Afficher un message
  #2  
Vieux 02/06/2005, 22h50
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve


UNE AVENTURE DE L’ARAIGNEE N°24
Le Cristal Magique
Lug, mai 1985.



L’ARAIGNEE ET DOCTEUR STRANGE : Le Cristal Magique (40 pages)
(Bend Sinister, in Amazing Spider-Man Annual #14, 1980)

Scénario : Dennis O’Neil & Frank Miller.
dessin : Frank Miller.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Frank Miller.

Résumé :

Sur les ordres de son maître, le Docteur Fatalis, Lucius Dilby a conçu une machine permettant d’accéder à la dimension de Dormammu. Fatalis l’y envoie, et Dormammu lui accorde des pouvoirs lui permettant de créer un robot en armure. Il envoie ce robot attaquer le Dr. Strange dans son sanctuaire. Les pouvoirs magiques de Strange semblent incapables de vaincre le robot, et il tente de s’échapper sous sa forme astrale, mais est retenu par des créatures éthérées. Il parvient néanmoins à lancer un appel à l’aide mental.

Sur le campus de L’Empire State University, Peter Parker reçoit l’appel du Dr. Strange. Il se rend aussitôt chez lui, mais est attaqué en chemin par deux gargouilles de pierre, puis par des dizaines de petites créatures qui lui interdisent l’accès à la maison de Strange. Après s’en être difficilement débarrassé, il atteint enfin le domicile où il trouve Wong, blessé, qui lui confirme la disparition de Strange. Il a néanmoins reçu un appel télépathique de Strange, qui conduit l’Araignée à poursuivre ses recherches au C.B.G.B., célèbre club new-yorkais. Sur place, un groupe rock baptisé les Shrapnels joue sur scène. Parker rencontre Debra Whitman, avec laquelle il devait passer la soirée, et l’invite dans un café voisin pour s’excuser. Pendant leur tête à tête, il voit les Shrapnels défiler dans la rue, suivis d’une petite foule, tous scandant ces mots : « Arc maléfique ». Peter abandonne Debbie et enfile à nouveau son costume pour suivre la procession, dont le nombre de recrues ne cesse d’augmenter. Ils arrivent à l’ambassade de Latvérie, sur le toit de laquelle l’Araignée découvre le Dr. Strange, attaché à un énorme cristal. A ses côtés se trouve Lucius Dilby, qui s’apprête à lacher sur la Terre des forces démoniaques. Lorsque l’Araignée tente d’intervenir, Dilby envoie son robot pour l’intercepter. Ce dernier demeure insensible à ses coups, mais l’Araignée bloque ses systèmes de vision grâce à sa toile, puis redirige le robot pour l’envoyer s’écraser contre le gigantesque cristal retenant prisonnier le Dr. Strange. Dilby tente alors de s’enfuir, mais une porte interdimensionnelle s’ouvre et une main géante le happe. Plus tard, le Docteur Fatalis recevra un petit cristal à l’intérieur duquel Lucius Dilby est enfermé.


Commentaire :

Les rencontres entre l’Araignée et le Docteur Strange sont souvent dignes d’intérêt, car faisant évoluer le Tisseur de Toile dans un univers qui lui est pour l’essentiel totalement étranger. Celle-ci ne fait pas exception, même si Strange y apparaît exagérément démuni face aux adversaires que lui envoie Dilby. Autre plaisir, celui de retrouver Frank Miller, dans un cadre très différent de ses Daredevil qu’il avait commencé à dessiner quelques mois plus tôt. Le petit tour qu’il fait faire à Dilby dans la dimension de Dormammu est un bel hommage à Steve Ditko.

A noter :

Le MCP situe cette aventure de l’Araignée entre Marvel Team-Up #99 (novembre 1980, trad. in Spécial Strange n°39, mars 1985) et Marvel Team-Up #100 (décembre 1980, trad. in Strange Spécial Origines n°232bis, avril 1989)

Le MCP situe cette apparition de Dr. Strange entre Defenders #90 (décembre 1980, trad. in Mandrill contre-attaque, Les Défenseurs n°7, avril 1983) et Defenders #92 (février 1981, trad. in Drame chez les Défenseurs, Les Défenseurs n°8, juin 1983).

Le MCP situe cette apparition de Fatalis après Fantastic Four Annual #14 (1980, trad. in Strange Spécial Origines n°184bis, avril 1985).


Casting :

Spider-Man.

Dr. Strange, Wong, Debra Whitman.

Lucius Dilby, Dr. Fatalis (Dr. Doom), Dormammu.




L’ARAIGNEE ET LE CAVALIER FANTÔME : La Foire aux Ames (17 pages)
(Spider-Man and Ghost Rider : Carnival of Souls, in Marvel Team-Up #91, mars 1980)

Scénario : Steven Grant.
dessin : Pat Broderick.
Encrage : Bruce Patterson.
Couverture : Rich Buckler & Al Milgrom.

Résumé :

Peter Parker se rend en compagnie de Glory Grant dans une fête foraine. Ils assistent à un spectacle de monstres, et parmi eux Peter croit reconnaître le Motard Fantôme. Le présentateur du spectacle le fait éjecter du chapiteau. Il décide de revenir le soir même pour en avoir le cœur net. Après avoir échappé à des chiens de garde grâce à sa toile, il doit faire face à toute la troupe du spectacle, et parmi eux le Motard Fantôme, muet, qui après une course poursuite dans tout le parc le mettra K.O. d’un jet de flammes. A son réveil, l’Araignée découvre que le meneur de cette bande est Moondark le Magicien, qu’il a affronté autrefois. Lors de leur première rencontre, celui-ci a échappé à la mort en signant un pacte avec des êtres démoniaques qui ne lui restitueront son âme qu’en échange de l’âme d’autres personnes. Moondark montre à l’Araignée la bague qu’il porte au doigt, et qui contient l’âme de Johnny Blaze. L’Araignée parvient à lui retirer sa bague avec sa toile, et le Cavalier Fantôme recouvre aussitôt ses esprits. Moondark est insensible à ses flammes, puisqu’il ne possède pas d’âme, en revanche le globe dans lequel Moondark a enfermé toutes les âmes qu’il a collectées est facilement détruit, et les âmes retournent à leurs propriétaires. Aussitôt, une créature maléfique se matérialise et emporte Moondark avec elle.


Commentaire :

Un épisode plutôt réussi, le dessin assez particulier de Broderick convenant bien à ce type de récit et de personnages.


A noter :

Le MCP situe cette aventure de l’Araignée avant Spectacular Spider-Man #25 (décembre 1978, trad. in Nova n°22, novembre 1979).

Le MCP situe cette apparition du Ghost Rider entre Ghost Rider #40 et #41 (janvier-février 1980, trad. in Menace Nucléaire, Le Motard Fantôme n°10, septembre 1984).

Moondark était précédemment apparu dans Marvel Team-Up #12 (août 1973, non traduit).


Casting :

L’Araignée, le Cavalier Fantôme (Ghost Rider).

Glory Grant.

Moondark le Magicien.

Dernière modification par Niglo ; 22/04/2006 à 09h46.