Afficher un message
  #2  
Vieux 26/07/2005, 19h26
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Je ne suis pas peu fier de vous présenter le premier inédit post publication vf par Arédit d'un, si ce n'est LE meilleur volume d'une série Marvel: doctor Strange!

DOCTOR STRANGE N°47
Publié par Marvel en Juin 1981.
"The Grand Illusion"
Scénario: Roger Stern
Dessin: Gene Colan
Encreur: Dan Green
Cover: Gene Colan encré par Tom Palmer



Mai 68 chez les intégristes!

Résumé:
Doctor Strange apprend à Cléa à invoquer les 7 anneaux de Raggadorr tout en résistant à des attaques extérieures. Alors que Cléa croit avoir échoué et se réfugie dans les bras de son amant, Stephen lui dit qu'elle a au contraire passé le test mieux qu'il ne l'espérait. Elle entre désormais dans une phase plus active de son apprentissage et Stephen lui offre son premier livre de sorts! (c'est mimi! ).
Stephen dissipe un malentedu entre Wong et Sarah (Wong est son serviteur et Sarah sa secrétaire-comptable). Sarah voudrait tous les reçus pour justifier la comptabilité mais Wong refuse, à raison car Stephen a besoin d'ingrédients pas très légaux....
Soudain, Stephen sent que quelque chose ne va pas...il s'envole (en avion) avec Clea pour une école très stricte, ultra-conservatrice, avec des valeurs ...euh...on va pas vous traumatiser, c'est un vrai film d'horreur!
Arrivé sur place, Doc et Clea se rendent compte qu'une des élèves fait tinter une clochette trouvée dans le coffre d'un des fondateurs de l'école. Cette cloche fut en fait volée à des adorateurs d'Ikonn, le maître des illusions, que Doc invoque souvent pour créer des illusions. Les élèves, sous l'emprise d'Ikonn, se rebellent et saccagent le campus tandis que Doc n'arrive pas à maitriser Ikonn. Finalement, il arrêtera le temps autour de la jeune fille qui fait teinter la cloche depuis des heures, ce qui rendait Ikonn de plus en plus fort.
Sans le son de la cloche, Ikonn doit retourner chez lui.
Mais il n'a pas perdu et a eu sa revanche contre le fondateur de l'école qui avait massacré ses fidèles pour s'emparer de la cloche: le contact des élèves avec Ikonn leur a en effet oté toutes les illusions que cette école pouvait leur donner quand à leur avenir et leurs valeurs: des élèves rentrent dans le bureau du principal et demandent qu'ils soient traités comme des personnes désormais, avec leur spropres convictions et libertés. Première étape: il n'y aura plus d'uniforme à l'école..


Sarah Wolfe et Wong, 2 mebres du casting très original de la série.

Commentaire:
Un numéro magistral, qui marque l'arrivée de Roger Stern au scénario et le départ de Gene Colan de la série.
Dés son arrivée, Roger Stern a tout juste: la scéne d'ouverture avec Cléa est touchante et montre bien les 2 facettes de leur relation (amants et maître/disciple). De même, la discussion entre Sarah et Wong est très bien vue. Ce numéro regorge de petites scénes, comme avec l'hotesse dans l'avion, qui sont autant de touches uniques qui donnent sa saveur à la série.
Qui plus est, Stern montre sa connaissance du perso avec une utilisation très juste sans trop en faire des incantations, l'introduction d'ikonn, figure du bestiaire magique de la série mais aussi parce qu'il renoue avec l'esprit un peu subversif /philosophique de la série avec cette attaque contre les écoles de fils à Papa, persuadés d'être l'Elite.
Au dessin, c'est un vrai festival pour le départ de Gene Colan avec un Ikonn des plus original, une Cléa langoureuse (ah, sa pause contre la colonne de l'escalier deu Doc! ) et une maitrise comme toujours impeccable des expressions corporelles et un talent fou pour instiller une ambiance.


Une situation pour le moins inédite: Arrêtez cette cloche!

Indispensable!! Un numéro à la croisée des chemins entre les deux équipes artistiques qui se relaient. Et dire que la publication en vf s'est arrêtée avec le numéro précédent, le seul et unique mauvais numéro de toute la série..