Afficher un message
  #2644  
Vieux 23/04/2024, 12h22
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 528
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Luke Cage Epic 2 donc Power Man 24-47 + Annual 1.

J'avais lu une partie de ses épisodes il y a une quarantaine d'années .... (à un épisode près), tous ont été publiés par Aredit, soit en PF (Inattendu / Vengeur), soit en Comics Couleur (Hulk / Power Man) et pas forcément dans l'ordre...

A la lecture on sent que la plupart des auteurs ne savent pas quoi faire du personnage.

On débute par Tony Isabella qui fait s'affronter Luke Cage et Bill Foster (Black Goliath) pour l'amour de Claire Temple, sous le contrôle du Cirque du Ringmaster. Puis Englehart revient sur une histoire de Vampire.
Puis Mantlo et G.Perez font intervenir un catcheur en mal de reconnaissance (épisode inédit en Fr, il semblerait).
Avant d'arriver à la partie intéressante (pour moi).. Don McGregor, qui va traiter Cage comme un sous Shaft, très Blaxploitation. McGregor va amener une cast de méchants qui seront réutiliser plus tard dans al série (Cockroach Hamilton, Piranha jones... ) et un inspecteur de Police (Quentin Chase) afin de donner de l'épaisseur au passé et au cast de Cage. Puis une histoire (The Fire this time) qui traite de bonne façon le racisme dans les quartiers résidentiels. Les épisodes de McGregor se terminent sur le triptique avec Spear et le passé du Dr Burnstein. (La dernière partie est de Wolfman, McGregor ne faisant que les textes).

Il y a un fill in de Mantlo entre les parties 1 et 2 du premier triptyque de McGregor.. McGregor ayant du mal à bosser avec Tuska. (omniprésent depuis le début du recueil).

Les épisodes 32 à 34 sont dessinés par Frank Robbins, et à l'époque de la première lecture j'ai très certainement Haï ces épisodes.. (comme tout ce que faisait Robbins à l'époque) Aujourd'hui j'apprécie ses récits (surtout si il n'est pas encré par Colletta).

On retrouve l'annual à ce moment dans l'Epic, signé par Claremont et Lee Elias. L'histoire, hors continuité, est un galop d'essai de Claremont sur les épisodes des X-Men avec Moses Magnum... (on a une trame très proche).

Wolfman prends la suite de McGregor (qui est plutôt remercié du titre), et va revenir sur un Cage un peu "con-con la praline", en faisant disparaitre Quentin Chase, et ramenant les méchants des premiers numéros (Chemistro, Mace ...) et en essayant de développer le point lancé par McGregor sur les impôts (IRS) qui vont tomber sur Cage... ce qui va permettre à Wolfman de faire fuir Cage, changer de ville, faire disparaitre son cast de Personnage (à nouveau au revoir Claire Temple), et changer de Nom (Mark Lucas). Wolfman fait même de Cage un tueur, quand il se débarrasse de Big Brother et Cheshire Cat... Le niveau de ses épisodes est relevé par le dessin de Lee Elias (que j'ai du aussi détester à l'époque de ma première lecture - pourtant encré par Palmer, Niño ou lui même , ça a de la gueule).
L'épisode 47 est un fill-in de Claremont (et le retour de Tuska) ou Cage Affronte Zzzax dans une suite à Incredible Hulk 183.

(Claremont prendra le scénario au numéro suivant, avec j.Byrne et Iron Fist et reviendra sur tous les changements de Wolfman... mais c'est dans un Epic sorti il y a quelques années).

On sent réellement que personne ne sait quoi faire du personnage, sauf McGregor, mais la tournure Shaft/Blaxploitation ne convient pas à la marvel... Il faut attendre l'arrivée de Claremont (puis MJ Duffy) pour que le perso se stabilise... et les dessins de Tuska, Robbins e Ellias peuvent déconcerter nombre de lecteurs ^^ .

Tuska dessine 5 épisodes, Lee Elias 6, Frank Robbins 3, Ron Wilson et Bob Brown 2 .... (Rich Buckler, Arvell Jones, Sal Buscema, Marie Severin, George Perez completent la liste)
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation