Discussion: Critiques de 2022
Afficher un message
  #58  
Vieux 25/01/2022, 22h00
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est connecté maintenant
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 769
Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2Ben Wawe a déjà vu 3 fois le film Avengers 2
Superman & Robin Special #1
Mouais.
Ca m'embête d'écrire ça, mais oui : mouais. J'ai adoré Peter J. Tomasi sur (l'essentiel de) son Superman, et ses Super-Sons. Mais là... mouais. Pas plus.
En fait, j'ai l'impression que Tomasi n'arrive plus à innover. Il recycle ici une ancienne intrigue de Superman et Super-Sons, sur la fameuse saga sur Dinosaur Island avec les Losers. L'artefact dysfonctionne dans la Forteresse, Damian le détecte à distance, rejoint Jon et ils y filent.
C'est sympa'. Mais à peine.
Tout est attendu, prévisible. C'est presque un Best Of de Tomasi, avec cette saga et même l'armure Hellbat. C'est... presque gênant de voir le scénariste essayer de se raccrocher "désespérément" à ses succès. L'ensemble se lit, mais tout est emprunté, un peu lourd. Damian est assez neuneu, et Jon trop sur la réserve.
Pouah. Bon, Viktor Bogdanovic livre de jolies planches, c'est efficace dans ce style de copie de Greg Capullo. Mais c'est bien le scénario, qui me confirme que Tomasi n'a plus grand-chose à amener chez DC, là.

Triste chant du cygne pour un auteur que j'ai tant apprécié, ici. Un transfert semble obligatoire.

Teen Titans Academy #11
Bien.
Tim Sheridan livre un bon épisode, qui m'a plu et que j'ai aimé lire. Mais... mais plus par ce que le scénariste a mis en place comme thèmes et personnages propres, que pour la gestion des Titans "historiques", qui font clairement tapisserie.
Ici, Red X "protège" Dane, qui semble sur le point de libérer l'Antéchrist en lui. On apprend via flashbacks "mystérieux et secrets" que Red X fait partie d'un groupe pour libérer les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, et ça en reste là. Dans le présent, les professeurs "piègent" Red X à libérer une puissance, dirigée ailleurs et qui alimente le Rocher d'Eternité. Cela redonne des pouvoirs aux Shazams, et Billy vient avec le vieux Black Adam rajeuni de la mini-série Shazam. Gros moment de discussion, avec notamment un échange tendre entre Dane et Billy. Ce dernier repart en Enfer pour bloquer les Cavaliers, avec Dane, mais rien n'est fini pour Red X... et la Tour est en danger.
Ca se lit bien, oui. Dommage que les Titans classiques, historiques, ne soient là que dans le décor, avec trop peu de dialogues et bien trop de passivité. Billy a un très beau rôle ici, et Tim Sheridan achève intelligement sa mini-série Shazam ici.
Bon, on s'acharne encore sur Red X, hein, mais l'ensemble est moins lourd que d'habitude sur ce personnage que je ne supporte plus. Ca reste assez "minime", comme série, mais la lecture ici est plutôt bonne, prenante. Le scénariste a tout mené jusqu'ici, et "ça se tient".
Rafa Sandoval est aidé par Brent Peeples, et les planches sont fluides, bien faites, efficaces. Ce n'est pas brillant, mais c'est bien fichu et ça fait le job.

Un numéro qui me surprend agréablement, et j'espère que ça tiendra sur la durée.

Robin #10
Ah, pas mal.
Joshua Williamson m'a piégé ici, car son cliffhanger du précédent montrait Damian dans le passé, quand Ra's al Ghul n'était encore que le médecin du Sultan. Mais en fait... rien n'est vrai ! Tout ceci est dans l'esprit de Damian et de sa grand-mère, qui livre son origine mais aussi rebâtit celle de Ra's, en expliquant la Ligue des Ombres, la Ligue des Assassins et la Ligue de Lazare. Avec finalement Damian
mais la menace du Démon demeure, et s'intensifie. Cependant, le final montre

Ca se lit bien. Joshua Williamson ne révolutionne toujours rien, mais il m'a surpris, il livre une bonne origine, il rythme l'ensemble habilement. Il tient bien son Damian, la famille al Ghul est bien creusée. J'ignore l'ampleur des rajouts, mais ce que je vois ici est assez convaincant, plutôt fluide.
C'est du divertissement "basique" mais efficace. Un blockbuster qui n'en finit pas, et qui me plaît bien. Roger Cruz copie habilement le style de Gleb Melnikov, qui copie déjà Greg Capullo ; épatant. Mais les planches sont efficaces et font bien le job.

Je ne cesse de dire que c'est "une petite série", mais j'y reviens toujours et en repart avec le sourire. Ca veut dire quelque chose.

Action Comics #1039
C'est bien.
Bon, tout ça a mis bien trop de temps pour en arriver là, mais Phillip Kennedy Johnson est très, très intéressant dans sa gestion et sa présentation de Warworld, depuis l'intérieur.
Superman et son Authority ont donc échoué à conquérir et libérer Warworld ; c'est comme ça. Ils sont vaincus, soumis. Apollo est une batterie solaire, Clark mais aussi Natasha et Mac sont des gladiateurs ; ça ne se passe pas très bien. Clark doit apprendre à se battre, sans pouvoir, et à éviter les blessures. Natasha essaye de se placer chez les forgerons alors que, surtout, on découvre "le coeur" de Warworld - le monde initial, la planète sous les tonnes d'acier. La planète utilisée par les Monguls, et depuis transportée dans l'Univers à leur gré. Avec ses rites et cultures. Tandis que Clark se décide à apprendre à se battre, et que Midnighter prépare quelques contre-attaques, dans l'underground.
Franchement, toute l'évocation de Warworld, c'est formidablement intéressant et prenant. Même l'aspect gladiateur est bien fichu, avec un Clark qui ne "reste" pas trop gnangnan et avance. Les autres membres de l'Authority vivent aussi, existent, et les dissenssions seront sûrement intéressantes à suivre.
Je ressors assez content de cette lecture, notamment sur la plongée dans Warworld. C'est top, et prenant, en plus très bien dessiné par un Riccardo Federici en forme. Ses planches disposent d'une belle atmosphère, d'une ambiance lourde et épique ; mythologique.
Je ne lis pas la back-up, et ne le regrette pas.

Une belle et bonne lecture. On a mis le temps, mais on est à Warworld ; et ça commence vraiment bien, là.

The Flash #778
Top !
Jeremy Adams livre un bon épisode, très prenant et agréable.
On suit d'abord Wally dans Gemworld, qui combat plusieurs magiciens et magiciennes possédés par Eclipso. Il est aidé par un ennemi d'Amethyst, qui le trahit et le livre à Eclipso finalement. Eclipso n'arrive pas à le posséder, et révèle son grand plan pour tout contrôler et détruire.
En parallèle, Irey fait le mur avec son amie Maxime Baker, mais elles sont enlevées par Shimmer et Mammoth, envoyés par Calculator. Jai a suivi, récupère un bout de Speed Force de sa soeur trop dans les vapes pour courir, et récupère ses pouvoirs de super-force. Sauf que ça lui fait mal, et surtout il sent la détresse de son père...
Et c'est top, oui. Tout ça se lit très bien, avec surtout de très bonnes interactions. Irey et Jai sont très bien écrits ici, avec aussi un bonne sous-intrigue sur l'enlèvement de jeunes surhumains. Flash dans Gemworld est un segment basique, mais efficace, avec un Wally joyeux mais moins neuneu que d'autres fois.
Tout ça est fluide, fun et donne le sourire. Fernando Pasarin est aidé par Brent Peeples. J'aime le trait du premier même si son style est figé. Le deuxième ne démérite pas, et livre des planches correctes, qui font le job.

La série continue de me plaire !
Réponse avec citation