Afficher un message
  #1  
Vieux 29/05/2005, 10h24
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve
Marvel Les Parutions vf : Les Vengeurs (2ème série)



LES VENGEURS N°1
Arédit, Septembre 1984.



LES VENGEURS : La Venue de Magneto ! (20 pages)
(And now, Magneto, in Avengers #110, avril 1973)

Scénario : Steve Englehart.
dessin : Don Heck.
Encrage : Frank Giacoia & Mike Esposito.
Couverture : Gil Kane & Frank Giacoia.

Résumé :

Les Vengeurs reçoivent une communication vidéo de Vif-Argent, qui leur dit se trouver auprès des Inhumains, leur raconte comment il a été secouru par Gueule d’Or et Crystal, et son intention d’épouser cette dernière. Ravie, la Sorcière Ecarlate lui annonce qu’elle est amoureuse de Vision, mais Vif-Argent entre alors dans une colère noire et déclare que tant qu’elle aimera un androïde, il coupera tous les ponts avec elle.

A peine cette communication terminée, une autre image apparaît, celle d’une résidence, puis de son occupant, blessé, gisant au milieu de gravats. Thor est le premier à reconnaître Charles Xavier. Les Vengeurs partent aussitôt à la recherche de l’endroit où il se trouve (ils ne connaissent pas la localisation précise de son école). Une fois sur place, ils découvrent Xavier et les X-Men dans le coma. Ils s’apprêtent à les conduire au Quinjet, lorsque le sol se met à trembler et que des rochers sont projetés vers le ciel. Puis ils sont attaqués par des créatures préhistoriques. Ils aperçoivent au loin celui qui semble manipuler ces animaux, le Flûtiste, mais lorsqu’ils approchent de lui les projections de rochers reprennent et les empêchent de l’atteindre. C’est alors qu’ils découvrent qu’Angel, qu’ils croyaient évanoui, est en réalité Magnéto vêtu de l’uniforme d’Angel et de fausses ailes. Une nouvelle rafale de rochers met Captain America et Iron Man K.O. et bloque les autres Vengeurs, à l’exception de la Sorcière Ecarlate que Magnéto ceinture. Puis il s’empare du Quinjet, emportant à son bord Xavier, les X-Men toujours inconscients, Captain America, Iron Man et la Sorcière Ecarlate.

A San Francisco, Œil de Faucon rend visite à la Veuve Noire, mais tombe sur Ivan qui lui apprend qu’elle s’est absentée.


Commentaire :

Malgré une ou deux énormités, un très bon épisode, bien mené et offrant la possibilité de retrouver les X-Men à une époque où leur série avait été annulée. Englehart traite également de façon intéressante la relation Sorcière Ecarlate/Vision et la réaction à cet amour de Vif-Argent, ainsi que les parallèles que dressent les autres membres de l’équipe entre cette situation et ce qu’ils ont pu vivre de leur côté. Côté dessin, la prestation de Don Heck est routinière mais passable.


A noter :

La précédente apparition des X-Men a eu lieu dans Marvel Team-Up #4 (septembre 1972, non traduit).

La précédente apparition de Vif-Argent a eu lieu dans Fantastic Four #132 (mars 1973, trad. in Nova n°41, juin 1981) ; son sauvetage était déjà raconté dans Fantastic Four #131 (février 1973, trad. in Nova n°40, mai 1981).

La précédente apparition de Magnéto a eu lieu dans Fantastic Four #104 (novembre 1970, trad. in Le Prince des Mers, Une Aventure des Fantastiques n°15, 1er trimestre 1978).

La précédente apparition du Flûtiste a eu lieu dans X-Men #62 (novembre 1969, traduit in Ka-Zar, Une Aventure des X-Men n°1, 2ème trimestre 1975). C’est le seul des mutants créés par Magnéto en Terre Sauvage qui n’apparaissait pas dans Avengers #105 (novembre 1972, trad. in Thor n°2, novembre 1983).

Les aventures d’Oeil de Faucon se poursuivent dans Daredevil #99 (mai 1973, trad. in Strange n°95, novembre 1977) où il rencontre la Veuve Noire et Daredevil. A la fin de l’épisode, les trois Vengeurs que Magnéto n’a pas capturé viennent demander à Œil de Faucon de les rejoindre. Celui-ci refuse, mais la Veuve Noire et Daredevil acceptent de leur prêter main forte.


Casting :

Les Vengeurs : Captain America, Thor, Iron Man, Vision, la Sorcière Ecarlate (Scarlet Witch), Pantherman.

Les X-Men : Professeur X, Cyclope, Marvel Girl, Iceberg (Iceman).

Vif-Argent (Quicksilver), Crystal, Œil de Faucon (Hawkeye), Ivan Petrovich.

Magnéto, le Flûtiste (Piper).




LES VENGEURS : Avec 2 Alliés de plus… ! (20 pages)
(With two beside them, in Avengers #111, mai 1973)

Scénario : Steve Englehart.
dessin : Don Heck.
Encrage : Mike Esposito.
Couverture : John Romita.

Résumé :

Magnéto a pris le contrôle de ses prisonniers en manipulant le fer contenu dans le sang et en ralentissant l’irrigation de leur cerveau. Il les envoie kidnapper des scientifiques membres de la Commission de l’Energie Atomique. Il veut les forcer à provoquer la mutation de l’ensemble de l’humanité. Les Vengeurs, avec le renfort de Daredevil et la Veuve Noire, ont prévu cette opération et sont sur place pour l’empêcher, mais n’y parviennent pas.

Grâce à Pantherman, qui suit l’odeur laissée par les animaux préhistoriques qui les ont attaqués à l’école de Xavier, les Vengeurs trouvent le Q.G. de Magnéto. Toujours contrôlés par ce dernier, Captain America, Thor, la Sorcière Ecarlate et les X-Men attaquent leurs amis. Bien que le contrôle qu’exerce Magnéto sur eux amoindrit leurs capacités, ils sont sur le point de prendre le dessus, lorsque le Flûtiste assomme Magnéto. Il était en réalité contrôlé par Vision, qui s’est rendu intangible à l’exception de son cerveau.

Suite à cette mission, Daredevil décide de regagner San Francisco, mais la Veuve Noire choisit de rester parmi les Vengeurs.


Commentaire :

Steve Englehart a sérieusement boosté (sans doute trop) les pouvoirs de Magnéto dans cet épisode en lui donnant la capacité de contrôler quelqu’un grâce à ses dons de magnétisme. Même chose pour Vision, qui réussit ici une opération inédite. On retrouve ici un Magnéto psychopathe, comme aux premiers jours des X-Men. Il s’agit enfin d’une des rares fois où le solitaire Daredevil combat au côté des Vengeurs.

A noter :

Daredevil et la Veuve Noire apparaissaient précédemment dans Daredevil #99 (mai 1973, trad. in Strange n°95, novembre 1977) où ils acceptaient d’aider les Vengeurs.

Daredevil explique pourquoi il ne travaille pas bien en groupe : la présence d’un trop grand nombre de personnes autour de lui perturbe son sens radar.

Les X-Men s’interrogent sur ce qu’il est advenu d’Angel, dont on est sans nouvelles depuis que Magnéto a pris sa place. Son sort sera révélé dans Captain America #174 (juin1974, trad. in Hulk n°20, mars 1982).


Casting :

Les Vengeurs : Captain America, Thor, Iron Man, Vision, la Sorcière Ecarlate (Scarlet Witch), Pantherman.

Les X-Men : Professeur X, Cyclope, Marvel Girl, Iceberg (Iceman).

La Veuve Noire (Black Widow), Daredevil, Œil de Faucon (Hawkeye).

Magnéto, le Flûtiste (Piper).




LES VENGEURS : Le Lion revit (20 pages)
(The Lion God lives, in Avengers #112, juin 1973)

Scénario : Steve Englehart.
dessin : Don Heck.
Encrage : Frank Bolle.
Couverture : Don Heck.

Résumé :

En Afrique, Umbala, un citoyen américain, assiste à une cérémonie religieuse visant à faire venir le Dieu Lion sur Terre. Pour cela, un sacrifice humain est nécessaire, et Umbala en est la victime.

Quelques jours plus tard, sous les fenêtres des Vengeurs a lieu une manifestation violente appelant Pantherman à rentrer au Wakanda. Les manifestants pénètrent dans le Manoir des Vengeurs et les attaquent. Ils sont assez rapidement repoussés, mais leur leader, Umbala, se transforme en Dieu Lion et disparaît soudainement avec Pantherman. Le Dieu Lion se présente comme l’adversaire naturel du Dieu Panthère et veut que Pantherman lui prête allégeance, sans quoi il tuera les Vengeurs. Tous deux réapparaissent dans le Manoir, et le Dieu Lion passe à l’attaque. Il attaque les hommes mais refuse de s’abaisser à attaquer des femmes, contre lesquelles il envoie un couple de lions. Le Roi Lion parvient à mettre plusieurs Vengeurs K.O., mais lorsque Thor invoque un orage et que ses éclairs frappent le bâton que porte le Roi Lion, ce dernier disparaît instantanément.

Après ce combat, la Veuve Noire décide finalement de ne pas rester auprès des Vengeurs mais de rejoindre Daredevil à San Francisco. Mais une autre femme pourrait bientôt prendre sa place, une certaines Mantis…


Commentaire :

Un épisode centré sur le personnage de Pantherman, malheureusement pas très réussi, les manigances du Dieu Lion manquant cruellement d’intérêt.


A noter :

Première apparition de Mantis. L’homme avec qui elle parle et qui reste dans l’ombre est le Sabreur (Swordsman). Sa précédente apparition a eu lieu dans Avengers #100 (juin 1972, trad. in Thor n°26, juillet 1983).

Première apparition du Dieu Lion.


Casting :

Les Vengeurs : Captain America, Thor, Iron Man, Vision, la Sorcière Ecarlate (Scarlet Witch), Pantherman, la Veuve Noire.

Mantis, le Sabreur (Swordsman).

Le Dieu Lion (Lion God), Umbala.

Dernière modification par Niglo ; 25/04/2006 à 21h38.