Afficher un message
  #2  
Vieux 02/04/2005, 09h41
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve


Spidey n°61
Février 1985



LES X-MEN : COMBAT DE MUTANTS (15 pages).
(When Mutants clash, in Uncanny X-Men #45, juin 1968).

Scénario : Gary Friedrich.
Dessin : Don Heck, Werner Roth.
Encrage : John Tartaglione.
Couverture : John Buscema & John Verpoorten.

Résumé :

Tandis qu’Angel tente de rejoindre New York pour demander l’aide des Vengeurs, Cyclope parvient à se libérer. Il doit rapidement faire face à Vif-Argent et l’affronter, sous les yeux de Magnéto. Le combat est long et incertain, jusqu’à ce qu’une rafale optique frappe Vif-Argent par ricochet. A peine le combat est-il achevé que les Vengeurs débarquent.


Commentaire :

Retour à l’intrigue principale après l’intermède Corbeau Rouge. Cyclope est à l’honneur (les autres X-Men apparaissent à peine) et le combat contre Vif-Argent est assez bien mené, chacun tentant de convaincre l’autre plutôt que de le vaincre. La prestation de Heck et Roth est honnête.


Casting :

X-Men : Cyclope, le Fauve, Strange Girl, Angel, Iceberg.

La Confrérie des Mauvais Mutants : Magnéto, le Crapaud (Toad), Vif-Argent (Quicksilver), la Sorcière Ecarlate (Scarlet Witch).

Les Vengeurs : Goliath, la Guêpe, la Panthère Noire, Œil-de-Faucon.


LES ORIGINES DES X-MEN : ET LA FOULE CRIAIT VENGEANCE ! (5 pages).
(Iceman – And the Mob cried Vengeance, in Uncanny X-Men #45, juin 1968).

Scénario : Gary Friedrich.
Dessin : George Tuska.
Encrage : John Verpoorten.

Résumé :

Cyclope fait sortir Iceberg de prison contre son gré. Celui-ci se méfie du mutant masqué et tente de s’enfuir. Le shérif et quelques hommes armés partent à leur poursuite, et les trouvent alors que les deux mutants, épuisés par leur combat, sont sans défense.


Commentaire :

Rien de très passionnant.


Casting :

Iceberg, Cyclope.




LA SAGA DE CRYSTAR : MALACHON (21 pages).
(Malachon, in Saga of Crystar #7, 1984).

Scénario: Mary Jo Duffy.
Dessin : Ricardo Villamonte.
Encrage : Dave Simons.
Couverture : Michael Golden.

Résumé :

Profitant du fait que Crystar comme Stalax ont dû quitter Galax, Malachon, leader du peuple des Monts Verts, décide d’attaquer la capitale. Crystar est aussitôt informé de l’assaut et décide de se rendre sur place pour arrêter Malachon. Face aux hommes de Crystar, les troupes de Malachon doivent rapidement battre en retraite. Mais à peine le combat fini, Lord Feldspar condamne Crystar pour être revenu à Galax sans autorisation.

Ogéode propose à Crystar et ses amis de se rendre auprès de l’Ordre, qui pourra les aider dans leur lutte. Le voyage est long, et l’accueil assez froid.

Dans le même temps, Malachon se rend chez Zardeth et lui demande de lui donner le pouvoir de vaincre Crystar. Zardeth accepte et transforme Malachon et ses hommes en êtres de malachite.


Commentaire :

Beaucoup de nouveaux personnages sont introduits dans cet épisode, qui ne manque pas d’action – même si la bataille de Galax est assez courte. Malgré le nombre élevé de protagonistes, Mary Jo Duffy parvient à donner à la plupart d’entre eux sa personnalité propre, même si parfois de façon assez sommaire. Artistiquement, les planches de Villamonte sont très belles, à la fois détaillées et très dynamiques. Le style heroïc fantasy lui convient à merveille.


A noter :

Première apparition de Malachon et de ses troupes, ainsi que des membres de l’Ordre.


Casting :

Crystar.

Kalibar, Stalax, Warbow, Koth, Ika, Ambre, Ogéode.

Moltar, Zardeth, Lady Lavour.

Lord Feldspar, Minay, Bahb, Dyoahn, Koth.

Malachon, les Guerriers des Monts Verts.

Shen, Bekk, l’Ordre.




DAREDEVIL : AN 2013 ! (12 pages)
(Daredevil : 2013, in What If ? v.1 #38, avril 1983).

Scénario, dessin et encrage : Alan Kupperberg.
Couverture : Alan Kupperberg.

Résumé :

En 2013, Matt Murdock accompagne son ami, le vice-président des Etats-Unis Foggy Nelson, à une conférence de paix de l’O.N.U. dont l’invitée de marque est Natacha Romanov, la nouvelle présidente russe. La réunion est interrompue par l’attaque de robots tueurs. Murdock et Romanov ont tout deux eu l’idée de porter sous leurs vêtements leurs anciens costumes qu’ils vont aussitôt revêtir. Ils découvrent bientôt que les robots sont dirigés par le Caïd, que tout le monde croyait mort. Dans le combat qui s’ensuit, le Caïd fait une chute mortelle.


Commentaire :

Récit atypique pour cette série, qui se situe donc dans le futur. Quelques idées intéressantes (Matt dépressif depuis la mort de sa femme, Natacha leader de la révolution russe) mais qui manquent de place pour être développées de façon intéressante. Les planches de Kupperberg sont étonnamment bonnes, avec quelques trouvailles narratives intéressantes.


Casting :

Matt Murdock/Daredevil, Natacha Romanov/la Veuve Noire.

Foggy Nelson.

Le Caïd.




ET SI…LE SURFER D’ARGENT ETAIT REDEVENU NORRIN RADD ? (12 pages)
(What if Galactus had turned the Silver Surfer back into Norrin Radd ?, in What If ? v.1 #37, février 1983).

Scénario : David Anthony Kraft.
Dessin : Mike Vosburg.
Encrage : Steve Mitchell.
Couverture : Ed Hannigan & Joe Rubinstein.

Résumé :

Point de divergence : Fantastic Four #50.

Lorsqu’il le trahit pour sauver la Terre, Galactus reprend ses pouvoirs au Surfer d’Argent. Avec l’aide des Quatre Fantastiques, Norrin Radd, trouve un moyen de regagner Zenn-La. Mais lorsqu’il arrive sur place, Galactus s’y trouve déjà. Pour l’empêcher de détruire la planète, Shalla-Bal a offert de devenir son nouveau héraut, ce que Galactus a accepté. Norrin Radd lui demande de rendre sa liberté à Shalla-Bal. Galactus refuse, mais ému par l’amour du Silver Surfer pour Shalla-Bal, il décide de lui rendre ses pouvoirs, mais il ne pourra désormais plus quitter Zenn-La.


Commentaire :

Kraft maîtrise assez bien son intrigue, toute la dramatique reposant sur l’enchaînement des différents évènements. Une fois encore le Surfer arrive trop tard pour retrouver son amour.


Casting :

Le Surfer d’Argent.

Les Quatre Fantastiques : Mister Fantastic, l’Invisible, la Torche Humaine, la Chose.

Galactus, Shalla-Bal, le Gardien.

Dernière modification par Niglo ; 01/05/2006 à 00h15.