Afficher un message
  #2  
Vieux 02/04/2005, 09h46
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve


TITANS N°73
Lug, février 1985.



LA GUERRE DES ETOILES : CHASSE A LA PRIME (20 pages sur 22)
(Fool’s Bounty, in Star Wars #72, juin 1983)

Scénario : Mary Jo Duffy.
dessin : Ron Frenz.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Tom Palmer.

Résumé :

Sous la menace de Bossk et IG-88, Luke et Lando sont sauvés par l’arrivée inopinée de Rick Duel et Dani venus leur prêter main forte et secourir leur camarade Chihdo. Après quelques échanges de tir, Luke et Rick parviennent à s’échapper, mais Lando et Dani sont capturés. Luke contacte Chiktabba et Dédeux, restés à bord du Faucon Millénaire, mais ces derniers ont déjà atterri sur Sténos et se sont lancés à leur tour à la recherche de Yan Solo. Après diverses péripéties, tout ce petit monde se retrouve dans une usine où se trouve une machine à carbonisation. Bossk et IG-88 comptent bien faire subir aux Rebelles le même sort qu’a connu Yan Solo, mais après l’intervention de Chiktabba, épaulé par un groupe de guerriers Sténaxes, ce sont eux qui tombent dans la cuve et sont… carbonisés ?

Luke et son petit groupe quittent Sténax bredouilles, mais découvrent après le décollage qu’une passagère clandestine s’est introduite à bord du Faucon Millénaire : Dani.


Commentaire :

Mary Jo Duffy semble avoir décidé de ne pas se prendre au sérieux sur la conclusion de cette histoire. On en oublie même la raison pour laquelle les Rebelles sont venus sur Sténos (trouver des informations sur la disparition de Yan Solo) pour plutôt se courser dans les rues, courir dans tous les sens et se croiser sans se voir. Le rythme est frénétique, les coïncidences improbables, mais finalement on s’amuse davantage ici que dans les épisodes précédents.

Seul bémol : le trait de Ron Frenz est plutôt agréable dans l’ensemble, mais ses scènes d’action sont franchement calamiteuses dans leur réalisation. Cette réserve notée, l’épisode est tout à fait agréable à lire.


Casting :

Luke Skywalker, Lando Calrissian, Chiktabba, Dédeux.

Rick Duel, Dani, Chihdo.

Bossk, IG-88, Drebble.


MIKROS : PUNCH (2ème Round) (16 pages)

Scénario, dessin et encrage : Jean Mitton.

Résumé :

Crabby ne fait pas le poids face aux bras téléscopiques de Johnny Punch et se retrouve rapidement au tapis. Alors que Johnny s’apprête à lui briser la main gauche, Mikros et Saltarella interviennent, rétament Johnny et mettent en fuite Foxy Face-de-Rat et ses hommes de main. Lorsque Crabby recouvre ses esprits, les trois amis décident d’aller fêter leurs retrouvailles dans un fast-food. Mais le gérant prévient l’armée et bientôt le restaurant est encerclé par des troupes en armes. Les trois héros s’enfuient et se rendent chez les parents de Crabby, où ils tombent une nouvelle fois sur Foxy. Ce dernier leur annonce que les parents de Crabby sont en lieu sûr et qu’il ne leur arrivera rien… à condition que Crabby accepte de monter sur le ring face à Johnny Punch, et de perdre le match. Crabby accepte.


Commentaire :

Beaucoup d’action dans cet épisode, qui se laisse lire agréablement. L’intrigue est toujours aussi peu vraisemblable (Crabby est recherché par toutes les forces de police du pays, mais il va participer à un match de boxe au Madison Square Garden) mais ça n’a rien d’inhabituel dans cette série.


Casting :

Crabby, Mikros, Saltarella.

Johnny Punch.

Foxy Face-de-Rat.




DAZZLER : RAZ DE MAREE (2ème Partie) (10 pages)
(Tidal Wave, in Dazzler #31, mars 1984)

Scénario : Jim Shooter.
dessin : Frank Springer.
Encrage : Vince Colletta.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Bill Remington invite Dazzler dans sa maison de bord de mer. Mais un tremblement de terre sous-marin a eu lieu et un tsunami est annoncé. Les autorités font évacuer les côtes, mais Bill décide néanmoins de ne pas faire demi-tour. Lui qui a connu une enfance très pauvre ne peut se résoudre à abandonner sa résidence. Dazzler l’accompagne. Sans que Bill ne le sache, elle va utiliser ses pouvoirs pour briser la vague qui menace de détruire la maison, manquant de peu de périr lors de son intervention. Bill la retrouve sur la plage, inconsciente.


Commentaire :

L’épisode qui avait débuté sur un ton très léger s’achève sur une note plus sombre. Bill Remington a des pulsions suicidaires, qui le conduisent à prendre tous les risques lors du tournage de ses films, et qui l’ont amené également dans cette maison malgré le raz-de-marée annoncé. Sa personnalité fait de cet épisode de Dazzler un romance comics plutôt correct, même si Dazzler à l’inverse y apparaît assez niaise dans ses réactions.


Casting :

Dazzler, Bill Remington.




LES NOUVEAUX MUTANTS : Au Secours de Kitty ! (22 pages + 1 page et 2 panels – p.2 pn 6-7 & p.3 de la vf - extraits d’Uncanny X-Men #180)
(Scaredy Cat, in New Mutants #15, mai 1984)

Scénario : Chris Claremont.
dessin : Sal Buscema.
Encrage : Tom Mandrake.
Couverture : Tom Mandrake.

Résumé :

Illyana est inquiète d’être sans nouvelle de Kitty depuis son départ pour le Massachusetts. Elle envoie son corps astral jusqu’à l’Académie du Massachusetts et y découvre Kitty prisonnière d’Emma Frost, la Reine Blanche. Emma Frost prend conscience de la présence d’Illyana et lui envoie une rafale psychique. A l’institut du Professeur X, Illyana se met à hurler et cracher des démons, réveillant toute la maison. Psyché fait disparaître les démons en invoquant leur pire cauchemar : l’image d’Illyana.

Les Nouveaux Mutants décident de venir en aide à Kitty. Mais Xavier et les X-Men ne sont pas là, et même les Vengeurs et les FF sont injoignables. Ils cassent donc leur tirelire et prennent le bus, direction le Massachusetts. Ils pénètrent sans mal dans l’académie et trouvent l’endroit où est retenue prisonnière Kitty, mais il s’agit en réalité d’un piège que leur a tendu Emma Frost.


Commentaire :

Il ne se passe pas grand chose dans cet épisode, mais le voyage en bus en particulier permet de développer un peu plus les relations entre les différents personnages. Le résultat se laisse lire sans déplaisir.


A noter :

Si les Vengeurs et les FF sont injoignables, c’est que vient de débuter la maxi-série Secret Wars, à laquelle ils participent.

Il est une nouvelle fois fait référence à l’expérience dont on été victimes Solar et Félina dans Marvel Team-Up #6 (1983, non traduit).


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Rocket (Cannonball), Psyché, Solar (Sunspot), Félina (Wolfsbane), Magma, Illyana Raspoutine.

Kitty Pryde, Doug Ramsey, Jarvis.

Emma Frost.

Dernière modification par Niglo ; 01/05/2006 à 11h10.