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Vieux 14/07/2005, 21h29
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Niglo change la caisse du Fauve


STRANGE SPECIAL ORIGINES N°187bis
Lug, juillet 1985.



Les Origines de Captain America ! (10 pages)
(Captain America : the Origin of Captain America, in Tales of Suspense #63, mars 1965)

Scénario : Stan Lee.
dessin : Jack Kirby.
Encrage : Frank Giacoia (sous le pseudonyme de Frank Ray).
Couverture : Stan Lee/Don Heck & Frank Giacoia/Dick Ayers.

Résumé :

En 1941, deux généraux américains se rendent dans un laboratoire secret pour assister à une expérience cruciale menée par le Docteur Erskine sur le jeune Steve Rogers. Celui-ci boit une potion mise au point par Erskine qui va accroître sa masse musculaire et le transformer en surhomme. Mais un espion nazi est présent dans le laboratoire et abat Erskine. Celui-ci n’ayant jamais mis ses travaux par écrit, le secret de la formule du super-soldat est perdu à tout jamais. En voulant fuir Steve Rogers, l’espion se jette sur le générateur à haute tension qui explose, causant sa mort.

Sous le costume de Captain America, Steve Rogers va mener différente mission anti-nazies sur le sol américain. Dans le même temps, il fait partie de l’armée en tant que simple soldat, et fait la rencontre de Bucky Barnes, la mascotte du régiment, qui découvre bientôt son identité secrète. Captain America va l’entraîner durant de longs mois pour en faire son partenaire. Leur première mission ensemble consiste à arrêter un commando nazi tentant de détruire des installations côtières américaines. C’est un succès.


Commentaire :

Une réécriture fidèle des origines de Captain America telles que racontées dans Captain America Comics #1 (mars 1941, non traduit).


A noter :

Précédente parution française : in Aventures Fiction n°21, juillet 1971.



Casting :

Captain America, Bucky.

Dr. Erskine.




Captain America rejoint… les Vengeurs ! (23 pages)
(Captain America joins… the Avengers !, in Avengers #4, mars 1964)

Scénario : Stan Lee.
dessin : Jack Kirby.
Encrage : George Roussos.
Couverture : Jack Kirby & George Roussos.

Résumé :

Après son combat contre les Vengeurs, Namor, fou de rage, tombe sur une tribu esquimau qui vénère un homme pris dans un bloc de glace. Il jette le bloc à la mer, où il commence à fondre. Peu après, les Vengeurs, à bord de leur sous-marin, repèrent l’homme libéré des glaces et le conduisent à bord. A ses vêtements, ils reconnaissent Captain America, disparu depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. La glace l’a préservé durant toutes ses années. Ses derniers souvenirs sont la mort de son partenaire, Bucky, qui tentait d’empêcher un avion bourré d’explosifs de décoller, tandis que lui-même tombait dans les flots.

A leur arrivée à New York, les Vengeurs sont accueillis par une foule de photographes, mais sont transformés en statues de pierre par un étrange rayon. Seul Captain America, qui se trouvait encore à bord du sous-marin, n’a pas été touché. En sortant, il pense que ses compagnons figés dans des positions étranges sont des statues élevées en leur honneur. Il s’installe dans un hôtel, où il reçoit la visite de Rick Jones qui l’a suivi. Il est frappé de la ressemblance entre Rick et Bucky. Le jeune garçon lui demande de l’aider à retrouver les Vengeurs.

Ils repèrent sur des photos un homme qui, au milieu des photographes venus accueillir les Vengeurs, était armé d’une sorte de fusil. Avec l’aide de la Brigade des Jeunes, ils ratissent la ville à sa recherche. Cap le retrouve et l’attaque. Après un bref combat contre quelques truands présents sur les lieux, Captain America découvre que l’homme est un extraterrestre. Il a statufié les Vengeurs sur les ordres de Namor. En échange, celui-ci a promis de récupérer son vaisseau spatial, enfoui sous les eaux. Captain America promet de l’aider et l’alien accepte d’annuler l’effet de son rayon sur les Vengeurs.

Les Vengeurs et l’extraterrestre se rendent à l’endroit où le vaisseau spatial gît au fond de la mer. C’est le moment que choisit Namor, accompagné de sa garde d’élite, pour attaquer. Le combat se déroule sur terre et sous les eaux, jusqu’à ce que l’île où ils se trouvent soit frappée par de violentes secousses. Le responsable en est l’extraterrestre, qui a pu regagner son vaisseau et décoller à son bord. Namor et ses troupes partis, les Vengeurs proposent à Captain America d’être leur nouveau membre : il accepte.


Commentaire :

Un épisode historique, qui marque donc le retour de Captain America dans l’univers Marvel. La dernière tentative de mettre en scène le personnage remontait à 1954, et la série s’arrêta après 3 numéros seulement.

Outre la façon dont le héros a survécu toutes ces années sans vieillir, on apprend également la mort de Bucky, qui n’avait jamais été relaté à l’époque. Ce retour rend caduque toutes les aventures de Captain America parues après 1945. On apprendra plus tard, sous la plume de Steve Englehart, que ces aventures post-deuxième guerre mondiale ne sont pas hors-continuité, mais qu’alors un autre homme avait endossé le costume de Captain America.

Pour le reste, l’épisode est dans l’ensemble réussi, avec quelques moments très farfelus comme dans la plupart des récits de l’époque signés Stan Lee (l’extraterrestre, les Vengeurs statufiés, etc.).


A noter :

Précédentes parutions françaises : in Eclipso n°19, juin 1972 ; in Les Vengeurs et Captain America, Les Vengeurs n°2, novembre 1982.


Casting :

Les Vengeurs : Thor, Iron Man, la Guêpe (Wasp), Giant-Man.

Captain America, Rick Jones, la Brigade des Jeunes (Teen-Brigade).

Namor.




Le Goliath Noir ! (19 pages)
(Black Goliath, in Black Goliath #1, février 1976)

Scénario : Tony Isabella.
dessin : George Tuska.
Encrage : Vince Colletta.
Couverture : Rich Buckler ( ?) & Mike Esposito (?).

Résumé :

A Los Angeles, Bill Foster retourne dans le quartier où il a grandi. Il est attaqué par trois voyous qui vont tenter de fuir lorsqu’ils découvriront que Bill n’est autre que le Goliath Noir. Au petit matin, la police retrouve les trois voyous suspendus à des lampadaires.

De retour chez lui, Bill Foster continue de se demander s’il doit poursuivre sa carrière super-héroïque ou se consacrer à son métier de biochimiste et d’administrateur des entreprises Stark sur la côte ouest.

Bill Foster se rend dans son laboratoire où ses assistants, Herbert Bell, Dale West et Talia Kruma, testent un système de champ de force visant à équiper les forces de police. Les résultats sont mitigés mais ont pour effet de beaucoup amuser Bill.

Un gang mené par le Briseur d’Atomes a dévalisé plusieurs laboratoires ces dernières semaines. Leur prochaine cible est une cargaison de radium que vient de recevoir Bill Foster. Lorsqu’ils arrivent dans le hangar où se trouve la marchandise, Black Goliath les attend. Les sbires du Briseur d’Atomes ne lui posent guère de problèmes, mais le leader, dont le corps est composé d’énergie pure, l’abat par surprise. Alors que Black Goliath est à terre, le Briseur d’Atomes s’apprête à lui porter le coup de grâce.


Commentaire :

Probablement inspiré par le succès de Luke Cage, Hero for Hire, Marvel lance en 1976 cette autre série dédiée à un héros noir. Visiblement le succès ne fut visiblement pas au rendez-vous, puisque la série disparut après cinq numéros seulement. Il faut reconnaître qu’hormis leur couleur de peau, les deux personnages n’ont rien en commun : l’un est un bad boy vivant dans les quartiers populaires de New York, l’autre est un scientifique respectable.

Ce premier numéro n’est pourtant pas mauvais, s’intéressant essentiellement aux doutes de Bill Foster quant à la pertinence de poursuivre une carrière super-héroïque. Les dessins de George Tuska sont tout à fait agréables, même si la taille de Black Goliath varie étrangement d’une case à l’autre.

A noter :

La précédente apparition de Black Goliath a eu lieu dans Power Man #25 (juin 1975, trad. in L’Inattendu n°23, 3ème trimestre 1980).

Première apparition du Briseur d’Atomes.

Précédente parution française : in Eclipso n°61, 4ème trimestre 1977.


Casting :

Black Goliath.

Hank Pym, Janet Van Dyne, Herbert Bell, Dale West, Talia Kruma.

Le Briseur d’Atomes (Atom-Smasher).




DR. STRANGE : Le Royaume d’Outre-Tombe (9 pages)
(Dr. Strange : the World Beyond, in Strange Tales #122, juillet 1964)

Scénario : Stan Lee.
dessin : Steve Ditko.
Encrage : George Roussos.
Couverture : Jack Kirby/Steve Ditko & George Roussos/Steve Ditko.

Résumé :

De retour chez lui après avoir passé plusieurs jours sans dormir, le Dr. Strange sombre dans un profond sommeil. A son réveil, il découvre dans la pièce une silhouette menaçante qui lui fait face. Il tente d’utiliser ses pouvoirs mystiques contre elle, en vain. L’être le projette dans la dimension de Cauchemar. Ce dernier l’y attend et, Strange semblant avoir perdu ses pouvoirs, fait de lui ce qu’il veut. Cauchemar est finalement interrompu par l’irruption de Necrobios, le seul être face auquel il est impuissant car il ne dort jamais. Strange propose à Cauchemar de le débarrasser de la créature si il lui rend ses pouvoirs mystiques. Cauchemar accepte et Strange fait aussitôt disparaître Necrobios. En réalité le monstre n’a jamais été là : Strange avait hypnotisé Cauchemar pour lui faire croire à la présence de son pire ennemi. Ayant retrouvé ses pouvoirs mystiques, Strange n’a aucun mal à quitter la dimension de Cauchemar.


Commentaire :

Malgré une conclusion tirée par les cheveux, un très bon récit, comme toujours merveilleusement mis en image par Steve Ditko.


A noter :

Troisième apparition de Cauchemar, après Strange Tales #110 (juillet 1963, trad. in Strange Spécial Origines n°139bis, juillet 1981) et Strange Tales #116 (janvier 1964, non traduit).

Précédente parution française : in Eclipso n°23, octobre 1972.


Casting :

Dr. Strange.

Cauchemar (Nightmare).
Réponse avec citation