Discussion: Superman: Red Son V.f
Afficher un message
Vieux 12/11/2005, 17h17
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-

doop est cool comme Starmandoop est cool comme Starmandoop est cool comme Starmandoop est cool comme Starmandoop est cool comme Starmandoop est cool comme Starmandoop est cool comme Starmandoop est cool comme Starmandoop est cool comme Starmandoop est cool comme Starmandoop est cool comme Starman
Superman: Red Son V.f

Bon, une toute petite critique en passant sur cette BD que j'ai achtée aujourd'hui...

Alors le scénariste c'est MARK MILLAR, bien connu pour AUTHORITY et ULTIMATES vol 1 et 2...Actuellement, il fait en France un run sur WOLVERINE et ULTIMATES.Il s'occupe aussi de la série SPIDER MAN : MARVEL KNIGHTS dans le magazine SPIDER MAN... Connu pour ses scénarios acerbes et ironiques (souvent trop à mon goût) et relativement politiques.
Les dessinateurs sont DAVE JOHNSON, qui a fait surtout des couvertures , dont celles de 100 BULLETS. Comme il n'arrive pas à tenir des délais, il a été remplacé ensuite par KILLIAN PLUNKETT, qu'on a remarqué sur beaucoup de séries BATMAN.

Le pitch (ben oui, faut pas gâcher les surprises):
Nous sommes en 1938...Une fusée contenant un super bambin atterit dans un champ....EN RUSSIE!!!!!!!
Eh, oui, il s'agit bien evidemment d'un ELSEWORLDS, c'est à dire d'une histoire complète totalement hors continuité où les super héros sont repris dans des contextes totalement différents, une sorte de ET SI? à la sauce DC.
Superman va donc devenir une icone Russe, aidant alors STALINE (le vrai) à faire de ce pays la plus grande puissance mondiale. Evidemment, l'Amérique se mettra sur son chemin, avec le scientifique LEX LUTHOR (et sa femme LOIS ); mais d'autres dangers guettent notre surhomme à l'intérieur même de son propre pays...(On ne peut évidemment pas imaginer un Superman sans un ...)

Mon avis: Le scénario est assez interessant, j'avais au départ très peur: en effet, Mark Millar, qui n'a (à mon avis) que trés rarement fait dans la subtilité (à part ultimates) s'occupant d'un projet où Superman est élevé par des russes, ca fait peur...
Mais il s'en sort plutôt bien...L'histoire est en fait composée de trois numéros, et le premier, se déroulant dans les années 40 et 50 a un ton plutôt rétro bien sympa... Beaucoup de twists, et la critique politique est relativement efficace
.
C'est pas aussi lourd que certains trucs chez Millar et il réussit à maîtriser ses envies de provocation à tout bout de champ... Il y a des personnages assez bien ré-inventés dans le contexte de cette histoire,

et ca se lit très bien, pas en dix minutes... On passe du temps, l'histoire de l'évolution du personnage et de ceux qui l'entourent à travers les siècles (eh oui, on finit en l'an 4000 au moins !!!!!) et bien construite...

En clair, l'histoire CA VA avec quand même cette petite critique du pouvoir et de ceux qui le détiennent.
Bon, les dessins.... autant j'aime bien les covers de DAVE JOHNSON, autant là, les dessins me laissent de marbre. Bon, il est remplacé par KILLIAN PLUNKETT à mi-histoire mais on ne s'en rend vraiment pas compte du tout, pour vous dire à quel point le style est assez commun (
)... Il y a quand même de trés bonnes images, de jolis cadres, mais bon, j'imagine déjà largement ce qu'un STEVE RUDE aurait pu donner...
La fin est assez surprenante, et je ne l'avais pas vraiment vue venir (
.

Donc la question que tout le monde se pose:
EST CE QUE CA VAUT LE COUP DE L'ACHETER?????
A mon sens, oui si on a envie de lire une petite série bien sympa...12 € ca reste quand même raisonnable pour le papier glacé et la couverture. C'est en tout cas bien meilleur que le CATWOMAN TRAIL OF THE GUN....
Ne vous attendez pas quand même à des miracles, mais c'est au dessus de la moyenne...

En espérant que cette critique vous aide à faire votre choix.....
Réponse avec citation