Afficher un message
  #39  
Vieux 21/02/2006, 15h42
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Les épisodes précédents:
c'est par là
TOMB OF DRACULA 8 : THE HELL-CRAWLERS

Cover : Colan/Palmer
19 pages, Mai 1973

Scénario : Marv Wolfman
Dessins : Gene Colan
Encrage : Ernie Chua
Lettrage : C.Jetter
Editeur : Roy Thomas

Résumé :
Dracula a mal (il a été empoisonné à l’épisode précédent) ; il se rend rapidement chez le docteur MORTTE, une ancienne relation, pour se faire soigner. Pendant ce temps, nos héros, aux prises avec les enfants hypnotisés s’en sortent grâce à une superbe ruse :
Attention, il faut suivre :
- Ils éteignent toutes les lumières, puis Taj tord les barreaux de la fenêtre pour que Rachel puisse se glisser dehors. Elle assomme alors Graves, qui ne sert décidément à rien d’autre puis ouvre brutalement la porte de la pièce, laissant les enfants surpris et assez désorientés par l’apparition de la lumière pour que Taj, Quincy et Frank puisse profiter de la confusion pour sortir et refermer la porte. LA VACHE ! FALLAIT Y PENSER !

Dracula fait du chantage à MORTTE : s’il ne le transfuse pas tout de suite, il dévoilera à toute sa famille son terrible secret, à savoir qu’il est un vampire (comme quoi certains vampires peuvent être gentils).

MORTTE fait la transfusion, le conte va mieux : il demande maintenant à Mortte le projecteur ; une arme extrêmement puissante permettant à Dracula de créer à partir de gens morts une armée de vampires sous ses ordres.

Pendant ce temps, la voiture de Quincy est attaquée par les enfants qui ont réussi à s’échapper, seule l’arrivée d’Edith (la fille de Quincy) avec un hélicoptère sauve nos héros. En effet, l’hélico envoie des ultrasons qui foudroient les enfants sur place !
Dracula, lui, utilise le projecteur dans un cimetière pour lever une armée. L’arrivée d’ADRIAN, la fille de Mortte va tout remettre en cause : Dracula va envoyer son armée sur elle, histoire de tester, sauf que Mortte, voulant protéger sa fille (et pris de remords) se transforme en chauve-souris et s’enfuit avec le projecteur !


Les deux vampires se battent dans la nuit tandis qu’ADRIAN est attaquée par les vampires zombis !


Dracula tue Mortte mais le projecteur s’écrase au sol, complètement détruit, réduisant l’armée en poussière et laissant ADRIAN seule avec le cadavre de son père mort !


Le casting :
TAJ, DRAKE, RACHEL, QUINCY, EDITH, HEINRICH MORTTE, ADRIAN MORTTE, DRACULA, CLIFTON GRAVES

Mon avis :
On a deux histoires distinctes, de niveaux tout à fait inégaux.
Autant la partie avec Dracula est correcte, sensée (quoique trop rapide), autant la partie avec les chasseurs de vampires me semble ratée. On a l’impression que Wolfman ne savait pas trop comment s’en sortir, comment se débarrasser de ces gamins vampires sans pour autant les détruire (décision éditoriale ?). Leur astuce pour s’échapper de la pièce est limite ridicule, Frank ne servant strictement à rien !
Au niveau des dessins, c’est Ernie Chua (vu notamment sur du Conan, voir aussi le dernier jeu des 10 cases) qui encre Colan et ca change quand même pas mal, même si pour le moment c’est le meilleur encreur sur Colan à part Palmer. C’est d’ailleurs vraiment intéressant de noter à quel point les dessins de Colan, qui sont pourtant très caractéristiques, sont influencés par l’encreur. De très belles scènes de bataille entre les deux chauves-souris quand même. En résumé un épisode moyen, pas vraiment le meilleur de la série. Wolfman prend ses marques.



TOMB OF DRACULA 9 : DEATH FROM THE SEA !

ATTENTION, LA COUV N'A RIEN A VOIR AVEC L'INTERIEUR DU COMICS
20 pages, Juin 1973

Scénario : Marv Wolfman
Dessins : Gene Colan
Encrage : Vince Colletta
Lettrage : Art Simek
Editeur : Roy Thomas


Résumé : Un pêcheur ( Josh) récupère Dracula, qui flotte sur l’eau, inconscient.

Avec l’aide de ses copains (Dave, Benny) et comme il est trop tard pour l’emmener chez le docteur, ils décident de placer Dracula (toujours inconscient) dans une église, sous les soins du père Williams, qui a un horrible pressentiment en voyant l’étranger.

Evidemment, gros choc pour Dracula lorsqu’il se réveille !Il essaye de s’échapper de l’église sous forme de chauve-souris mais il n’y arrive pas, sauf quand le père Williams, entendant le bruit, ouvre la porte. Le conte se précipite dehors, mais comme il est encore faible, il s’effondre et est récupéré par le père, Dave et sa petite amie ANDREA.
Que s’est-il réellement passé depuis l’épisode précédent ?
En fait, Dracula, toujours affaibli par son empoisonnement et sa bagarre au numéro précédent a essayé de se revigorer en attaquant quelque passant, sauf que comme il était faible, sa « nourriture » s’est rebellée.

Il est donc tout faible, et en plus, se fait attaquer par une bande de motards qui l’ont dépouillé et jeté à l’eau ! (Attention, ces motards vont revenir dans deux épisodes !)
Les deux jeunes et le prêtre proposent alors à Dracula (qui se fait appeler ironiquement DRAKE) de rester au village (LITTLEPOOL) le temps de récupérer et d’attendre le prochain train. Problème, le village est très petit et il lui faudra dormir à l’église ! Heureusement Dave propose une autre solution : DRAKE peut dormir chez lui, il y a une chambre de libre. A ce propos, on apprend que Dave à l’intention de quitter la ville très prochainement, ce qui n’est pas sans causer des remous, notamment auprès de sa petite amie, qui ne veut pas le laisser filer ! Dracula monte dans sa chambre pour en ressortir très vite : il a faim !
Il va donc « vampiriser » une jeune serveuse, Gladys avant de retourner se coucher, repu !

Il est réveillé par Dave qui vient tailler une bavette : il voudrait savoir comment c’est, la vie ailleurs, lui qui n’a jamais quitté cette ville ; il va même jusqu’à demander à Dracula de l’emmener avec lui. Evidemment, le conte refuse !
Pendant ce temps, Gladys a transformé une autre personne et les deux font régner la terreur dans les rues de LITTLEPOOL !
A Londres, Quincy reçoit un coup de fil urgent : il doit se rendre immédiatement dans un endroit inconnu par nous les lecteurs, il s’agit vraisemblablement d’une question d vie ou de mort !
Andréa se fait attaquer par les deux vampires non loin de la maison de Dave, qui, entendant les cris, se précipite pour la sauver.

Les deux jeunes seront en fait sauvés par Dracula himself, qui va ordonner aux deux vampires de s’éloigner, dévoilant donc sa véritable identité aux deux tourtereaux, et au père Williams, qui traînait par là et qui va donc rameuter les villageois our leur raconter qu’un démon est parmi eux !

Ils vont jusque chez Dave, Dracula s’enfuit mais la foule va quand même exterminer les deux vampires.

C’est grâce à l’aide de Dave (qui va donner aux villageois une mauvaise direction) que Dracula va s’échapper, promettant au jeune homme et à sa fiancée sa reconnaissance et sa protection.


LE CASTING :
DRACULA, DAVE, ANDREA, LE PERE WILLIAM, TAJ, HARKER, VAN HELSING, EDITH HARKER et DRAKE

Mon avis :
Un tournant décisif !
Pour la première fois, Dracula fait preuve de magnanimité en épargnant les deux amoureux alors qu’il n’aurait pu en faire qu’une bouchée. Alors on peut râler en disant que ce n’est pas du tout dans l’esprit de Stocker, où Dracula est réellement méchant, mais je pense qu’ici, Wolfman est en train de comprendre qu’il faudra aussi qu’il centre sa série sur le vampire, et que s’il n’a aucun point d’humanité, le lecteur ne pourra pas s’identifier et donc apprécier au moins un peu le personnage (on est en 1973 je re-précise !). Notre vampire apparaît donc sensible aux histoires d’amour et est reconnaissant envers les gens qui l’ont sauvé. Il est donc honnête et droit, même s’il est quand même bien méchant (puisqu’il tue la serveuse). Niveau dessins, Palmer étant absent, c’est Vince Colletta qui se charge de l’encrage, et c’est beaucoup moins bien que, par exemple, le travail de Chua, surtout que Colan n’est pas à son meilleur niveau sur cet épisode, précisons aussi que cela peut s’expliquer depuis que la série est passée mensuelle au numéro précédent. Il n’y a pas énormément d’action, et c’est aussi le point fort de ce dessinateur de génie ! Enfin le perso de Dracula s’étoffe ! Il était temps et ce n’est pas fini, puisque maintenant Wolfman va s’intéresser aux personnages humains, en introduisant au numéro suivant un nouveau personnage qui va faire parler de lui, un certain BLADE !



TOMB OF DRACULA 10 : HIS NAME IS BLADE !

Cover : Kane, Palmer
20 pages, Juillet 1973

Scénario : Marv Wolfman
Dessins : Gene Colan
Encrage : Jack Abel (Able)
Lettrage : D.Vladimer
Editeur : Roy Thomas


Résumé :
Des gens se font attaquer par des vampires qui disent faire partie de la légion de Dracula ! Arrive alors un nouveau personnage, BLADE, un chasseur de vampires qui va massacrer très facilement les démons !

Arrivent alors Harker et Edith (le coup de fil c’était pour avertir que Blade se trouvait dans le coin) qui sont très fâchés : ils voulaient suivre les vampires pensant que ces derniers l’emmèneraient directement à Dracula, mais voilà, BLADE a tout gâché !
Blade les envoie balader très vertement !

Ailleurs, sur un bateau de croisière appartenant au millionnaire GARBIEL TRULAINE et où de nombreux gens du gotha se prélassent (acteurs, millionnaires),

on présente le nouvel invité d’honneur : le conte DRACULA (et son fidèle assistant CLIFTON GRAVES), déclenchant ainsi la curiosité de tous les people !
Evidemment, le conte a accepté d’être présenté comme une bête de foire parce qu’il a un plan.

Le conte, comme à son habitude, va séduire la petite amie de GARBIEL, la vider un peu de son sang, l’hypnotiser et la laisser dans sa cabine, surveillée par GRAVES.
Il va assommer le capitaine du bateau et prendre le contrôle. (Vous avez bien compris que son plan est de contrôler tous ces gens puissants !)

Munis d’un crucifix, les people se rebellent tandis que la jeune fille hypnotisée auparavant se réveille et part rejoindre son maître.

Arrive alors sur le bateau BLADE, qui engage alors le combat ! Alors que Dracula s’apprête à tuer Blade, la jeune fille arrive, distrayant Dracula.

Dracula qui va s’enfuir, car il sent le vent tourner, en racontant que le bateau est bourré d’explosifs. Blade réussit à évacuer tout le monde avant l’explosion du navire, sauf Clifton, que Dracula, sans pitié laissera mourir !


LE CASTING : HARKER, EDITH, DRACULA, CLIFTON GRAVES, GARBIEL TRULANE, BLADE

Mon avis : Un épisode somme toute assez moyen, l’absence de Palmer se faisant gravement ressentir ! J’avoue aussi ne pas avoir bien saisi pourquoi le plan de Dracula tombe à l’eau lorsque sa « fiancée » apparaît ! alors bien sûr, c’est devenu un épisode cultissime dans la mesure où apparaît pour la première fois le personnage de BLADE, dont on fera trois films. On remarque qu’ici Blade est complètement différent de ce qui a pu être vu dans le film. Il semble être humain, arrogant et on verra même qu’il est marié ! Le look est pas vraiment réussi, je trouve, on dirait un perso sorti tout droit des films de Corman pendant la blaxploitation. De plus, on n’a pas l’impression de retrouver la Dracula si magnanime de l’épisode précédent. Une entrée en matière finalement un peu ratée ! On note aussi la fin ( ?) de Clifton Graves, qui après n’avoir servi qu’à se faire assommer pendant dix épisodes, est laissé de côté par son maître, qui s’est finalement aperçu que ce n’était qu’un bon à rien….
Réponse avec citation