Matthew Rosenberg l'a fait lors de son run (le numéro 13), Conway a déjà tenté de lutter contre cette réappropriation en expliquant que le personnage du Punisher n'était pas un anti-héros mais une critique des dérives des autorités ce qui fait du Pubisher l'incarnation même d'une partie de celles et ceux qui utilisent son logo. Citons le d'ailleurs :
Difficileà mon sens de se réapproprier un personnage qui s'il est pris au premier degré et parfaitement en phase avec une partie de l'extrême droite : il est pour le port d'arme, a recours à la violence physique, exécute les criminels sans autre forme de procès... pas simple pour lui de s'en prendre aux policiers qui utilisent son logo tout en ayant l'air crédible car comme le dit son créateur : "En effet, même si on admire le Punisher pour ce qu’il fait ou pour son code moral, il ne faut pas oublier que c’est un criminel. Et je pense que la police ne devrait pas porter un symbole qui représente la morale d’un criminel .Pour moi, c’est aussi outrageant de voir le crâne du Punisher sur un uniforme d’un représentant de l’ordre qu’un drapeau sudiste flotter sur la façade d’un bâtiment gouvernemental».
Du coup, Marvel opte pour une décision que certains qualifient d'être dans l'air du temps (ce qui selon le contexte dans lequel elle est utilisée est quelque chose connoté positivement ou négativement), mais que faire ? Rabâcher Conway, Fraction ou Rosenberg? Faire comme si de rien était ? Clore la période Castle avec le run de Jason Aaron ?
Et puis en regardant le teaser de Marvel, même si le logo évolue la forme du crâne reste très visible, non ?
Dernière modification par mrcitrouille ; 19/07/2023 à 16h37.
|