Afficher un message
  #4  
Vieux 02/06/2005, 22h05
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve


TITANS N°75
Lug, avril 1985.



LA GUERRE DES ETOILES : L’Effet Iskalon (22 pages)
(The Iskalon Effect, in Star Wars #74, août 1983)

Scénario : Mary Jo Duffy.
dessin : Ron Frenz.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Tom Palmer.

Résumé :

Toujours à la recherche de Yom Argo et Tay Vanis, les deux Rebelles disparus au cours d’une mission, Luke, Leïa, Lando, Chiktabba et les deux droïdes arrivent sur Iskalon, une planète entièrement recouverte d’eau. Ils sont accueillis par Primor, le gouverneur de la planète, et son fils Mone, de vieilles connaissances de Lando, qui leur apprennent que les Impériaux se sont installés sur la planète, ainsi que sur le monde voisin de Gamandar où ils ont bâti une immense forteresse. C’est là que Yom Argo et Tay Vanis ont été vus pour la dernière fois. Lando et Chiktabba décident de se rendre sur Gamandar, accompagnés de Mone. Pendant ce temps, Primor donne quelques leçons de plongée à Luke et Leïa. Tandis qu’ils nagent, ils découvrent le corps de Kendle, la femme de Mone, grièvement blessée. Au même moment, sur Gamandar, les impériaux lancent un missile qui va exploser à proximité de la base sous-marine où se trouvent les Rebelles, et créer un tsunami.


Commentaire :

Un épisode assez longuet à se mettre en place, trop bavard, et qui ne devient intéressant que dans les derniers pages. Le duo Frenz/Palmer offre quant à lui un travail de qualité.


Casting :

Luke Skywalker, Leïa Organa, Lando Calrissian, Chiktabba, Sispéo, Dédeux.

Primor, Mone, Kendle.


MIKROS : Outre-Monde (16 pages)

Scénario, dessin et encrage : Jean Mitton.

Résumé :

En survolant la France, Mikros, Saltarella et Crabby captent un signal radio qui semble être l’appel de détresse d’une abeille. Ils découvrent son origine dans un chalet en Suisse, plus exactement dans l’abri anti-atomique qui se trouve dessous. En réduisant leur taille ils parviennent à y entrer, mais un jet de gaz les plonge dans le sommeil. Saltarella se réveille dans un décor étrange, face à une abeille géante. Elle trouve refuge dans un tunnel d’où sort soudain le TGV qui percute l’abeille. Puis Saltarella est assommée par la chute d’un cube d’enfants. Elle se réveille une nouvelle fois, cette fois en compagnie de Mikros et Crabby, à l’intérieur du TGV. Tout trois ont perdu leurs pouvoirs, et ils sont seuls à bord du train, lancé à 300 km/h dans un décor surréaliste.


Commentaire :

Jean Mitton tente de maintenir le suspense sur l’endroit où se trouvent ses héros, mais ce genre d’histoire a été fait et refait tant de fois que ça ne fonctionne pas.


Casting :

Mikros, Saltarella, Crabby.




DAZZLER : Clair de Lune (1ère Partie) (13 pages)
(Moonlighting, in Dazzler #32, juin 1984)

Scénario : Mike Carlin.
dessin : Mark Bright.
Encrage : Vince Colletta.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Les rayons de Dazzler parviennent à percer les ténèbres, et les Inhumains découvrent Blackout et Pierre de Lune. Cette dernière riposte. Son pouvoir renforcé par celui de Flèche Noire, Dazzler redouble d’efforts et Blackout s’effondre. Privée de l’oxygène que maintenait autour d’eux Blackout, Pierre de Lune s’évanouit à son tour. Dazzler est ramenée sur Terre par Gueule d’Or, mais elle n’a pas le temps de dormir avant de devoir aller donner ses cours de gym.


Commentaire :

Avec ou sans super-vilains, la série continue d’être aussi inintéressante.


Casting :

Dazzler.

Médusa, Gueule d’Or (Lockjaw), Flèche Noire (Black Bolt), Gorgone, Triton, Karnak, Vif-Argent (Quicksilver), Crystal, Luna, Banth.

Mr. Fantastic.

Pierre de Lune (Moonstone), Blackout.




LES NOUVEAUX MUTANTS : Dernier Round ! (22 pages)
(Getaway !, in New Mutants #17, juillet 1984).

Scénario : Chris Claremont.
dessin : Sal Buscema.
Encrage : Tom Mandrake & Kim DeMulder.
Couverture : June Brigman & Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Après leur victoire contre les Nouveaux Mutants, les Hellions participent à un débriefing, mais la tension monte entre les divers membres, en particulier Empath et Jetstream. La Reine Blanche parvient à calmer ses élèves. De leur côté, les Nouveaux Mutants et Kitty Pryde ont été enfermés dans un dortoir et leurs pouvoirs neutralisés. Dans les Limbes, Illyana et Dani reprennent des forces avant de retourner au combat. Illyana les renvoie dans l’Académie du Massachusetts, où elles découvrent que les Nouveaux Mutants font désormais partie des Hellions. Elle réalise alors que sa téléportation les a envoyées un an dans le futur. Elle parvient à revenir dans le présent, une semaine après leur départ, et trouve la pièce où sont enfermés ses camarades. Mais les Hellions les y attendent. Jetstream propose un duel entre un membre de chaque équipe : si les Nouveaux Mutants gagnent, ils seront libres de partir. Rocket relève son défi. Le combat a lieu dans la salle des combats de l’école, et Rocket parvient à prendre le dessus sur Jetstream. Mais Emma Frost arrive à cet instant, accompagnée de Sebastian Shaw. Les Nouveaux Mutants ne peuvent pas grand chose face à leur pouvoir, mais Kitty Pryde crée une diversion en perturbant le système électrique de la salle, et Illyana parvient à téléporter l’équipe jusqu’à l’école de Xavier.


Commentaire :

Conclusion de ce premier affrontement entre Nouveaux Mutants et Hellions. On en découvre un peu plus sur les pouvoirs d’Illyana, et on apprend que le nouveau Thunderbird est bien le frère de l’ancien membre des X-Men, tué lors de sa première mission. Les Hellions apparaissent comme un groupe assez disparate, certains membres (Empath en particulier) semblant vraiment dangereux, d’autres beaucoup plus innocents.


A noter :

Cette apparition de Sebastian Shaw se situe après Uncanny X-Men #182 (juin 1984, trad. in Spécial Strange n°48, janvier 1987).

La précédente apparition de S’ym a eu lieu dans New Mutants #14 (avril 1984, trad. in Titans n°72, janvier 1985).


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Rocket (Cannonball), Psyché, Solar (Sunspot), Félina (Wolfsbane), Magma, Illyana Raspoutine.

Kitty Pryde.

Les Hellions : Catseye, Empath, Jetstream, Roulette, Tarot, Thunderbird.

Emma Frost, Sebastian Shaw, S’ym.

Dernière modification par Niglo ; 01/05/2006 à 11h11.