Discussion: Critiques VO 2024
Afficher un message
  #427  
Vieux 15/05/2024, 07h43
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 745
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Outsiders #7
Bon sang, quel numéro... quelle maxi-série, aussi. Pas parfaite, pas idéale, mais elle transpire la passion pour Planetary (qui est certainement ma série complète favorite) et l'envie d'intégrer sérieusement, correctement et intelligemment ces éléments dans l'univers DC. Rien que pour cela, l'ensemble est respectable, estimable ; mais le rendu de ce #7 est très bon, en tout cas pour tout fan de continuité (ce qui est le cas de l'essentiel de ceux qui lisent DC et Marvel, à mon sens).
Ici, la mystérieuse Batteuse vue depuis le début explique son origine, après la révélation du #6 : elle est Jakita Wagner, LA Jakita Wagner venue de l'univers WildStorm. On la retrouve d'abord avec Elijah Snow, le Batteur et Ambrose Chase dans une réunion après la fin de Planetary, pour faire un bilan, évoquer la défaite des 4 et faire le lien avec The Authority (même si ceux-ci semblent être à leur premier story-arc, vu ce qui est dit ici). Elijah veut prendre sa retraite, laisser sa place de 4e Homme à Jakita, mais... l'univers change, Elijah alerte Jakita qui se perd dans un maëlstrom cosmique, où elle voit au loin... Flash (qui provoque Flashpoint). Elle tente de s'emparer d'une arme de Snow (en vain) mais récupère une baguette du Batteur. Elle se réveille ailleurs, à Metropolis ("laquelle ?", demande-t-elle à un passant abusant d'une drogue de Gotham), et voit la Justice League New52 affronter Darkseid. Choc. Elle s'emporte, casse des trucs, puis se reprend et étudie son monde. Plus de Flocon-de-neige cosmique, cet élément aux 196.833 facettes ; mais 52 univers dont elle ne sait rien. Elle encaisse, subit, comprend qu'elle ne peut rien changer notamment quand de nouvelles réécritures apparaissent (Rebirth) et décide de... faire avec. Elle s'enferme dans une vie quotidienne, se trouve un petit-ami séduisant mais neuneu, un job de jardinière (les plantes lui rappellent sa jungle natale) et elle vivote. Mais un choc cosmique intervient durant Dark Nights: Metal et Death Metal, et elle croise The Final Knight, ce Duke Thomas vu dans Outsiders #3 qui s'en prenait aux Batmen du Multivers. Il évoque avoir survécu aux réécritures en "forçant" son destin, ce qui n'est pas le cas de Jakita ; et elle reprend espoir, car elle comprend que rien n'est forcément terminé. Alors que le monde se remet, elle décide de mener une quête pour retrouver autant les "responsables", ceux qui ne font pas tout ceci mais les suivent, comme des lectures de guides (le numéro est ponctué de mains étranges s'emparant de volumes nommés "New 52", "Convergence", "Rebirth", etc. dans une bibliothèque cosmique infinie) ; et surtout retrouver ses proches. Elle s'inspire d'eux, alors : elle va suivre et imposer son rythme à l'univers, comme le Batteur ; tout comprendre et apprendre, comme Elijah ; et protéger ce monde héroïquement, comme Ambrose. Voilà ce qu'elle révèle à Luke & Lucius Fox et Batwoman, qui elle ne la croit pas et se retire quand les Fox confirment qu'eux si et que c'est le plan de poursuivre. Et la suite arrive, car la main cosmique lit un nouveau volume... intitulé "Hex".
Wow. Wow ! Collin Kelly & Jackson Lanzing ose aller très loin et très fort, avec une intégration extrêmement réussie de Jakita et des éléments de Planetary. Très intelligemment, ils reprennent fidèlement la liste des événements cosmiques DC, revenant à l'évidence Flashpoint, où la double-page "mythique" montrait bien Pandora évoquant la fusion de DC, Vertigo et WildStorm. Bon, léger bémol sur le lien Planety/WildStorm car, hormis les Century Babies et le crossover avec The Authority, on n'en voyait guère ; et j'ai un doute sur le positionnement des sagas The Authority vis-à-vis de Planetary, là. Mais je fais la fine bouche, car l'ensemble fait plus que se tenir, c'est épatant de voir comment ils font passer de manière crédible et fluide Jakita ici. Tout fonctionne, tout sonne juste, et si cela demeure un travail de continuité, je confirme être extrêmement friand de celui-ci, d'autant que c'est fait avec passion et amour sincère pour Planetary. Je kiffe, j'aime, j'adore, c'est pertinent et prenant, avec un Robert Carey au style limité mais qui donne une ambiance intense et oppressante réussie.

Un travail de titan pour réaliser l'impossible : une intégration intelligente, pertinente et fluide de WildStorm, notamment Planetary, à DC. Wow. Et c'est en plus passionnant. Quelle saga.
Réponse avec citation