Afficher un message
  #3  
Vieux 28/06/2024, 13h55
mdata mdata est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
-Gardien du Temple--Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2011
Messages: 1 296
mdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastiman
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Oui, il y a plein de critères qui entrent en jeu de toute façon. On n'a pas tous des hangars pour ranger nos hypothétique achats, déjà, on n'a pas tous un budget conséquent et on n'a pas tous des journées de 72 h pour lire ce qu'on a, alors venir en rajouter en plus, ça n'a pas grand intérêt.
Perso, je me suis fait depuis très longtemps à l'idée que je ne pourrais, pour ces trois raisons, jamais lire/avoir tout ce que je voudrais. Et bien que je pense être un lecteur suffisamment ouvert à tout type de lecture, je sais aussi que je garde certains à priori qui me font forcément passer à côté de plein de trucs…
Après, et malgré cette question de préjugés, je trouve en effet le débat complexe quand on veut questionner les habitudes de lecture des gens, parce que c'est du subjectif, avant tout… Pourquoi tu ne lis pas ça ? A cause du format, à cause du prix, à cause du N&B, à cause de "j'ai vu un bout de fesse, c'est du cul", "j'ai vu que c'était bourrin, c'est violent", "à cause des gros yeux", "à cause du fait qu'un album par an ou tous les deux ans, c'est abusé", "ça ne me plait pas…" etc. A chaque fois c'est légitime, mais à chaque fois on n'est jamais d'accord (en FB il y a pas mal de one-shot, par exemple…).
Mais le snobisme c'est en effet de tous les côtés (j'ai longtemps "snobé" les mangas pour des raisons aussi futiles et ignares que ça, donc bon…). J'ai des potes qui ne tourneront jamais les yeux vers du mangas parce que "c'est pas beau", genre !
Et je ne parle même pas des gens qui se disent tout simplement que la BD c'est quand même vachement moins bien que les romans (d'ou l'émergence des "Romans Graphiques", oula !!!). Globalement, il y en a autour de moi qui me regardent de haut, tout simplement parce que je lis de la BD…
Donc ces formats, ok, ça ne plait pas à tout le monde (perso, ça ne me dérange pas), mais c'est le reflet d'un marché qui essaye de s'adapter, de trouver des solutions. Il faudrait voir si dans la durée ça signifiera vraiment un changement…
Ca me rappelle une fois où j'étais assez choqué dans un rayon de la FNAC d'entendre une mère de famille houspiller son gamin parce qu'il voulait s'acheter un manga au lieu d'un "vrai livre". J'avais envie de lui dire qu'en matière de BD il y a aussi des auteurs qui font des trucs complexes et qu'elle avait qu'à essayer de l'Alan Moore pour voir

Après encore une fois je ne conteste pas l'envie d'essayer de forcer les "barrières" entre les genres. Mais je redoute un peu des choses un peu moins nobles, comme vendre les bouquins plus chers et souvent les éditeurs ont tendance à se suivre une fois qu'un d'entre eux a ouvert la voie. Par exemple vous remarquerez qu'il n'y a quasiment plus (voire plus du tout) d'albums comics au format "historique" chez Delcourt, qui s'est calé sur des formats similaires à Urban Comics (et est encore monté d'un cran avec le dernier G. Willow Wilson).

Donc à mon sens convaincre des lecteurs oui, surfer sur l'idée pour faire comme le concurrent et se faire des sous bof...
__________________
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Réponse avec citation