Afficher un message
Vieux 15/09/2023, 17h58
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man

FredGri met la patée à GalactusFredGri met la patée à GalactusFredGri met la patée à GalactusFredGri met la patée à GalactusFredGri met la patée à GalactusFredGri met la patée à GalactusFredGri met la patée à GalactusFredGri met la patée à GalactusFredGri met la patée à GalactusFredGri met la patée à GalactusFredGri met la patée à Galactus
Ah ça, la curiosité c'est malheureusement un gros soucis, c'est clair !!!
Après, pour revenir sur ta remarque…
"D'ailleurs je reste toujours surpris de voir les remarques sur les prix des comics dans un pays où le format FB n'a jamais été "donné" en comparaison. C'est rigolo je trouve. On peut payer son Asterix presque 15€ pour 48p mais c'est honteux de payer 220 pages de comics à 22€"

Perso, j'ai grandi dans une période ou les comics c'était les lectures, avec les pockets et les revues comme Spirou, hyper accessibles. Tu avais ton maigre argent de poche et tu pouvais t'acheter ton Strange et ton Nova (changer les titres, selon les gouts). Ca n'est pas une question de modèle parfait, immuable, l'argument éculé "c'était mieux avant", c'est juste qu'à mes yeux c'était ça les comics, le truc populaire ou tu plongeais pour nourrir ton imaginaire (d'autant que dans mon village, les jours de marché, il y avait aussi un revendeur qui proposait les recueils et les albums Lug bien moins chers qu'en neuf) Le papier n'était certes pas ultra luxueux, mais on s'en suffisait.
Je regrette juste que l'édition comics d'aujourd'hui ai progressivement perdu ce rôle "populaire" pour davantage coller aux desiderata d'un public plus adulte qui veut en effet qu'on lui applique les même codes que pour la BD FB, d'où la disparition des revues etc. (Mais ça, c'est mon interprétation, hein !)

Aujourd'hui, je pense aussi que culturellement les comics sont très nettement mieux acceptés, mais je pense que c'est du au fait qu'aux States l'offre s'est beaucoup diversifiée aussi, ou en tout cas on a une palette de choix extrêmement plus large, qui ne se cantonne enfin plus seulement aux super slips. Du coup, en France, par exemple, les éditeurs traduisent à peu près tous du comics (qu'ils le reconnaissent ou non comme tel, c'est une autre histoire), parce que l'offre est pléthorique et hyper variée, allant des volumes très jeunesse à des prod ultra indé. Mais ça vient aussi du fait qu'aujourd'hui on a des éditeurs qui font partie de cette génération d'éditeurs fan, qui ont lu, plus jeunes, des comics comme des BD (et des mangas), sans à priori, et qui n'ont pas de soucis à envisager de proposer des comics dans des catalogues ou ils n'avaient pas forcément leur place auparavant.
C'est pour ça que je te rejoints sur le fait qu'on reste dans une période ou l'offre est incroyable (même si les bourses ne sont pas extensibles pour autant), tant sur la quantité que sur la qualité.

Dernière modification par FredGri ; 15/09/2023 à 20h50.
Réponse avec citation