|
Citation: |
|
|
Posté par Fred le mallrat |
|
|
|
|
|
la restructuration est donné dans le podcast
4 collections de base
-100% les nouveautés = les albums urban
-Deluxe qui est un peu batard pour en général des reedition (facon intégrale urban) ou des inédits qui ont pas le rein slide pour du 100%(on va dire equivalent dawn of)
-Intégrales : le oldies
-Omnibus : grosse pagination
Collections qui ne sont pas là tous les mois
-Must Have (qui va ralentir): la bibli "idéale" (selon eux) Marvel (pour moi les recits les plus populaires)
-Prestige : reedition grand format de comics trés graphiques ou avec un dessinateur vedette ou bien sorte de Roman Graphique pour attirer l oeil exterieur aux comics vers une proposition (Dr Strange Sunrise, Capt ain America truth) (un peu equivalent grand format urban ou equivalent des sorties de fin d année urban grand format graphique..)
-Poche: equivalent des poches litteraires, séries en entier ou one shot qui sont des best selles en petit format et petit prix (equivalent nomad)
Kids: ben pour les enfants (urban kids) |
|
|
|
|
Chez Urban, le principe éditorial de chaque collection est marqué à l'arrière des volumes et pas expliqué dans des podcasts que 3 personnes écoutent. Peut-être un point à revoir chez Panini ?
|
Citation: |
|
|
Posté par Fred le mallrat |
|
|
|
|
|
la frise je suis d accord.. les collecs moins car je donnais avant aussi les equivalents.. c est juste que les collecs panini ont des chartes graphiques differentes là où urban des fois tu as 3 collecs y a que le coté ancien ou mechant qui changeait (mais classique et nemesis sont mortes.. preuve que là aussi les collecs y en avait peut etre trop ou que l eoldies se vend pas trés bien et que seules des collecs identifiées comem integrales et chronicles fonctionnent ) |
|
|
|
|
Pour moi, j'ai toujours pensé que la collection Nemesis n'était qu'une collection temporaire lancée pour "l'année des vilains" et pas destinée à être pérenne (tout comme les collections anthologiques autour de Batman). Surtout que ça n'empêche pas Urban de publier des séries ou des volumes consacrés aux super-vilans (Joker, Poison Ivy, Harley Quinn, Suicide Squad, le Pingouin, etc...).
La collection "classique" est effectivement abandonnée mais elle est plus ou moins remplacée par les "chronicles". Il y a aussi la collection "DC Confidential" qui n'a pas marché et, c'est con, mais je suis sûr que le fait de numéroter les volumes alors que chacun était indépendant était une erreur.
Par contre, chez Urban, quand il y a des relaunchs, ils marquent aussi à l'arrière des volumes : "tome 3 sur 3" par exemple. Ça peut sûrement aussi rassurer le lecteur occasionnel qui va se dire : "il y a que 3 tomes pour tout avoir toute l'histoire donc je peux peut-être essayer".
Il y a aussi beaucoup de lecteurs occasionnels qui ne lisent certains comics que parce qu'ils sont fans d'un personnage. J'en connais qui n'achètent que les trucs sur Venomn Ghost Rider ou Hulk juste parce qu'ils sont fans du perso et ils s'en foutent des auteurs (ou du moins du scénariste, ils sont plus regardants sur le dessinateur).