Afficher un message
  #1  
Vieux 02/04/2005, 09h34
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve
Les parutions vf : Titans



TITANS N°72
Lug, janvier 1985.



LA GUERRE DES ETOILES : RETOUR A STENOS (22 pages)
(Return to Stenos, in Star Wars #71, mai 1983)

Scénario : Mary Jo Duffy.
dessin : Ron Frenz.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Tom Palmer.

Résumé :

Luke et Lando arrivent sur la planète Sténos, à la recherche des chasseurs de primes Bossk et IG-88 qui, espèrent-ils, pourront les renseigner sur l’endroit où se trouve Yan Solo. Ils commencent leurs recherches en se rendant au bar le plus proche. Pas de chance, Lando est reconnu par un homme qu’il a escroqué et qui offre 10.000 crédits à qui lui ramènera sa tête. Après une fusillade, Luke et Lando parviennent à s’éclipser et se perdent dans les ruelles de la ville. Luke se cache dans une bâtisse, et a la surprise d’y trouver Rick Duel et Dani, que les Sténaxes n’ont pas tués lors de leur précédente rencontre.

Peu après, Luke retrouve Lando et sème Rick et Dani. Lando pense savoir où se trouve Yan : il a aperçu deux hommes transportant une caisse en métal semblable au cercueil de carbonite dans lequel se trouve Yan. Luke et Lando suivent les deux hommes jusque dans un entrepôt. Surprise à l’intérieur : ce n’est pas Yan dans la caisse mais Chihdo, le compagnon de Rick Duel. Cette découverte s’accompagne d’une autre : Bossk et IG-88 leur ont tendu un piège.


Commentaire :

Evidemment, un épisode dont une scène se déroule dans un bar extraterrestre ne peut être foncièrement mauvais. Même si dans ce cas précis Ron Frenz bâcle honteusement ses arrière-plans, ses extraterrestres et sa mise en scène.

La réapparition de Rick Duel et ses deux compagnons était prévisible et Mary Jo Duffy ne s’embarrasse pas de vraisemblance pour les réintroduire dans l’histoire. Le personnage de Dani étant plutôt amusant, on lui pardonnera pour cette fois.


A noter :

Rick Duel, Dani et Chihdo ont été introduits dans l’épisode précédent.


Casting :

Luke Skywalker, Lando Calrissian, Chiktabba, Dédeux.

Rick Duel, Dani, Chihdo.

Bossk, IG-88, Drebble.


MIKROS : PUNCH (16 pages)

Scénario, dessin et encrage : Jean Mitton.

Résumé :

Dans le Bronx, un boxeur masqué, Red Mask, fait sensation en remportant tous ses combats. Sous ce masque se dissimule Crabby, toujours recherché par la police. Il reçoit pourtant la visite de l’agent du FBI James Carrington, accompagné de l’organisateur de matchs Foxy Face-de-Rat. Ce dernier lui propose un duel au sommet face à un autre revenant : Johnny Punch, un champion disparu de la circulation depuis un accident de voiture. Johnny semble avoir recouvré toutes ses capacités, si ce n’est qu’il est muet. Foxy offre à Crabby un million de dollars pour affronter Johnny. Le combat doit se dérouler au Madison Square Garden. Mais peu avant, Foxy annonce à Crabby qu’il doit se coucher durant le combat. Crabby refuse. Foxy lance alors Johnny, qui semble en réalité être un robot, contre Crabby.


Commentaire :

Encore une fois, beaucoup d’invraisemblances dans ce récit. Qui plus est, plutôt que de faire durer le suspense quant à l’identité de Red Mask ou au fait que Foxy manipule à distance Johnny Punch, Mitton joue toutes ses cartes d’entrée de jeu. Très médiocre.


Casting :

Crabby, Mikros, Saltarella.

Johnny Punch.

Foxy Face-de-Rat, James Carrington, Slim.




DAZZLER : RAZ DE MAREE (1ère Partie) (11 pages)
(Tidal Wave, in Dazzler #31, mars 1984)

Scénario : Jim Shooter.
dessin : Frank Springer.
Encrage : Vince Colletta.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Dazzler assiste au tournage d’un film dont l’acteur et cascadeur principal est Bill Remington. Elle le rencontre après le tournage est n’est pas insensible à son charme. Elle le revoit un peu plus tard dans le cours de danse dont elle est le professeur pour arrondir ses fins de mois dans l’attente de décrocher un rôle. Ce qui pourrait ne pas arriver tout de suite, puisque Harry Osgood lui annonce au téléphone qu’il cesse d’être son impresario, et lui conseille d’en trouver un à Hollywood, qui sera plus à même de l’aider à décrocher des contrats.

Dazzler retourne voir Bill lors du tournage d’une nouvelle cascade, qui manque de peu de mal finir. Mais l’acteur s’en sort indemne et invite Dazzler au restaurant.


Commentaire :

Si l’on est de bonne composition, le personnage de Bill Remington est plutôt amusant, et ses réparties du genre « vous préférez peut-être que je vous offre un verre ou une voiture de sport » peuvent faire sourire. Pour le reste, cet épisode marque un nouveau départ pour Dazzler : nouveau job, nouvel appartement, Harry Osgood qui cesse de s’occuper d’elle, etc.


Casting :

Dazzler.

Bill Remington, Kate Remington, Harry Osgood, Lance, Cassandra.




LES NOUVEAUX MUTANTS : Le Maléfice de Bélasco (20 pages sur 22)
(Do you believe in… Magik ?, in New Mutants #14, avril 1984)

Scénario : Chris Claremont.
dessin : Sal Buscema.
Encrage : Tom Mandrake.
Couverture : Tom Mandrake.

Résumé :

De retour sur Terre, après avoir passé huit années dans les limbes (voir la mini-série Magik, décembre 1983 à mars 1984, trad. in Magik, Récit Complet Marvel n°10, mai 1986), Illyana se sent mise à l’écart par les autres mutants de l’école, auxquels elle n’ose révéler qu’elle possède désormais des pouvoirs mystiques. Elle n’est pas seule à avoir quitté les limbes : S’ym est sur ses traces. Profitant que les élèves sont partis en ville acheter de quoi organiser une fête, il attaque le Professeur Xavier. Puis il attaque les Nouveaux Mutants à leur retour à l’école. Illyana va utiliser ses pouvoirs magiques et son épée mystique pour combattre S’ym. Elle parvient à le vaincre et le renvoie dans les limbes après lui avoir fait jurer allégeance.

Lors de la fête qui suit, à laquelle participent les X-Men, Illyana est invitée à danser par le Professeur X. Il lui faut quelques secondes avant de réaliser qu’il peut marcher. Un peu plus tard dans la soirée, Kitty reçoit la visite de Doug Ramsey, qui lui annonce qu’il a été accepté à l’académie du Massachusetts, une école pour surdoués dirigée par le Club des Damnés.


Commentaire :

Un épisode faisant directement suite à la mini-série Magik, et donc centré essentiellement sur le personnage d’Illyana. Claremont élargit par la même occasion son champ d’action, faisant entrer le surnaturel dans l’univers des Nouveaux Mutants. A noter la fin très étrange, qui voit le Professeur X se remettre à marcher, sans qu’aucune explication ne soit donnée.


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Professeur X, Rocket (Cannonball), Psyché, Solar (Sunspot), Félina (Wolfsbane), Magma, Illyana Raspoutine.

Les X-Men : Serval (Wolverine), Tornade (Storm), Colossus, Diablo (Nightcrawler), Malicia (Rogue), Kitty Pryde.

Kitty Pryde, Doug Ramsey, Stevie Hunter.

S’ym.

Dernière modification par Niglo ; 01/05/2006 à 11h09.