C'est tout le paradoxe. Oui, les prix sont clairement abusés. Mais ils sont justifiés par deux choses. Les gens qui craquent tout de même, et ceux qui veulent spéculer et revendre plus cher par la suite. Personnellement, ce que j'aime dans les comics, c'est l'album, la lecture, éventuellement rencontrer les artistes pour pouvoir apprendre d'eux ce que je voudrais savoir sur leurs œuvres; Une petite dédicace, une signature, parfait, je ne renonce jamais. Mais s'il s'agit de débourser des sommes élevées, alors ce doit être pour un dessin élaboré, travaillé, pas un sketch fait en dix minutes à 1200 euros, quel que soit le talent ou le nom de l'artiste. Faire payer les signatures ? On n'est pas obligé de singer le pire des américains, systématiquement. Suffit de prévenir, deux trois comics max, ne ramenez pas une caisse ou je ne signe pas, et basta. Le lecteur lambda devrait comprendre que non, tu ne peux pas ramener un run de deux ans et croire que le dessinateur a le temps et l'envie de tout signer.
|