Afficher un message
  #10  
Vieux 11/05/2005, 13h18
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve


THOR N°10
Arédit, octobre 1984.



THOR : Midgard en flammes (17 pages)
(Midgard aflame !, in Thor #233, mars 1975)

Scénario : Gerry Conway.
dessin : John Buscema, Chic Stone.
Encrage : Chic Stone.
Couverture : Gil Kane & Chic Stone (?)

Résumé :

Loki se rend à Asgard où il apprend qu’Odin a disparu. Puis il regroupe ses troupes pour partir à l’assaut de la Terre. Thor découvre que tous les super-héros de la planète sont prisonniers d’un champ de force les empêchant d’intervenir. Il est seul à pouvoir affronter Loki. Il reçoit néanmoins l’aide de l’armée.

Le combat se déroule sur le pont Arlington, traversant le Potomac. Thor et l’armée affrontent au corps à corps Loki et ses troupes. Les militaires détruisent le pont, mais les pouvoirs magiques de Loki permettent à ses hommes de le traverser. Thor reçoit la visite de Vizir, qui lui apprend qu’Odin a lancé sur lui-même un sortilège d’oubli et se trouve désormais sur Terre, où il a pris forme humaine.


Commentaire :

Une bataille épique à laquelle John Buscema ne donne malheureusement pas la démesure nécessaire à ce genre de projet. Dommage.


Casting :

Thor.

Vizir, Odin (sous la forme humaine d’Orrin).

Spider-Man, Hulk, Daredevil, le Surfer d’Argent (Silver Surfer), Œil de Faucon (Hawkeye), Iron Man, Pantherman, Docteur Strange, Vision, Vif-Argent (Quicksilver).

Général Adams, Général Sam Sawyer.

Loki.




LE MAITRE DU KUNG FU : Les Guerriers de l’Aube Dorée, 6ème partie : Le Léopard et la Colombe (16 pages sur 17)
(Warriors of the Golden Dawn, part VI : the Leopard and the Dove, in Master of Kung Fu #88, mai 1980)

Scénario : Doug Moench.
dessin : Mike Zeck.
Encrage : Gene Day.
Couverture : Mike Zeck & Gene Day.

Résumé :

Yang Shi et ses compagnons arrivent à New York au moment où Kou Namfu a déclenché son plan : l’un des hommes qu’il contrôle a causé un incendie dans une réserve pétrolière du New Jersey. Il s’agit en fait d’une diversion permettant à Kou Namfu d’installer dans les égouts une bombe nucléaire.

Yang Shi retrouve sa sœur et Zaran sur un quai où elle avait rendez-vous avec Kou Namfu, mais ce dernier a décidé de l’éliminer et a envoyé ses guerriers sur place. Fah Lo Suee est grièvement blessée par un couteau. Lorsque leurs agresseurs s’enfuient, Yang Shi les poursuit jusqu’au World Trade Center. Pendant ce temps, Nayland Smith et Tarr tentent de désamorcer la bombe.

Yang Shi gagne le sommet de la tour, seul endroit d’où Kou Namfu peut s’échapper avant l’explosion de sa bombe. Yang Shi doit affronter Maru, rendu insensible aux coups grâce aux électrodes placées sur son crâne par les scientifiques de Kou Namfu. Yang Shi reçoit l’aide de Leiko Wu qui crée une diversion, permettant à Yang Shi de faire tomber Maru du haut du World Trade Center. Soudain un vaisseau lumineux apparaît et tire une rafale de gaz sur le toit de l’immeuble. A moitié inconscient, Yang Shi aperçoit son père qui monte à bord de l’appareil. Plus bas, Nayland Smith et Black Jack Tarr ne parviennent pas à désamorcer la bombe nucléaire. Il ne reste que dix minutes.


Commentaire :

Le rythme s’accélère alors que le récit approche de sa conclusion. Le stratagème de Kou Namfu n’a rien d’original, typique d’un vilain de pulps, mais l’action est parfaitement menée et l’intérêt ne faiblit pas. Un grand moment de la série.


Casting :

Yang Shi (Shang Chi)

Sir Denis Nayland Smith, Clive Reston, Black Jack Tarr, Leiko Wu.

Fah Lo Suee, Zaran.

Kou Namfu, Maru.




LES VENGEURS : Trahie par ses Amis (38 pages)
(By Friends… Betrayed !, in Avengers Annual #10, 1981)

Scénario : Chris Claremont.
dessin : Michael Golden.
Encrage : Armando Gil.
Couverture : Al Milgrom.

Résumé :

A San Francisco, Spider-Woman sauve une jeune femme d’une chute mortelle du haut du Golden Gate Bridge. La jeune femme en question est Carol Danvers, alias Ms. Marvel, dont on était sans nouvelles depuis six mois, et qui est aujourd’hui totalement amnésique. Spider-Woman contacte le Professeur Xavier, qui se rend aussitôt au chevet de Carol. Un scan télépathique lui apprend qu’elle a été attaquée par une mutante : Rogue.

A New York, Rogue, qui possède désormais de façon permanente les pouvoirs de Ms. Marvel, attaque Captain America et s’en débarrasse sans mal. Dans le même temps, Mystique, sous la forme de la Guêpe, approche Iron Man et pose sur son armure un champ inhibiteur neutralisant le vengeur doré. Thor est le troisième à tomber sous les coups de la Fraternité des Mutants Maléfiques : Rogue l’assomme alors qu’il vient de se transformer en Don Blake. Mais Spider-Woman, qui vient juste d’arriver à New York, intervient. Don Blake se transforme en Thor, mais Rogue absorbe ses pouvoirs et le met K.O., puis s’enfuit avant que les autres Vengeurs ne puissent intervenir.

Mystique et Rogue se rendent à la prison de Ryker’s Island où elles utilisent Iron Man, toujours piégé dans son armure, pour détruire le générateur alimentant les champs de force qui retiennent prisonniers plusieurs mutants : Blob, Pyro, Destiny et Avalanche sont ainsi libres. Les Vengeurs arrivent sur place peu après, et le combat s’engage. La Fraternité semble bien partie pour gagner, jusqu’à ce que Spider-Woman parvienne à libérer Iron Man de l’inhibiteur qui l’empêchait d’intervenir, et que les pouvoirs de Thor et Captain America quittent progressivement Rogue. La bataille prend alors une autre tournure, et Mystique et Rogue choisissent de s’enfuir. Les mutants maléfiques restant sont assez rapidement maîtrisés.

A l’école du Professeur Xavier, Carol Danvers est confronté à ses anciens collègues Vengeurs. Elle leur fait part de toute la rancœur qu’elle éprouve pour eux, depuis qu’ils l’ont laissée partir avec Marcus dans les limbes. Contrairement à ce qu’ils croyaient, elle n’est pas parti de son plein gré, et dans les limbes les choses se sont très mal passées : désynchronisé par rapport au rythme temporel des limbes, Marcus s’est mis à vieillir de façon accélérée et est mort en quelques jours, laissant Ms. Marvel seule. Elle parvint à regagner la Terre, mais est restée traumatisée par ces évènements.


Commentaire :

Un excellent Annual. D’abord grâce à la prestation de Michael Golden, l’un de ses tout meilleurs travaux. Qu’il s’agisse des scènes d’action (le long combat entre Vengeurs et Mutants) ou de moments plus émouvants (la confession finale de Carole Danvers), Golden maîtrise ici son art à la perfection.

Claremont mérite également des louanges pour ce scénario, d’abord pour le portrait très sensible qu’il dessine du personnage de Carol Danvers, ensuite pour le rythme qu’il parvient à donner à cette histoire tout du long. Remarquable.


A noter :

Le MCP situe l’apparition de Carol Danvers après Marvel Super Heroes #11 (automne 1992, inédit), recueil qui contient ce qui aurait dû être le 25ème numéro de la série Ms. Marvel (lire tous les détails par XXL ici.

Le MCP situe l’apparition de Spider-Woman entre Spider-Woman #40 (octobre 1981, trad. in Nova n°69, octobre 1983) et Spider-Woman #41 (novembre 1981, trad. in Nova n°70, novembre 1983).

L’apparition des Vengeurs se situe entre Avengers #209 (juillet 1981, inédit) et Avengers #210 (août 1981, inédit)

L’apparition des X-Men se situe quant à elle entre Uncanny X-Men #149 (septembre 1981, trad. in Spécial Strange n°39, mars 1985) & Uncanny X-Men #150 (octobre 1981, trad. in Spécial Strange n°40, mars-juin 1985).

Rogue, Mystique et Destiny étaient présentes pour la dernière fois dans Marvel Super Heroes #11 (automne 1992, inédit). Pyro et Avalanche y apparaissent aussi, mais dans la première partie du récit seulement, qui se situe plusieurs mois avant sa conclusion (Ms. Marvel n’est alors pas encore partie dans les limbes avec Marcus) et que le MCP situe avant Uncanny X-Men #141-142. Chronologiquement, leur dernière apparition précédant celle-ci a eu lieu dans Uncanny X-Men #142 (février 1981, trad. in Spécial Strange n°36, juin 1984), en même temps que celle de Blob.

Quant à savoir si la petite Maddy Pryor que l’on croise au début de l’épisode à l’hôpital est ou non le clone de Jean Grey que l’on reverra plus tard dans les titres X, le débat reste ouvert. Chris Claremont a déclaré qu’il s’agissait d’une homonyme, mais le MCP considére toujours cet épisode comme étant sa première apparition.

Casting :

Les Vengeurs : Iron Man, Captain America, Wonder Man, la Bête (Beast), Œil de Faucon (Hawkeye), la Sorcière Rouge (Scarlet Witch), Vision, Thor.

Carol Danvers, Spider-Woman, Jarvis.

Les X-Men : Wolverine, Nightcrawler, Storm, Colossus, Kitty Pryde, Professeur X.

La Fraternité des Mutants Maléfiques (Brotherhood of Evil Mutants) : Mystique, Rogue, Blob, Destiny, Pyro, Avalanche.

Dernière modification par Niglo ; 29/04/2006 à 22h18.