Afficher un message
  #10  
Vieux 21/04/2006, 23h53
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve


TITANS N°81
Lug, octobre 1985.



LA GUERRE DES ETOILES : Ellie (22 pages)
(Ellie, in Star Wars #80, février 1984)

Scénario : Mary Jo Duffy.
dessin : Ron Frenz.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Ron Frenz & Tom Palmer.

Résumé :

Toujours à la recherche de Tay Vanis et des documents qu’il devait remettre à la Rébellion, Luke, Leia et Sispéo se rendent sur une planète occupée par les impériaux. Dans l’astroport local, ils se renseignent sur Vanis auprès d’un androïde, Ellie 914, mais sont attaqués par les Impériaux avant d’avoir obtenu leur réponse. Ils s’enfuient, accompagnés par Ellie 914, qui les conduit au dernier endroit où Vanis s’est rendu, le château où siégeait autrefois le gouvernement de cette planète (avant que toute sa population ne soit exterminée par les Impériaux). A proximité du château, ils trouvent l’épave de l’Aile-X de Vanis, et un message de sa part à leur attention. Ils apprennent ainsi que les documents sont en la possession de son androïde, qui n’est autre que Ellie 914. Mais l’androïde s’est éclipsé. Ils gagnent alors le château, occupé part les Impériaux. Fait prisonnier, l’un d’entre eux leur montre où se trouve la cellule de Valis. A l’intérieur, ils trouvent son corps sans vie. Ils sont alors rejoints par Ellie 914, qui leur remet le document qu’ils étaient venus chercher, avant de s’autodétruire, détruisant en même temps le corps de son maître.


Commentaire :

Conclusion correcte mais pas particulièrement inspirée de la recherche de Tay Vanis, qui vaut surtout pour le très bon travail de Ron Frenz, qui a définitivement trouvé ses marques sur cette série (série qu'il quittera pourtant très bientôt).


Casting :

Luke Skywalker, Leia Organa, Sispéo.

Ellie 914.


MIKROS : Le Mur de la Lumière (3ème Partie) (16 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean Mitton.

Résumé :

Poursuivis par les zombies du métro, Mikros et Saltarella réussissent à traverser la Saône en escaladant les débris d’un pont. Lorsque les zombies tentent de les suivre, le pont s’effondre. Il leur lancent alors tout ce qui leur tombe sous la main. Saltarella reçoit une pierre sur le crâne et s’évanouit. Mikros va poursuivre sa route en la portant.

Sur le parvis de la cathédrale St Jean, Mikros est interpellé par un homme qui, visiblement ivre, l’invite à entrer. A l’intérieur se trouvent d’autres survivants, qui comme lui faisaient la fête dans une cave au moment où Lyon était détruite. Néanmoins les radiations ne les ont pas épargnés, et tous ont sombré dans la folie et l’alcool. Ils voient en Saltarella une nouvelle Eve, qui assurera la survie de l’humanité. Une nouvelle fois, Mikros s’enfuit, emportant Saltarella dans ses bras.

Il se rend à Radio Lyon, seul endroit où l’électricité fonctionne encore. Il écoute les enregistrements des derniers flashs d’information avant la catastrophe, et comprend que tout cela est le résultat d’une guerre nucléaire déclenchée par leur expérience au CERN. Mikros et Saltarella se transforment grâce à l’électricité qui fonctionne toujours dans le bâtiment et se rendent au CERN. Au milieu des ruines, ils trouvent le corps de Crabby, ainsi que Pelissier, mourant mais encore en vie. Celui-ci a réalisé sa responsabilité dans ce qui est arrivé. Il explique à Mikros et Saltarella qu’il peut inverser le processus qui les a conduits dans le futur. Aussitôt ils se miniaturisent, montent dans le canon accélérateur de particules, que Pélissier met en marche. Ils en ré-émergent au moment où Pélissier s’apprête à tirer sur Crabby et le désarment. Puis ils s’en vont tous les trois.


Commentaire :

Conclusion réussie pour cette histoire. Le Lyon apocalyptique mis en image par Mitton est définitivement impressionnant, il se dégage de ces planches une ambiance sinistre particulièrement réussie. L’un des meilleurs récits de la série.


Casting :

Mikros, Saltarella, Crabby.

Charles Morand, Otto Kleiner, Giancarlo Di Montecatini, Anthony Chester, Louis Henri Pélissier.




DAZZLER : Hollywood Blues (2ème partie) (10 pages)
(The Human Touch, in Dazzler #36, mars 1985)

Scénario : Linda Grant.
dessin : Geoff Isherwood.
Encrage : Mike Gustovich.
Couverture : John Byrne.

Résumé :

Alors qu’elle fait du shopping, Dazzler tombe sur sa pianiste, Julia Walker, et l’invite à prendre un café. Celle-ci lui parle de sa gloire passée, puis des années qui ont suivi, où les média l’ont oubliée petit à petit, et où Michael son mari l’a quittée.

Le soir même, alors que Dazzler chante, accompagnée au piano par Julia, le Loqueteux fait irruption sur scène. Il menace de s’en prendre à Dazzler, mais lorsque Janet le supplie de ne pas lui faire de mal, il s’enfuit. Dazzler le poursuit et, grâce aux sons provenant d’un club de rock voisin, le met K.O. d’une rafale. Puis il le conduit chez Julia, et retire son masque : il s’agit de Michael, son ancien mari. Celui-ci ne supportait pas de voir de jeunes femmes voler la vedette à son ex-épouse. En larmes, il lui demande pardon. Dazzler les laisse tous les deux.


Commentaire :

La fin est téléphonée et larmoyante, l’intrigue convenue, et la lecture de cet épisode soporifique.


Casting :

Dazzler.

Janet McEntee, Rick Conti, Julia Walker.

Le Loqueteux (Tatterdemalion).




LES NOUVEAUX MUTANTS : Le Mal mystérieux (22 pages)
(The Hollow Heart, in New Mutants #24, février 1985)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin & encrage : Bill Sienkiewicz.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Après avoir frappé le Professeur X, Solar, qui possède désormais les pouvoirs de la Cape, s’apprête à absorber Moira McTaggert dans les ténèbres qu’il génère. Il est interrompu par l’arrivée de Rahne, physiquement transformée et détentrice quant à elle des pouvoirs de l’Epée, qui va chasser les ténèbres en irradiant une lumière surnaturelle. Lorsque Rocket et Psyché arrivent à leur tour sur les lieux, Solar et Félina se téléportent. Le Professeur X reprend conscience et lit dans l’esprit de ses élèves ce qui est arrivé à Solar et Félina.

Ceux-ci ont trouvé refuge dans l’église du père Bowen (l’oncle de l’Epée). Rahne pénètre dans les ténèbres de Roberto, à la recherche de Colossus qu’il a absorbé dans le laboratoire de Xavier. Colossus revit sans cesse le même cauchemar, les deux femmes qu’il a aimées, Kitty et Zsaji (qu’il a rencontré lors des Guerres Secrètes) mourant par sa faute sous ses yeux. Rahne parvient à l’extraire des ténèbres. Lorsqu’elle se rematérialise dans l’église, le Professeur X, Malicia et les Nouveaux Mutants sont là. Psyché tente de pénétrer l’âme de Roberto, mais ses pouvoirs se déclenchent sans qu’il puisse les contrôler. Grâce à son épée magique, Illyana réussit à trancher le lien reliant Psyché à Solar, mettant ainsi un terme momentané à la crise. Puis elle se téléporte avec Rahne et Roberto dans les limbes, mais ceux-ci réagissent très violemment, unissent leurs pouvoirs contre Illyana, et la contraignent à revenir sur Terre.

De leur côté, Tandy Bowen et Tyrone Johnson, désormais privés des pouvoirs de la Cape et l’Epée, ont quitté l’hôpital et errent dans les rues. Dans un bar, ils sont accostés par un malfrat leur offrant de les aider, et l’envoient paître. Mais sans leurs pouvoirs, ils sont impuissants à l’empêcher de s’en prendre à d’autres jeunes paumés. Tyrone tente de convaincre Tandy de le laisser pour mener la vie qu’elle mérite, sans succès. C’est au contraire elle qui va réussir à le décider à aller voir le Professeur X pour lui proposer leur aide.


Commentaire :

L’épisode précédent n’était pas tout à fait clair quant à la situation exacte de Félina et Solar et la nature de leurs nouveaux pouvoirs, celui-ci est beaucoup plus explicite. L’intrigue est intéressante, le traitement des personnages – notamment le couple Tandy et Tyrone, réalisant progressivement leur nouvelle situation et ce qu’elle implique – réussi, et une fois encore Claremont offre à Sienkiewicz la possibilité de faire montre de tout son talent (en particulier la scène fantasmée que vit Colossus dans les ténèbres, superbe).


A noter :

On croise brièvement Lee Forrester et Magnéto, toujours sur l’île de ce dernier, et qui semble progressivement s’humaniser au contact de la jeune femme.


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Rocket (Cannonball), Psyché, Solar (Sunspot), Félina (Wolfsbane), Illyana.

Colossus, Professeur X, Moïra McTaggert, Malicia (Rogue).

La Cape (Cloak), l’Epée (Dagger), Michael Bowen.

Aleytys ‘Lee’ Forrester, Magnéto.