Pour moi en film les incontournables sont le 1 et le 2 qui ont respectivement créés et entretenus des scènes que l'on devait à l'époque avoir dans un film predator.
Des armes connues par les humains mais transposées à la sauce nouvelle technologie predator
Une scène où le predator se fait blesser et se soigne.
Au moins un combat où le predator se révèle à son ennemi pour combattre sans invisibilité (j'ai toujours interprété le combat avec billy dans le 1 de cette manière)
Une scène où un personnage à tendance mystique prophétise la fin tragique.
Une jungle (naturelle ou urbaine)
Et plein d'autres choses...
Puis il y a eu AVP qui reprenait certaines idées du comics alien versus predator (très bon d'ailleurs). J'aime également bien ce film.
AVP2 par contre est une purge mais
il incorpore (voir crée ?) l'alien né d'un predator.
predator 3 pêche selon moi par le fait qu'il fallait lire les comics de l'époque pour
comprendre les différentes espèces de predator et la guerre qu'il y a entre eux.
Sinon juste en regardant le film on y comprend rien.
Predator 4, je le trouve sympa (

) même si je rejoins le fait que c'est souvent une parodie de film d'action . Et les FX sont vraiment pas beau (un predator cela doit être des effets à l'ancienne), mais bon apparemment il y a eu des gros soucis post production.
Ce que j'aime bien c'est
cette idée d'agence tout risque syndrôme post traumatique.
Le fait que le predator utilise les os comme trophées et la moelle comme ADN pour se perfectionner.
Et puis le fait que l'autisme est considérer comme une évolution de l'être humain par les predator.
Enfin the prey est sympa. Un retour au source aussi bien dans la critique de fond (far west), que sur la forme où se passe l'action du film (une forêt ).
J'adore vraiment. Et puis un film avec des natifs aux USA, bravo

.
Pour les comics predator, celui que je place au dessus de tous est le premier batman versus predator ex aequo avec le premier alien vs predator.
Ensuite j'ai bien aimé le triple dérouillé dessiné par Chris MOONEYHAM (surtout pour son trait). Le predator judge dredd était sympa aussi.