Afficher un message
  #4422  
Vieux 26/06/2023, 16h13
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 12 990
FredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder WomanFredGri joue au lasso avec Wonder Woman
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
Je viens de lire Faute d'un Clou en VF chez Urban.
Bon, tout le monde le savait mais l'écart de qualité entre The Nail et Another Nail est bien conséquent.
Là où sur le premier on a un récit très efficace qui se suffit à lui-même, le 2ème arrive à rattacher les wagons mais se focalise sur une menace trop abstraite, avec des scènes de bastons trop nombreuses et répétitives, comme quoi les conneries de multiverse ça date pas d'aujourd'hui.
Et dans la reliure je vois le dernier cahier qui est déjà bien lâche, ça commence à me fatiguer ces histoires.
Encore une fois, je pense que c'est du cas par cas ces histoires de reliure. Je regarde mon exemplaire et rien ne déconne, mais bon…

Après, la lecture en bloc fonctionne assez bien sur ce volume, je trouve.
Ce qui me semble marquer davantage le premier arc que le second c'est que l'effet de surprise n'est finalement plus là, on a une équipe de la JLA assez classique. Du coup, le Another nail se lit simplement comme une suite ou Davis "rattache les wagons" et inscrit son récit dans une cohérence plus classique de super-héros qui se battent contre une énième surpuissance cosmique.
Donc oui, la première mini-série se valait largement en tant que tel, la seconde n'était pas nécessaire, mais lu en bloc je trouve qu'elle supporte bien la liaison, ça donne un beau volume très prenant et vraiment bien écrit, pour le coup.
Après la lecture de la VF, j'ai failli reprendre le diptyque sur Superboy et la Legion de Davis, dont je garde un bon souvenir :-)
Réponse avec citation