|
Citation: |
|
|
Posté par Jean miX.L. |
|
|
|
|
|
Je pense que les points principaux qui plombent les EPIC en VF sont les suivants :
- Disponibles en couverture souple et en couverture dure. Les coûts de production reviendraient probablement moins cher en une seule édition
- Les numéros de tome qui peuvent rebuter les lecteurs occasionnels
- Le fait que le contenu de certains EPIC soient déjà disponibles dans des intégrales ou des Omnibus (voir l'Epic Wolverine qui sort le mois prochain) |
|
|
|
|
Alors moi ce qui m'a refroidi c'est qu'ils n'ont toujours pas saisi l'opportunité de ces formats souples et éco pour rééditer les oldies sur papier mat, moi le papier glacé sur des comics pré-colo digitale, jpp !
Bon je me doute que c'est juste moi, hein, la plupart des gens s'en foutent en vrai
Mais à propos, papier mat ou glacé, y en a un qui est moins cher pour l'éditeur ?
J'ai revenu la plupart de mes intégrales et je n'achète plus de ces volumes, sauf occase vraiment intéressante. Dommage pour toutes le séries que je n'ai jamais lues mais à choisir je préfère en lire des bouts dans les "périodiques blancs" trimestriels qui me confirment que les vieux comics nécessitent vraiment un papier adapté...
pour les points que tu évoques :
- a mon avis ils ont voulu tester les deux pour voir si l'un des deux avait la pref des lecteurs, mais ça brouille les choses plus qu'autre chose. en plus une édition cartonnée pour le coup ça doublonne vraiment avec les intégrales... (l'intérêt des souples, théoriquement, c'est le prix plus bas non ?)
- oui sortir ces volumes dans le désordre comme les volumes US, je suis pas sûr non plus que le grand public français comprenne la démarche