernier bat aussitôt en retraite. Les X-Men rencontrent alors celle qui les a aidés dans l’ombre : il s’agit de Tornade, mais une Tornade plus vieille d’environ vingt ans. Elle leur raconte que, des années plus tôt, elle est comme eux venue ici à la recherche d’Illyana, mais n’a jamais réussi à s’échapper. Diablo comprend alors qu’ils se trouvent dans les limbes. Tornade, qui a acquis au fil des ans des pouvoirs magiques, libère Kitty, puis explique à sa jeune double comment ouvrir une porte mystique afin de regagner la Terre. C’est le moment que choisit Belasco pour revenir à la charge, accompagné de S’ym et d’une horde de démons. Les X-Men franchissent la porte mystique, mais au dernier moment Belasco se saisit d’Illyana. De l’autre côté, Kitty lâche la main d’Illyana quelques secondes avant de la retrouver et de la tirer vers elle. Les X-Men découvrent avec stupeur une Illyana plus vieille d’environ sept ans. C’est le temps qu’elle a passé dans les limbes durant les quelques secondes où Kitty l’a lâchée.


Commentaire :

Un épisode d’une grande importance pour l’avenir des X-Men et des Nouveaux Mutants, et dont Claremont poursuivra le récit dans la mini-série Magik (décembre 1983-mars 1984, trad. in Magie, Un Récit Complet Marvel n°10, mai 1986).

Hormis les conséquences qu’il aura par la suite sur l’évolution de l’univers mutant, cet épisode est assez atypique dans le cadre de la série, versant du côté du surnaturel et du mystique. Cette visite des limbes offre son lot de bizarreries, et le choix de Brent Anderson pour l’illustrer apparaît tout à fait judicieux. Son dessin est ici très sombre, et évoque même par moment le style de Gene Colan.


A noter :

Belasco était précédemment apparu dans Ka-Zar #11-12 (février-mars 1982, trad. in La Cité des Damnés et L’infernal Belasco, Ka-Zar n°4-5, Arédit, mai-octobre 1983).

Première apparition de S’ym, qui doit son nom à Dave Sim, le créateur de Cerebus, lequel avait précédemment mis en scène dans la série un personnage baptisé Charles X. Claremont…


Casting :

Les X-Men : Tornade (Storm), Serval (Wolverine), Colossus, Diablo (Nightcrawler), Kitty Pryde.

Illyana Raspoutine.

Belasco, S’ym.




LES ETRANGES X-MEN : Ruée vers l’Or ! (22 pages)
(Gold Rush, in Uncanny X-Men #161, septembre 1982)

Scénario : Chris Claremont.
dessin : Dave Cockrum.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : Dave Cockrum & Bob Wiacek.

Résumé :

Toujours dans un coma profond, Charles Xavier revit une scène de son passé. Vingt ans plus tôt, il se rend à Haïfa, en Israël, où il retrouve son ami Daniel Shomron. Celui-ci s’occupe d’un hôpital, où sont soignés des rescapés des camps de concentration. Parmi ses collaborateurs, un certain Magnus, un survivant d’Auschwitz. Shomron lui présente également Gabrielle Haller, une jeune femme qui a été emprisonnée à Dachau et est plongée depuis dans un état catatonique. Xavier tente de lire son esprit et se retrouve face à un mur puis, lorsqu’il l’a brisé, à des images monstrueuses renvoyant aux horreurs qu’elle a vécu. Mais il réussit à faire sortir la jeune femme de sa torpeur. Il va passer les semaines suivantes en sa compagnie, et bientôt Gabrielle va s’éprendre de son sauveur.

Un soir, Xavier et Gabrielle vont être attaqués par des hommes dotés d’armes et d’équipements hors du commun. Ils vont kidnapper Gabrielle, malgré l’intervention de Magnus qui va détruire l’un de leurs véhicules sans que Xavier comprenne comment. En sondant l’esprit de l’un des ravisseurs capturé par la police israélienne, Xavier découvre qu’il est membre d’un groupe baptisé HYDRA, et apprend où a été conduite Gabrielle. Lui et Magnus revêtent l’uniforme des agents d’HYDRA et se rendent sur place. Ils découvrent que Gabrielle a été kidnappée par le Baron Strucker, l’ancien criminel de guerre nazi. Celui-ci, grâce à un souvenir implanté vingt ans plus tôt dans l’esprit de Gabrielle, vient de découvrir les réserves d’or d’Adolph Hitler. Pendant que Strucker et ses hommes sont obnubilés par leur trouvaille, Xavier et Magnus libèrent Gabrielle. Lorsqu’ils sont repérés, Xavier utilise ses pouvoirs télépathiques pour faire s’affronter entre eux les agents d’HYDRA. Puis Magnus affonte Strucker, dont il détruit grâce à son pouvoir sur le champ magnétique sa main mécanique, avant de s’emparer de l’intégralité de la réserve d’or des nazis. Avant de disparaître, il dit à Xavier qu’il le trouve trop naïf, qu’il ne croit pas à la coexistence pacifique entre humains et mutants, et qu’il préfère de son côté se préparer au pire. Le rêve s’achève et Xavier se réveille, à la plus grande joie des X-Men.

Peu après, les X-Men sont conviés à un banquet à bord du vaisseau de Lilandra, pour célébrer son départ. Mais à peine le repas a-t-il commencé que Deathbird fait son apparition. Avant que les X-Men n’aient eu le temps de réagir, une bombe paralysante explose, mettant toute l’équipe K.O. Deathbird remet alors les X-Men inconscients aux Broods, qui comptent les inséminer.


Commentaire :

Un épisode flashback qui permet à Claremont de développer le passé commun de Xavier et Magnéto. Le scénariste continue le travail d’humanisation du vilain, qu’il va poursuivre dans les mois et années à venir. Pour le reste, toute l’histoire concernant l’or d’Hitler, outre ses invraisemblances, n’a pas grand intérêt.


A noter :

Première apparition de Gabrielle Haller, la future mère de David Haller, que l’on retrouvera par la suite dans la série New Mutants.


Casting :

Les X-Men : Professeur X, Cyclope, Tornade (Storm), Serval (Wolverine), Colossus, Diablo (Nightcrawler), Kitty Pryde.

Lilandra, Moira McTaggert, Corsaire (Corsair), Carol Danvers, Sikorsky.

Deathbird, les Broods.

Magnus/Magnéto, Gabrielle Haller, Daniel Shomron.

Baron Strucker, HYDRA.




LES ETRANGES X-Men : Par-delà les Etoiles… (18 pages sur 22)
(Beyond the farthest Star, in Uncanny X-Men #162, octobre 1982)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Dave Cockrum.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : Dave Cockrum & Bob Wiacek.

Résumé :

Sur une planète inconnue, Serval erre au milieu d’une jungle étrange. Il lutte contre une douleur incessante et contre un milieu hostile. Lorsqu’une créature végétale l’enserre et projette sur lui un pollen hallucinogène, il se met à rêver de Mariko, d’une promenade à cheval qu’ils font ensemble, interrompue par l’attaque de Broods qui tuent Mariko. Serval reprend alors ses esprits et doit faire face à de véritables Broods. En essayant de leur échapper, il fait une chute de plusieurs dizaines de mètres et tombe dans la toile d’une araignée géante.

Les souvenirs l’assaillent. Il se souvient du banquet en l’honneur de Lilandra, auquel les X-Men et Carol Danvers assistaient, puis Deathbird a fait son apparition et une explosion a plongé tout le monde dans l’inconscience. A son réveil, Serval a réalisé qu’il était prisonnier des Broods. Mais cela ne semblait pas inquiéter les X-Men. Lorsqu'ils furent conduits devant Lilandra, accompagnée d’une étrange femme, seule Kitty Pryde fut soudain prise de panique. Quant à Serval, il ne réalisa que trop tard que la femme en question était la reine des Broods. La nuit venue, il quitta sa chambre pour inspecter les lieux. Il fut alors témoin d’une scène monstrueuse : Fang, membre de la Garde Impériale capturé par les Broods, se transformant lui-même en Brood. Serval réalisa alors que lui et tous les X-Men avaient été inséminés par les créatures. Il s’enfuit aussitôt dans la jungle.

Après s’être débarrassé des araignées géantes, Serval tombe sur un Brood qu’il attaque par surprise et tue. Mais les douleurs en lui se font de plus en plus forte : l’œuf brood est sur le point d’éclore, et Serval s’effondre. A son réveil, il réalise que son système immunitaire l’a sauvé et a tué l’œuf qui était en lui. Il lui faut à présent regagner le palais des Broods pour tenter de sauver les X-Men.


Commentaire :

X-Men vs. Aliens, round 1. L’épisode, construit en une succession de flashbacks, gagne à être centré quasi-exclusivement sur Serval. Le personnage n’est jamais aussi spectaculaire que lorsqu’il est seul, perdu dans un milieu inconnu et hostile, et attaqué de toutes parts – y compris ici de l’intérieur. En revanche Dave Cockrum ne parvient jamais à rendre les Broods effrayant. On a davantage l'impression d'avoir affaire à de grosses mites à dents longues. Pas de quoi impressionner donc.

Casting :

Les X-Men : Cyclope, Tornade (Storm), Serval (Wolverine), Colossus, Diablo (Nightcrawler), Kitty Pryde.

Lilandra, Carol Danvers, Fang.

Deathbird, les Broods.