Discussion: Critiques VO 2023
Afficher un message
  #8  
Vieux 10/01/2023, 16h49
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 743
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Lazarus Planet: Alpha #1
Purée, c'est bien.
La mini-série Batman Vs. Robin n'est pas terminée, mais Lazarus Planet commence ! L'affrontement entre Batman, d'un côté, et Devil Nezha & Mother Soul de l'autre a mené à la libération de Damian, possédé jusqu'alors et ayant permis aux deux super-vilains de manipuler Black Alice pour transférer toutes les puissances magiques dans le Heaume de Fate. La bagarre mène à l'explosion de Lazarus Island, finalement un volcan qui régurgite le liquide de Lazare dans l'atmosphère.
Cet épisode Alpha vise à lancer les tie-ins, et poser les enjeux. Et ça le fait très, très bien.
Mark Waid enchaîne, en mettant en retrait un Batman tué, ressuscité par Lazare mais très affaibli. Il fuit dans un avion piloté par Damian, avec Talia et une Black Alice traumatisée. Ils s'écrasent au Hall de Justice, où Supergirl & Power Girl gèrent la crise en l'absence de la JL. Damian distribue les rôles, créé deux équipes : une pour libérer les forces magiques dans la Tour de Fate ; une pour retrouver Devil Nezha, sûrement dans un sanctuaire de Ra's pour récupérer de l'énergie Lazare. Chaque équipe croise un sbire de King Fire Bull, le "fils" de Nezha et nouveau gros méchant ; bagarre, moments épiques et badass. Certes, les forces magiques sont libérées mais Nezha

C'est très bien. Mark Waid écrit très bien ses personnages, que ça soit un Batman faillible mais agréable, un Damian très intense et plaisant à suivre, mais aussi une Supergirl méga badass et compétente. C'est simple, efficace et très prenant. Ca lance en outre très bien les tie-ins, car la tempête de Lazare perturbe la Magie et la technologie, et chaque tie-in va gérer une crise ; malin et intéressant.
Surtout, c'est magnifique car Riccardo Federici livre des planches magnifiques. Il a eu le temps de bien travailler, les dessins sont superbes, très intenses aussi, avec une ambiance superbe.
Une back-up sur Monkey Prince ne m'a pas du tout intéressé.

Un très bon one-shot de lancement, dans une bonne saga.

The Flash #790
Début efficace.
Jeremy Adams lance sa 60 Seconds War sobrement, sans forcer mais avec efficacité. On voit un peu chaque Speedster, dans son environnement. Wally tient un barbecue amical avec des amis et la famille. Jesse Quick patrouille avec son mari Hourman. Jay Garrick semble ruminer seul. Max Mercury envisage de repartir dans le Temps. Kid Flash et Impulse se chamaillent.
Mais, en parallèle, des envahisseurs extraterrestres attaquent, et attaquent durement... au point de causer des victimes. Dont

C'est efficace, oui. Jeremy Adams prend son temps, ça avance peu, mais il peut ainsi un peu évoquer chaque Speedster. Au-delà du plaisir de tous les retrouver, notamment Jesse ou Max, le scénariste les écrit bien et "saisit" bien leurs personnalités. La menace a l'air basique, mais ça fait le job et le cliffhanger, si on sent que ça ne tiendra pas, surprend et "prend". Notamment car ça va toucher autant Barry que Wally.
Jeremy Adams assure, donc, et Roger Cruz livre une proposition correcte. C'est moins joli et prenant que dans le Robin de Joshua Williamson, mais ça fait le job même si c'est un peu précipité.

Efficace et prenant. Cool !
Réponse avec citation