Afficher un message
  #12  
Vieux 02/04/2005, 22h17
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
MICRONAUTS N°36
"This Battlefield Earth"
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Keith Giffen
Encrage: Danny Bulanadi
Cover: Bob Layton



Vous remarquerez la copie à droite signée Billy Mantlo: un A+ bien mérité!

Résumé:
Les micronauts, pourchassés par le Death Squad, débarquent sur Terre dans une école primaire. Après que leur vaisseau ait été endommagé par un coup de batte de base ball, ils devront se battre avec une nouvelle version du death Squad sur ce champ de bataille original. Bien sur, ils mettront la patée au death squad et découvriront que Degrayde, le savant d'Argon, se cachait sous l'apparence d'un des membres du Death Squad. Alors que Degrayde est abandonné sur les lieux du combat, son vaiseeau détruit, les micronauts quittent l'école avec l'Endeavor, leur vaisseau réparé.


Un des gimmicks de la série imposé par Mego: faire interagir les Micronauts avec de sobjets du monde réel pour siginifer leur différence de taille...

Commentaire:
Un numéro très simple, unquement consacré à l'action, à l'efficacité redoutable. Voilà ce qu'aurait du être le précédent affrontement avec le death squad pour être réussi. Bien qu'il ne s'agisse que de pure baston du début à la fin, ce numéro est un souffle d'air frais après la calimiteuse storyline achevée le mois précédent. Avec comme champ de bataille une école, Mantlo utilise divers éléments: globe terrestre, punaises, extincteur, tableau, livres... pour pimenter le combat...et ça marche. Qui plus est, on imagine aisément le plaisir du jeune lecteur qui retrouve un environnement familier dans un un de ses comics, environnement transformé en un terrain de jeu!
Très bonne idée de Mantlo, qui est certainement plus inpiré par sa collaboration avec son grand copain Keith Giffen (qu'il a fait rentrer à DC et dont il écrit les premiers travaux), dessinateur de passage. Le contraste avec Broderick est saisissant et toute la rigidité des numéros de Broderick n'en est que plus apparente quand on la compare avec l'apparente facilité de Giffen à dessiner tous ce casting et ces scénes dynamiques de bataille avec brio. Il s'agit bien sur ici du Keith Giffen classique des premiers épisodes de la Legion, un Giffen qui maitrise parfaitement son dessin et qui fait déja preuve d'un découpage de l'action stupéfiant de talent! C'est aussi réussi niveau dynamique qu'une bataille des Fantastic Four par Kirby!
Mantlo en profite pour parsemer le combat de pensées ou dialogues qui enrichissent les rapports entre les personnages. Ainsi, pour la première fois, Marionette s'offusque du côté un peu macho/leader du Commander Rann et Devil semble prendre la place d'Acroyear en tant que compagnon préféré de Bug.
Mais le death squad n'est pas en reste, beaucoup mieux traité que dans l'épisode précédent. Pour l'occasion, de nouveaux membres font leur apprition, dont certains qui sont des retranstriptions de jouets de la ligne, bien qu'avec des rôles différents:
- un repto, sorte de ptérodactyle métallique
- Lobros, la coquille saint jacques ambulante, s'est adjoint les services d'un Lobstros, sorte de tank/crabe!
- un Antron, bestiole à 4 bras
- le Galactic Destoyer, qui n'est qu'une sorte de combattant dans une combinaison spatiale peu seyante...


Devinette: regardez les noms des copies....Ca ne vous rappelle rien?

Bref, un numéro bienvenu, qui prouve qu'il n'est finalement pas bien dur de réussir un bon comics Micronauts et qui redonne confiance en la série qui avait perdu beaucoup de son attrait!