Afficher un message
  #6  
Vieux 21/04/2006, 22h34
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve


TITANS N°77
Lug, juin 1985.



LA GUERRE DES ETOILES : Dédeux à la Rescousse ! (21 pages)
(Artoo-Detoo to the Rescue, in Star Wars #76, octobre 1983)

Scénario : Mary Jo Duffy.
dessin : Ron Frenz.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Tom Palmer.

Résumé :

Sur Iskalon, Luke, Leïa et Kiro viennent en aide aux survivants du bombardement. Mais Kendle, la femme de Mone, ordonne à ses compatriotes de les pourchasser.

Sur Gamandar, Lando, Chiktabba, Sispéo et Mone sont prisonniers des impériaux. L’amiral Tower s’apprête à les interroger, mais il est interrompu par l’arrivée surprise de Dark Vador. Mécontent du bombardement d’Iskalon ordonné par Tower, au risque de tuer Skywalker, Vador fait exécuter l’amiral. Pendant ce temps, Lando et ses compagnons s’évadent grâce à Dédeux qui a trafiqué les ordinateurs de la citadelle impériale. Ils parviennent ainsi à quitter la planète à bord du Faucon Millénaire sans être inquiétés.

Sur Iskalon, Luke, Leia et Kiro résistent difficilement à leurs agresseurs. Ils sont sauvés in extremis par l’arrivée du Faucon Millénaire. Kendle est tuée durant le combat. Kendle demande alors à Luke et ses amis de ne plus revenir sur Iskalon tant que leur combat contre l’Empire n’est pas terminé.


Commentaire :

Un épisode assez routinier, qui enchaîne machinalement les scènes d’action.


Casting :

Luke Skywalker, Leïa Organa, Lando Calrissian, Chiktabba, Sispéo, Dédeux.

Mone, Kiro.

Dark Vador, amiral Power, Kendle.


MIKROS : Outre-Monde (3ème Partie) (16 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean Mitton.

Résumé :

Les formules 1 à bord desquelles se trouvent Mikros, Saltarella et Crabby évitent de justesse le TGV. Mais à peine le danger passé, elles redémarrent, slaloment entre un camion, une pelleteuse et des cubes géants, avant que celle où se trouve Crabby ne s’écrase contre un gigantesque ours en peluche. Celle de Mikros et Saltarella est attaquée par un chat de plusieurs mètres de haut. Ils parviennent à s’en extraire avant qu’elle ne soit déchiquetée par l’animal. Mikros est blessée à la jambe par la chute d’une poupée, puis sauvé d’une nouvelle attaque du chat par l’intervention d’une guêpe que lui et Saltarella vont chevaucher. Mais deux mains gigantesques se referment sur eux.

Mikros et Saltarella se réveillent dans une ville peuplée d’animaux sauvages en plastique. Ils sont attaqués par des robots et trouvent momentanément refuge dans un monnayeur, dans lequel ils sont poussés par une gigantesque pièce de monnaie.


Commentaire :

Action et rebondissements non-stop dans cet épisode comme dans le précédent. L’accumulation lasse rapidement, surtout que les héros sont les seuls à ne pas avoir compris dans quelle situation ils se trouvent. Côté dialogues, Mitton n’a jamais fait dans le subtil, mais on trouve ici une de mes répliques préférées, déclamée par Saltarella : « Quel espoir vain et insensé nous pousse vers cette gare ? Est-ce l’attente du train qui nous emporterait vers un bonheur… inaccessible ? ». Un délice.


Casting :

Mikros, Saltarella, Crabby.




DAZZLER : Thriller (2ème partie) (12 pages)
(Chiller, in Dazzler #33, août 1984)

Scénario : Mike Carlin.
dessin : Mark Bright.
Encrage : Vince Colletta.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Dazzler se décide à accepter la proposition de Bob Benson de jouer dans le clip qu’il réalise. Sur le plateau, elle passe deux heures en salle de maquillage et en sort avec le visage d’une morte-vivante : dans ce clip les danseurs jouent le rôle de zombies (remember Thriller de Michael Jackson ?).

Peu avant le début du tournage, Dazzler surprend Benson qui appelle la télévision pour leur annoncer qu’un accident a eu lieu durant le tournage. Puis elle se rend sur le plateau et est enterrée dans une tombe. Mais il n’y a aucun système d’aération et, après plusieurs minutes de tournage, alors qu’elle n’est toujours pas sortie de la tombe et que les caméras de télé arrivent, Bob Benson tente de la sortir de là. C’est alors que sa main surgit de sous terre et agrippe Benson. Terrifié, celui-ci s’enfuit, bientôt poursuivi par Dazzler, toujours maquillée en zombie, qui l’accuse de l’avoir tuée. Benson avoue tout devant les caméras, il cherchait à se faire de la publicité. Il ne réalise que trop tard que Dazzler n’est pas morte.


Commentaire :

Est-il vraiment besoin de commenter ?


Casting :

Dazzler.

Robert Benson, Teddy.




LES NOUVEAUX MUTANTS : Surprise-Partie ! (19 pages)
(Slumber Party !, in New Mutants #21, novembre 1984 (16 pages) + 1 page de New Mutants #18 (p.1) + 2 pages de New Mutants #20 (p.2-3)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin & encrage : Bill Sienkiewicz.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Sur son lit d’hôpital, Dani Moonstar reçoit la visite de Tornade et du Guérisseur, un Morlock qui aide à soigner ses blessures. Puis se sont ses parents, libérés de leur malédiction, qui arrivent à son chevet.

Quelques mois plus tard, un soirée entre filles est organisée à l’école pour fêter la convalescence de Dani. La soirée manque plusieurs fois de tourner au drame : Amara est sur le point de perdre le contrôle de ses pouvoirs lorsqu’elle se sent humiliée par une remarque de l’une de ses camarades. Et Rahne se retient tout juste de se métamorphoser lorsque plusieurs filles se jettent sur elle, non pas pour l’agresser, mais pour la maquiller. L’opération sera une réussite, Sam ne la reconnaissant pas tout de suite lorsqu’il la rencontre un peu plus tard.

L’Astéroïde M où se trouve Magnéto est détruit par ce qui ressemble à première vue à une météorite mais est en réalité un extraterrestre, Warlock. Il s’écrase dans un lac proche de l’école et est recueilli par Sam et Bobby qui le conduisent à l’école.


Commentaire :

Première partie d’un épisode double, précédé dans cette vf par trois pages servant à conclure la Demon Bear Saga. Le ton est radicalement différent ici, l’heure est à la fête, mais le dessin de Sienkiewicz donne une ambiance plus inquiétante à l’ensemble : tout menace de tourner mal à chaque instant. De son côté, Claremont continue de présenter Amara et Rahne comme des marginales, ayant les plus grandes difficultés à trouver leur place dans cet univers si différent de celui d’où elles viennent.


A noter :

Le MCP situe cette apparition de Magnéto entre Marvel Super-Heroes Secret Wars #12 (avril 1985, trad. in Spidey n°77, juin 1986) et Uncanny X-Men #188 (décembre 1984, trad. in Spécial Strange n°50, mai 1987)


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Rocket (Cannonball), Psyché, Solar (Sunspot), Félina (Wolfsbane), Magma, Illyana Raspoutine.

Professeur X, Tornade (Storm), William Lonestar, Lockheed.

Warlock, Magnéto.

Dernière modification par Niglo ; 01/05/2006 à 11h12.