Afficher un message
Vieux 28/06/2024, 12h41
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man

FredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme Superman
Oui, il y a plein de critères qui entrent en jeu de toute façon. On n'a pas tous des hangars pour ranger nos hypothétique achats, déjà, on n'a pas tous un budget conséquent et on n'a pas tous des journées de 72 h pour lire ce qu'on a, alors venir en rajouter en plus, ça n'a pas grand intérêt.
Perso, je me suis fait depuis très longtemps à l'idée que je ne pourrais, pour ces trois raisons, jamais lire/avoir tout ce que je voudrais. Et bien que je pense être un lecteur suffisamment ouvert à tout type de lecture, je sais aussi que je garde certains à priori qui me font forcément passer à côté de plein de trucs…
Après, et malgré cette question de préjugés, je trouve en effet le débat complexe quand on veut questionner les habitudes de lecture des gens, parce que c'est du subjectif, avant tout… Pourquoi tu ne lis pas ça ? A cause du format, à cause du prix, à cause du N&B, à cause de "j'ai vu un bout de fesse, c'est du cul", "j'ai vu que c'était bourrin, c'est violent", "à cause des gros yeux", "à cause du fait qu'un album par an ou tous les deux ans, c'est abusé", "ça ne me plait pas…" etc. A chaque fois c'est légitime, mais à chaque fois on n'est jamais d'accord (en FB il y a pas mal de one-shot, par exemple…).
Mais le snobisme c'est en effet de tous les côtés (j'ai longtemps "snobé" les mangas pour des raisons aussi futiles et ignares que ça, donc bon…). J'ai des potes qui ne tourneront jamais les yeux vers du mangas parce que "c'est pas beau", genre !
Et je ne parle même pas des gens qui se disent tout simplement que la BD c'est quand même vachement moins bien que les romans (d'ou l'émergence des "Romans Graphiques", oula !!!). Globalement, il y en a autour de moi qui me regardent de haut, tout simplement parce que je lis de la BD…
Donc ces formats, ok, ça ne plait pas à tout le monde (perso, ça ne me dérange pas), mais c'est le reflet d'un marché qui essaye de s'adapter, de trouver des solutions. Il faudrait voir si dans la durée ça signifiera vraiment un changement…

Dernière modification par FredGri ; 28/06/2024 à 12h51.
Réponse avec citation