Afficher un message
  #4  
Vieux 22/10/2004, 18h58
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Coach minceur
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lugdunum
Messages: 15 410
XXL mange des frites avec Moule BoyXXL mange des frites avec Moule BoyXXL mange des frites avec Moule BoyXXL mange des frites avec Moule BoyXXL mange des frites avec Moule BoyXXL mange des frites avec Moule BoyXXL mange des frites avec Moule BoyXXL mange des frites avec Moule BoyXXL mange des frites avec Moule BoyXXL mange des frites avec Moule BoyXXL mange des frites avec Moule Boy
Et Hop, on attaque Septembre qui s'annonce comme un mois spécial "rendez votre repas!", au vu de ce qui vous attend aujourd'hui et pour la chronique du prochain inédit de Spider-Woman (susssspensse! ).

Alors, pas encore d'inédit Rom ce mois-ci mais un nouveau topo sur la censure des numéros vf, du n°33 au n°45. Le mois prochain, on vous parlera du n°46 tout seul, dernier numéro en français, qui fut un des plus massacrés!

Voici donc, comme nous l'avions fait le mois dernier pour Rom 1-32, quelques exemples de "modifications" apportées par l'équipe de Lug aux planches de Rom. Cette censure se fait plus sentir dès le n°33 avec l'arrivée d'Akin et Garvey, qui vont sublimer les planches de Sal Buscema (même si lui n'est pas du même avis..), rapprocher Rom d'un comics d'horreur, et le faire voyager de part le monde, le tout sous la houlette du nouvel editor du titre , Ann Nocenti!


Le chien de l'enfer est effacé en vf! Tout ce qui est menace envers les enfants est moyennement apprécié donc une seule solution: la gomme! (tiré de Rom 33)



Itou! La main du chien au premier plan est effacée mais cette fois parce qu'elle véhicule l'idée de noyade, un autre "tabou" made in Lug. (tiré de Rom 33)



Une page inédite en français de Rom 36 pour cause de transformation en monstre, d'éclaboussement de spectres et surtout de strangulation, qui est unes des interdictions les plus fortes. Dommage puisqu'il s'agit de la page où Rom tue son premier spectre...



La manie des spectres de se jeter en groupe sur quelqu'un plaira de moins en moins à Lug qui commencera à prendre l'habitude d'effacer la moitié des spectres quand ils sont nombreux, ce qui réduira considérablement la menace qu'ils représentent. (tiré de Rom 36).



Panel inédit en français, tiré de Rom 38, qui cumule scéne de groupe avec des spectres, strangulation et têtes de spectres qui bavent et montrent les dents! A noter l'apparence plutôt bizarre de ces spectres, avec des petits pics sur la tête et des corps asez fins, une tentative de Buscema ou des encreurs qui ne durera que quelques panels.



Panel inédit pour cause de transformation en monstres. Bizarrement, Rom 34 avec des transformations bien pires avec Namor ne fut lui pas censuré!



Grosse surprise: pas de censure de cette scéne où une enfant se fait quand même décapitée! Juste une petite altération: le jet de sang et les bruitages seront effacés. (tiré de Rom 39)



La phobie des dents commence: les dents pointues sont interdites! Exit donc la machoire du gardien. C'est vrai que c'est terrifiant! 8) (tiré de Rom 40)



Vous connaissez la chanson: en vf, 2 fois moins de spectres, avec des bouches fermées , sans bave , ni dents, ni griffes...sigh... Ca devient grave...(tiré de Rom 42)



Comparez avec la dernière page de cet épisode en vf et pleurez! (tiré de Rom 42)

Pour l'aventure de Rom avec Quasimodo, Lug ouvrira spécialement sa section "beauté"pour retoucher tous les hommes en décomposition qui fourmillent dans cette aventure!


"T'as un bel oeil , tu sais!" (tiré de Rom 43)



Tout en un: strangulation, décomposition, dents, griffes, bave...Inédit en vf bien sur! (tiré de rom 43) Pour info, c'est le Dr Druid qui se fait étrangler!



"Oups, z'avez perdu un boyau mon bon Monsieur!"
Beaucoup plus présentable en vf où Rom n'a que quelques pustulles (Yerk!) (tiré de Rom 43)




"Mets ta main devant ta bouche quand tu parles!" (tiré de rom 43)
Une version plus horrible et un brin dégeu des spectres, qui postillonent comme pas permis et font la grève du dentiste! Impossible en vf, où au mieux, on effacera la bave, les dents et les mains crochues et , au pire, carrément les spectres ou le panel.



Nouvelle lubie dentaire du retoucheur Lug, qui tourne carrément au ridicule: désormais, les personnages n'ont plus le droit d'avoir des dents différenciées mais uniquement un aplat blanc. Rom et le Gremlin héritent donc de nouvelles mâchoires et l'habituel maquillage "mort-vivant" est appliqué sur Rom. (tiré de Rom 44)

Au mois prochain pour une performance spéciale du Salon de Beauté Lug!