|
Citation: |
|
|
Posté par bukowski |
|
|
|
|
|
Vous me faites désespérer du genre humain !  |
|
|
|
|
Tu sais, un ami m'a un jour défini comme un paradoxe ambulant car je suis selon ses termes "un parano naïf".
Je tiens mon côté paranoïaque d'une enfance un peu particulière, en plus d'avoir grandi dans le 93 et d'avoir été tabassé de la maternelle à la 2nde. Ca peut rendre méfiant...
Mais en même temps j'ai toujours porté en moi cette volonté de partage qui m'a amené à partager des choses sur différents formats (usenet, forums, sites, développement de freewares...), à faire du bénévolat (j'ai donné des cours d'informatique en asso), etc... et mon métier fait que j'ai un sens du service particulièrement présent.
On peut donc dire que malgré ma méfiance naturelle (et un fond de parano qui me sert bien pour la sécurité informatique) je suis quelqu'un de très tourné vers les autres (voire même un peu poire).
Et puis le covid est arrivé. Même si j'avais déjà vu des comportements limites (type spéculation), c'est avec les confinements que j'ai pu contempler toute la laideur de l'âme humaine. J'ai vécu cette période comme un vrai traumatisme, non seulement parce que c'était compliqué de juste acheter à manger dans ma ville (quand tu sais pas si tu pourras nourrir ta femme et ton gamin, tu dors pas super bien) mais aussi parce que j'ai vu à quel point les gens pouvaient être mesquins, égoïstes, méchants, idiots, etc...
Et étant donc quelqu'un de très tourné vers les autres, on peut dire que j'en ai vraiment pris plein la gueule avec tout ça, tout comme j'en prends plein la gueule à chaque fois qu'il y a des flambées de violence ou qu'il y a des résultats vraiment pas top aux élections. Ca me donne l'impression que l'humanité est partie pour s'étouffer dans son vomi, en étant très contente d'elle même.
Donc pour ma part, j'ai le plus grand mal à voir le bon chez l'humain en général tout en ayant toujours viscéralement envie d'y arriver. Et je le vis pas forcément super bien.