Afficher un message
  #3  
Vieux 03/04/2005, 23h31
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve
Marvel



TITANS N°74
Lug, mars 1985.



LA GUERRE DES ETOILES : Lahsbane (20 pages)
(Lahsbane, in Star Wars #73, juillet 1983)

Scénario : Mary Jo Duffy.
dessin : Ron Frenz.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Tom Palmer.

Résumé :

Le Faucon Millénaire a atterri sur la planète Lahsbane, peuplée de petits êtres pelucheux baptisés Lahsbees, pour y récupérer des documents se trouvant dans un vaisseau rebelle qui s’est écrasé peu de temps avant. Lando, Chiktabba et Dédeux doivent réparer le Faucon, incapable de redécoller à cause d’un pollen local bouchant toutes les valves du vaisseaux. Pendant ce temps, Leia et Dani, qui ne s’apprécient guère, décident par défi de partir ensemble chercher les documents, sans prévenir les autres. Après avoir échappé à une patrouille impériale, elles se rendent dans une ville étrange, bien trop grande pour les petits Lahsbees. Après avoir récupéré les documents, elles font une découverte de taille, la même que fait Lando Calrissian à quelques kilomètres de là : lorsqu’ils arrivent à maturité, les gentils Lahsbees se transforment en Huhks, créatures monstrueuses presque aussi fortes que les Woukys. Lando et sauvé par l’intervention de Chiktabba, Leia et Dani par celle de Luke Skywalker. La mission terminée, Dani s’empare d’un vaisseau impérial, dont elle remplit les soutes de trésors volés dans la cité des Huhks, et quitte la planète.


Commentaire :

Un épisode tout à fait amusant, avec ses bébêtes pelucheuses se changeant en gorilles meurtriers, ses crêpages de chignon entre Dani et la Princesse Leia, sans parler du pauvre Sispéo que personne ne prend la peine d’écouter. Et la prestation de Ron Frenz est meilleure que sur l’épisode précédent, sans passage à vide.


Casting :

Luke Skywalker, Leia Organa, Lando Calrissian, Chiktabba, Sispéo, Dédeux.

Dani.

Les Lahsbees, les Huhks.


MIKROS : Punch (16 pages)

Scénario, dessin et encrage : Jean Mitton.

Résumé :

Tandis que Crabby combat Johnny Punch sur le ring du Madison Square Garden, Saltarella part délivrer ses parents, retenus prisonniers par Carrington, tandis que Mikros tente de désactiver le système électronique permettant à Fpxy Face de Rat de téléguider Johnny Punch. Lorsqu’il y parvient, Punch devient comme fou, et se met à attaquer Crabby avec ses bras téléscopiques, devant une foule qui crie aussitôt au scandale. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, Saltarella réussit à pénétrer dans les locaux du F.B.I. où Carrington détient M. et Mme Crabb, et les fait s’évader. Crabby peut alors mettre Johnny Punch K.O. sans crainte.


Commentaire :

Une conclusion qui, comme le reste de l’arc, ne présente pas grand intérêt, mais reste distrayante à suivre.


Casting :

Mikros, Crabby, Salterella.

M. et Mme Crabb.

Johnny Punch, Foxy Face de Rat, Carrington.




DAZZLER : Clair de Lune (1ère Partie) (13 pages)
(Moonlighting, in Dazzler #32, juin 1984)

Scénario : Mike Carlin.
dessin : Mark Bright.
Encrage : Vince Colletta.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Alors que Dazzler anime un cours de gym-tonic, Médusa et Gueule d’Or se matérialisent au milieu des élèves, semant la panique. Ils sont venus demander l’aide de Dazzler, mais celle-ci refuse de les accompagner à Attilan, souhaitant désormais mener une vie normale. Un peu plus tard, en sortant d’un café, Dazzler aperçoit Médusa qui promène Gueule d’Or (« il a besoin d’une petite promenade pour se remettre de sa téléportation »). Elle accepte de l’accompagner sur la Lune si elle a la garantie d’être rentrée le lendemain matin.

Sur place, en compagnie des autres Inhumains, elle découvre une tâche noire récemment apparue à proximité d’Attilan. Tous ignorent qu’à l’intérieur se dissimulent Pierre de Lune et Blackout, venus sur le satellite pour récupérer des pierres qui procurent à Pierre de Lune son pouvoir. Dazzler utilise son pouvoir pour percer la masse sombre.


Commentaire :

Un épisode nettement plus super-héroïque que ces derniers mois, mais pas forcément meilleur pour autant. On notera néanmoins que Frank Springer cède ici sa place à Mark Bright, et malgré l’encrage de Colletta, certaines planches sont plutôt jolies.


A noter :

Le MCP situe cette apparition des Inhumains entre Thing #3 (septembre 1983, non traduit) et Fantastic Four Annual #18 (1984, trad. in Strange Spécial Origines n°305, juin 1995). Dazzler les avait déjà rencontrés dans Dazzler #19 (septembre 1982, trad. in Titans n°53, juin 1983).

Pierre de Lune et Blackout étaient apparus ensemble pour la dernière fois dans Avengers #238 (décembre 1983, trad. in Ombrax-Saga n°254, mars 1987).


Casting :

Dazzler.

Médusa, Gueule d’Or (Lockjaw), Flèche Noire (Black Bolt), Gorgone, Triton, Karnak, Vif-Argent (Quicksilver), Crystal, Luna.

Janet McEntee.

Pierre de Lune (Moonstone), Blackout.




LES NOUVEAUX MUTANTS : Sauve-qui-peut ! (22 pages)
(Away Game, in New Mutants #16, juin 1984)

Scénario : Chris Claremont.
dessin : Sal Buscema.
Encrage : Tom Mandrake, Kim DeMulder.
Couverture : Tom Mandrake.

Résumé :

La Reine Blanche envoie les troupes du Club des Damnés pour capturer les Nouveaux Mutants, mais ceux-ci leur échappent grâce à Magma qui crée un mini tremblement de terre. Il décident ensuite de se séparer pour partir à la recherche de Kitty Pryde. Illyana et Psyché s’emparent de costumes de gardes, Magma et Rocket attaquent la salle des générateurs au sous-sol, Solar et Félina visitent les étages supérieurs.

Mais bientôt, les Nouveaux Mutants vont devoir affronter certains élèves de l’académie également dotés de super-pouvoirs. Solar et Félina affrontent le particulièrement costaud Thunderbird et Roulette, capable de manipuler les probabilités. Rocket et Magma combattent Empath, un télépathe, et Jetstream, aux pouvoirs assez semblables à ceux de Rocket. Enfin Illyana et Psyché luttent contre Tarot, qui peut donner vie aux figures ornant son jeu de cartes, et la féline Catseye. Rapidement, les Nouveaux Mutants sont capturés, à l’exeption d’Illyana et Psyché qui parviennent à se téléporter au loin.


Commentaire :

Ainsi dont l’institut de Xavier n’est-elle pas la seule école pour mutants. Claremont crée ici leur concurrents directs, dirigés par la toujours intéressante Emma Frost. Certains possèdent des pouvoirs bizarroïdes, Tarot et Roulette en particulier, les autres sont plus classiques. L’épisode est consacré pour l’essentiel au combat entre les deux groupes, et s’intéresse donc avant tout à présenter leurs pouvoirs plutôt que leurs personnalités.


A noter :

Première apparition des Hellions.


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Rocket (Cannonball), Psyché, Solar (Sunspot), Félina (Wolfsbane), Magma, Illyana Raspoutine.

Kitty Pryde, Doug Ramsey.

Les Hellions : Catseye, Empath, Jetstream, Roulette, Tarot, Thunderbird.

Emma Frost.

Dernière modification par Niglo ; 01/05/2006 à 11h10.