Afficher un message
Vieux 29/10/2024, 09h24
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-

EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Les salons BD: la discussion

Depuis peu, je vais voir des auteurs BD franco-belges dans des salons BD, essentiellement des auteurs de Fluide Glacial, et je remarque des différences notables avec l'ambiance des conventions comics.

La véritable différence est qu'avec les FB, on ne vient pas avec ses albums, on les achète sur place. Je ne le savais pas, je venais avec les miens, ce qui a donné des scènes où les auteurs étaient surpris que je connaisse le contenu, forcément je les avais lu!

Car quel est l'intérêt de faire signer un livre qu'on ne connaît pas? J'ai posé la question sur un groupe FB et on m'a donné quelques arguments, qui sont pêle-mêle: financer le festival, donner un pécule à l'auteur, faire la chasse aux amateurs de dédicaces, privilégier la découverte, etc.

Oui mais alors, que dire à l'auteur devant soi si on ne le connaît pas, ni lui ni son livre? De plus, à mon avis cette pratique encourage la revente de dédicace plus qu'elle ne l'empêche. Enfin, que faire d'un livre acheté, dédicacé, si une fois lu il ne vous plait pas?

Je vous laisse ici un exemple de commentaire que j'ai reçu:
Citation:
L'achat obligatoire permet aussi d'éviter d'avoir des gars venant avec la série achetée il y a 20 ans
Un commentaire à mettre en perspective, car quand je rencontre un auteur de comics, un de mes plaisirs est justement de ramener ses premiers travaux. L'effet est immédiat, ils kiffent à fond. Je repense à Bogdanove qui était content que je lui amène ses premiers Action Comics Weekly, Maleev et ses The Crow, Bendis et son Torso, pour ne citer qu'eux.

En salon comics, on n'a généralement pas de libraire qui vient absolument vendre le dernier album de l'auteur. Un exemple concret pour Bachalo à Valenciennes, il n'a pas d'actu en vf, comment ça va se passer?

Tout ça pour dire que je trouve le monde du FB hyper vénale, et on peut dire ce qu'on veut de l'industrie du comics et ses auteurs, mais au moins eux privilégient la rencontre avec le public que la vente forcée.
Réponse avec citation