Afficher un message
  #1  
Vieux 12/10/2005, 18h40
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 11 626
cyclopebox est un teen titanscyclopebox est un teen titanscyclopebox est un teen titanscyclopebox est un teen titanscyclopebox est un teen titanscyclopebox est un teen titanscyclopebox est un teen titanscyclopebox est un teen titanscyclopebox est un teen titanscyclopebox est un teen titanscyclopebox est un teen titans
DC Les Jeunes Titans n° 10 - Editions Arédit

Les Jeunes Titans n° 10 : Les otages
(Janvier 1986)









Les Jeunes Titans : Les otages
(The New Teen Titans – Siege !, The New Teen Titans # 35, Octobre 1983)

Scénario : Marv Wolfman
Dessin : Keith Pollard
Encreur : Romeo Tanghal


Résumé :

Au cours de sa séance d'entraînement, Cyborg entame avec Changelin une discussion au sujet de Sarah Simms : notre héros cybernétique n'a pas encore osé rappeler la jolie blondinette because il a découvert que celle-ci avait un fiancé, donc lui malheureux, bla-bla-bla sortez les kleenex...

Pendant ce temps, (princesse ? ) Sarah se fait accoster dans la rue par le dit fiancé, un certain Mark. On apprend en fait qu'il n'y a jamais eu de relation autre que amicale entre-eux... Du moins pour elle. Mark voit les choses d'un autre oeil, et en bon apprenti psychopathe, commence à insister dangereusement.

Un policier intervient pour débarrasser Sarah de cet inopportun, mais ce dernier le désarçonne, s'empare de son arme, entraîne de force Sarah avec lui dans un magasin et prend tout le monde en otage (au passage il en profite même pour flinguer un caissier).

La flicaille se met immédiatement sur le pied de guerre; malheureusement, Mark en bon tireur d'élite à la retraite, s'empare d'un fusil à lunettes (ben oui, aux U.S.A. le pays de la liberté, on trouve des armes dans presque n'importe-quel magasin, demandez à Michael Moore ), et commence à tirailler à tout va.

Alerté par les appels de polices, Cyborg débarque en étant TRES énervé, mais il se fait cueillir par une bastos dans l'épaule.

Alors que les héros et les forces de l'ordre discutent du pourquoi comment faire, Sarah demande à Mark ce qu'est devenue Maddy, la femme qu'il était censé réellement épouser. L'apprenti-vilain semble éluder la question, et se contente entre deux sanglots de dire que Maddy est morte suite à une soirée à laquelle il n'aurait jamais dû l'emmener.

Devant les lieux du drame, débarquent Changelin et Raven. Cette dernière utilise une fois de plus ses dons pour soigner Cyborg et le policier, puis se téléporte dans le magasin pour en faire de même avec le caissier.

Raven demande ensuite des comptes à Mark sur l'affaire de Maddy, en insistant, elle ne fait que rendre celui-ci encore plus instable.

Alors que ce taré met en joue Sarah entre deux crises d'hystérie, Cyborg – qui a discrètement creusé au laser une voie d'entrée par le toit – déboule dans le magasin et neutralise le tireur fou.

On apprend alors que la fameuse Maddy n'est pas du morte, elle s'est contenté de plaquer Mark au cours d'une soirée en partant avec un beau gosse (Cyclope ? ); Mark n'a pas supporté le choc et en est devenu cinglé et dépressif.


Commentaire :

Autant annoncer la couleur d'entrée de jeu : cet épisode, de tous ceux que je vais chroniquer pour les Jeunes Titans, est le seul que je déteste.

Déjà, George Perez est aux abonnés absents. Son remplaçant Keith Pollard offre certes une prestation honnête, mais par rapport au maître il n'y a pas photo.

Le scénario lui par-contre n'a ni queue ni tête à mes yeux : un mec qui se faisant plaquer par sa fiancée, se transforme en un tournemain en psychopathe ambulant, ça tient moyennement la route.

A ça, rajoutez une prise d'otage sans grand suspens, des larmes en veux-tu en voilà de tout côté, on obtient quelque-chose que je trouve assez creux.

Bilan : LE épisode raté de cette période, on zappe !






Les Jeunes Titans : La créature de la caverne
(The New Teen Titans – Feedback !, The New Teen Titans # 36, Novembre 1983)

Scénario : Marv Wolfman
Dessin : Keith Pollard
Encreur : Romeo Tanghal


Résumé :

Les Jeunes Titans rendent visite à Tonnerre et Foudre (ceux-ci sont toujours en traitement dans les locaux de S.T.A.R. L.A.B.).

Les scientifiques travaillent d'arrachent pied pour essayer de guérir les deux jeunes mutants de leur mystérieuse maladie qui les pousse à utiliser leurs pouvoirs, mais rien n'y fait, les choses ne font qu'empirer, et les deux jeunes gens ont plus que jamais besoin de retrouver leur père pour sortir de cette situation.

Note : je rappelle pour les cancres n'ayant pas suivi mes précédente critiques, que le père de Tonnerre et Foudre est un ancien soldat ayant disparu de la circulation, et que ses fils auraient besoin de son sang pour guérir.

Raven prend pitié de ces deux pauvres hères, et propose aux Titans d'utiliser les pouvoirs magiques de son Etre d'Ame afin de retrouver la trace du paternel disparu. Les Titans hésitent car ils savent que l'usage des dits pouvoirs transformera un jour Raven en démon à l'instar de Trigon, mais devant l'insistance de celle-ci à vouloir aider Tonnerre et Foudre, ils cèdent.

Notre héroïne accomplit sa tâche, et après quelques remous mystico/psychiques, Tonnerre et Foudre finissent par entrer en contact avec leur père, à trouver sa localisation et surtout apprennent leurs origines.

Seul rescapé de sa planète, le prince d'Euphor a débarqué sur Terre – plus précisément dans ce qui deviendra plus tard le Vietnam - à bord de Goldorak quelques 600 années plus tôt. Ne pouvant réparer de suite son vaisseau, il a infiltré le monde des hommes et a vécu tel quel jusqu'à notre époque.

Le Prince d'Euphor profite de la guerre du Vietnam pour s'engager dans l'armée américaine, et retourner dans la grotte où il avait dissimulé Goldorak. Malheureusement il se fait bêtement piégé par les systèmes de sécurité qu'il avait autrefois mis en place; il finit irradié au lasernium, et c'est avec la plus grande difficulté qu'il quitte la grotte qui finira d'ailleurs par s'écrouler sur elle-même, détruisant le vaisseau.

Plus tard, le prince d'Euphor rencontre une jolie petite vietnamienne, à qui il fait plein de vilaines choses indécente; il doit ensuite quitter les lieux car l'armée américaine le rappelle ailleurs, mais quelques neuf mois plus tard la ch'tite demoiselle – qui n'en est plus une – accouche de deux jumeaux, qui deviendront Tonnerre et Foudre.

Nos héros connaissant maintenant la vérité sur Tonnerre et Foudre, débarquent à l'endroit où est situé le prince d'Euphor. Ils ont "l'heureuse surprise" de constater que celui-ci a en fait muté en un gros monstre tout vert et tout moche qu'on croirait sorti d'un hentai (à côté de lui, Wolverine a presque l'air beau, c'est vous dire), et qu'il était prisonnier du groupe terroriste H.E.V.I.

Note : on y apprend que H.E.V.I. a utilisé la technologie du prince d'Euphor pour y accomplir tous ses vilains forfaits.

Contraint d'obéir à ses geôliers, le prince d'Euphor attaque les Jeunes Titans et les met rapidement en déroute. Cependant, il réussit à contacter ses deux fils par télépathie et les somme de le tuer avant qu'il ne commette l'irréparable.

Tonnerre et Foudre s'exécutent, et balancent une méga grosse purée de rafale qui détruit leur père. En mourrant, le prince d'Euphor retrouve apparence humaine, et remercie ses fils et leur demande de dire à leur mère combien il l'aime... Snif, c'est beau !

Quelques jours après ces évènements, les savants de S.T.A.R. L.A.B. réussissent à guérir Tonnerre et Foudre via le sang prélevé sur le cadavre de leur père. Ceux-ci disent au revoir aux Jeunes Titans et partent retrouver leur mère pour lui annoncer la nouvelle.


Commentaire :

Cet épisode met fin à l'histoire concernant Tonnerre et Foudre, on y apprend leurs origines, le tout agrémenté d'une bonne baston (ben ouais, on est dans un comics quand-même).

L'histoire est très agréable à lire, Wolfman en profite même pour étayer un peu plus la relation amoureuse inavouée entre Kid Flash et Raven (qui ne peut pas être concrétisée à cause de la nature démoniaque de cette dernière).

Les dessins sont assurés une nouvelle fois par l'intérimaire Keith Pollard, qui offre une prestation un peu meilleure à celle du précédent épisode; c'est correct, et visuellement il n'y a pas de rupture avec la charte graphique de George Perez, on y reconnaît facilement nos héros... Mais pourquoi donc les éditeurs ont-ils perdu cette bonne habitude ?!!

Bilan : épisode très sympa, hop, on passe au suivant !






Les Jeunes Titans : L'évasion
(The New Teen Titans – Light's Out, Everyone !, The New Teen # 37, Décembre 1983)

Scénario : Marv Wolfman
Dessin : George Perez
Encreur : Romeo Tanghal


Résumé :

Gizmo, membre de la redoutable équipe des Cinq Redoutables (autrefois appelés Malfaisants de la Galaxie, cf les premiers numéros de la série), part à la prison ultra high-tech de New-York pour y délivrer ses coéquipier : Shimmer (maîtresse des éléments), Psimon (un télépathe/télékinésiste de haut rang), Mammouth (je vous laisse deviner la nature de ses pouvoirs) et le génial super-vilain comique Dr Light.

Une fois sortis de leurs cellules, les affreux se retrouvent à leur Q.G. top secret, où les y attend une fois de plus un exemplaire du journal le Figaro.

Note : il faudrait un jour qu'on m'explique comment font les super-vilains pour avoir une base soit-disant secrète et s'y faire livrer le journal...
8)
En le feuilletant, Shimmer découvre que le Dr Jace arrive aux U.S.A. Elle explique à Psimon que cette dernière est capable d'infuser génétiquement aux gens des super-pouvoirs. Celui-ci n'hésite pas, et décide d'aller la kidnapper pour servir ses noirs desseins.

Un peu plus tard, à la tour des Jeunes Titans, Terra reçoit un signal de détresse provenant du laboratoire du Dr Jace. Elle s'y rend dare-dare, non sans inquiétude, car la savante connaît bien Terra, et pourrait révéler aux Titans deux-trois trucs compromettants sur elle.

Sur place, elle se retrouve face à plusieurs membres de l'équipe des Outsiders, qu'elle prend pour les responsables de l'attaque du labo.

Note : les Outsiders sont une équipe de super-héros formée par Batman, elle comprend Geo-Force (un gros balaise), Halo (une blondasse maîtresse de lumière), Katana (une ninja/samouraï), Eclair-Noir (un black qui balance des éclairs) et Métamorpho (son corps peut se transformer en n'importe-quel élément chimique).

S'engage alors une bonne baston de derrière les fagots, à laquelle les Jeunes Titans vont s'empresser de participer. Le combat est cependant vite interrompu par Métamorpho et Wonder-Girl, qui reconnaissent certains membres de l'équipe adverse.

Après cette échauffourée, nos héros découvrent avec stupeur que Terra est la petite sœur de Geo-Force; ils apprennent aussi que ces deux trublions tiennent leur pouvoirs des talents du Dr Jace.

Le bon docteur a bien entendu été capturé par l'équipe des affreux vus en début d'épisode, et est en train de subir une bonne séance de torture de la part de Psimon (il l'oblige à déchiffrer des planches de Chris Bachalo, quel monstre !).

Pendant ce temps, nos héros décident de tenir conseil de guerre à la tour des Jeunes Titans, ils y retrouvent Robin flanqué de son mentor Batman...


Commentaire :

Vu qu'il ne s'agit que d'une moitié d'épisode, je ferai un commentaire pour le prochain numéro.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation